Editions du Long Bec (19/06/2019)
4.1/5   5 notes
Le récit biographique de Paco Aura, républicain espagnol, depuis son exil en France en tant que réfugié politique jusqu’après sa sortie de Mauthausen, camp de concentration nazi où la guerre l’a conduit. Un roman graphique poignant qui relate une histoire incroyable mais vraie.
Editions du Long Bec
Que lire après J'attendrai ton retourVoir plus
Une bande dessinée (un roman graphique, comme ils disent...mouais, une bande dessinée quoi!!) consacrée à la vie extraordinaire (pour une fois ce mot n'est pas galvaudé) de Paco Aura Boronat, qui aura eu de cesse toute sa vie de raconter son histoire.

A 17 ans, la guerre civile espagnole, il s'engage dans le camp républicain puis «après» la guerre, la victoire des fascistes de Franco l'oblige à s'exiler en France. D'abord détenu dans un camp Français, puis déporté à Mauthausen avec 8000 de ses compatriotes. (selon certaines sources, 8000 Espagnols périrent à Mauthausen).

Paco survivra au camp, la libération a lieu en 1945 il vivra encore 8 ans en exil en France avant de rentrer dans son pays.

Il a consacré sa vie à raconter son histoire pour que jamais plus cela ne se reproduise.

C'est donc par une BD que j'ai appris l'existence de cet homme formidable de courage et d'humanité. Un livre témoignage sur un aspect de la Seconde Guerre mondiale que je connaissais mal (la déportation des républicains Espagnols).

Une bd à découvrir et qui je pense aurait parfaitement sa place en milieu scolaire.

Le coeur au bord des lèvres

Il est bien loin le temps où la bande-dessinée se cantonnait à proposer des récits légers et divertissants… Elle s'avère être un formidable médium pour aborder des sujets graves et faire oeuvre de mémoire, comme le montre cet album en tous points bouleversant…

En nous entraînant dans les souvenirs de celui qui fut le dernier survivant de Mauthausen, Jordi Peidro signe un album poignant qui nous donne à voir l'enfer à hauteur d'homme… Plus d'une fois les dialogues et les récitatifs vous émouvront jusqu'aux larmes et vous mettront le coeur au bord des lèvres… Parce que si l'homme est capable du meilleur, il est surtout capable du pire… Et, malgré les bouleversant témoignages de ce qui sont revenus de l'enfer, l'histoire n'en finit plus de se répéter, comme le regrette à juste titre Paco Aura…

J'attendrai ton retour est un album salutaire et indispensable alors qu'au fil des élections les échos des années noires ressurgissent et montent en puissance…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Sombre mais captivant récit du parcours d'un espagnol à travers les camps de concentration allemands. Maus, sans les souris.

Ce traitement dégradant avait deux objectifs. D'une part, en agissant avec nous comme avec des moins que rien, les Nazis ne nous reconnaissaient aucune citoyenneté et par conséquent aucun droit. De l'autre, nos bourreaux, voyant leurs victimes ainsi déshumanisées, avaient moins de scrupules à les assassiner.

Primo LEVI
Sans le savoir, ceux qui avaient accepté de travailler pour les allemands ont perdu leur statut de prisonniers de guerre et sont devenus des déportés...Franco qui se débarrassait ainsi de nombreux opposants républicains, n'a pas levé le petit doigt. Ces hommes devenaient des apatrides ainsi qu'une main d'oeuvre bon marche employée à la construction d'infrastructures de guerre et à la fabrication d'armes.
A Mauthausen, l'injection d'essence dans le coeur était une des méthodes les plus utilisées pour éliminer les prisonniers affaiblis.