AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070657865
28 pages
Gallimard Jeunesse (20/03/2014)
3.33/5   3 notes
Résumé :
La Princesse Dézécolle a dû s'absenter et le Prince de Motordu a du mal à s'endormir : il craint les cauchemars. Pour s'endormir il compte les jours de fête : Noëlle, Parc, Jour de lent, Quatorze Jouets... Il finit par s'endormir. Motordu rêve qu'il vole mais un avion survient, ouvre sa gueule et l'avale. Et le rêve, peuplé de personnages menaçants, se poursuit de nuage en nuage...
Que lire après Le cauchemarre de MotorduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La belle lisse du prince de motordu.

Ce merveilleux livre dont PEF a fait les textes et les dessins a été publié pour la première fois en 1983 par Gallimard dans le cadre de la fameuse collection Folio Benjamin, et on peut dire sans hésitation qu'il a bercé l'enfance de beaucoup de générations différentes.

Ce livre est un vrai classique de la littérature enfantine, une référence incontournable de l'enfance que les instituteurs et les bibliothécaires jeunesse conseillent forcément à ses ouailles.

C'est l'histoire du prince de Motordu qui déforme les mots et ne sait ni lire ni écrire jusqu'au jour où il rencontre la princesse Dézécolle, institutrice, qui accepte, malgré son âge avancé, de le recevoir dans sa classe.

Mon fils a découvert il y a plusieurs années ce prince , cadeau d'anniversaire de sa tata institutrice, et, lui qui aime bien jouer jouer sur et avec les mots ( j'ai du lui communiquer ce goût), a hurlé de rire devant les facéties stylistiques du prince.

Dans son dernier album à ce jour, "Le Cauchemarre de Motordu", pour la première fois qui épouse la forme d'une bande dessinée, format qui permet de développer le coté délirant de ce cauchemar qui par définition va, comme souvent dans les rêves et les cauchemars très loin dans la folie et l'onirisme.

le livre suit fidèlement sa ligne de conduite, à savoir ces déformations verbales et atres jeux de mots toujours aussi savoureux.

Les illustrations jouent aussi sur ce double discours, illustrent et complètent le texte de façon particulièrement judicieuse. En effet, alors que les terreurs nocturnes du prince figurent dans un noir et blanc assez anxiogène, le retour de la couleur annonce celui de la conscience, de la réalité, des explications et surtout de la Princesse.

Malgré quelques longueurs à mi parcours, le plaisir de lecture est toujours aussi présent et rend cette collection du Prince de Motordu toujours aussi originale et singulière.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Un livre à la construction atypique : tout en texte au début et à la fin de l'histoire, puis toute la partie centrale est sous forme de BD. Cette présentation originale conte les angoisses du prince de Motordu au moment de se coucher : "Oh, ce court jour me nuit", se lamente-t-il.
Ses rêves racontés en bande-dessinée sont plus étranges les uns que les autres, et bien entendu truffés de jeux de mots : les veaux tours, une poule de pétanque, roi de peur et dame de cadeau... Mais justement, la surprise disparue, ces effets s'avèrent fort lassant. Ils sont de plus totalement dénués d'intérêt dramatique, et on a souvent besoin du contexte pour comprendre un calembour. Mon fils de 7 ans, pourtant bon public, n'a pas accroché.
Pef aurait-il un poil trop exploité le filon ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Silencieusement il criait au secours :
- Oh, ce court jour me nuit, se désolait-il !
Commenter  J’apprécie          40
À deux pains pour le petit déjeuner
Commenter  J’apprécie          80
Comme chaque jour vient le jour.
Comme chaque nuit vient la nuit...
C'est ce que se disait, juste avant de se coucher, le prince de Motordu. Il redoutait particulièrement cet instant où ses yeux, en se fermant, rajoutaient de la nuit à la nuit.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF
+ Lire la suite
autres livres classés : jeux de motsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

PEF et le Prince de Motordu

Que signifie PEF ?

Pascal Edward Ferrier
Pierre Elie Ferrier
Paul Eric Ferrier

7 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : PefCréer un quiz sur ce livre

{* *}