AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0045WD1PA
Chamuel (01/01/1893)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le présent traité, Troisième de l'Amphithéâtre DES SCIENCES MORTES, a été annoncé depuis deux ans, sous ce titre :
COMMENT ON DEVIENT ARTISTE
Mais, à l'écriture, il m'a paru que c'était trop restreindre l'enseignement de le borner à ceux qui oeuvrent ; aujourd'hui il envisage ce nombre bien plus grand qui sent l'oeuvre idéale et je l'intitule :
COMMENT ON DEVIENT ARISTE
Tandis que la pensée de l'auteur se modifiait, les annonces ont conti... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Comment on devient Artiste - Esthétique - Amphithéâtre des Sciences MortesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'activité s'inspire de l'intérêt : il faut donc élever son intérêt pour esthétiser l'activité : et le meilleur critère des hommes ne se voit-il pas au mobile même.

Le devoir que l'on se crée, en se reproduisant, par exemple, complique la question ; la famille sera toujours la négation du dévouement à l'idée : on ne peut satisfaire aux lois du foyer et à celles de la charité, qu'il s'agisse de l'autrui ou de l'au-delà. Mais l'être qui n'a pas charge d âmes et qui borne son souci à lui-même n'a point d'excuse à courir les bagues sociales ou à s'évertuer vers la fortune .
Commenter  J’apprécie          60
Qu'importe au croyant que le sceptique le raille, qu'importe a l'esthète que la majorité sente autrement. Nous sommes les maîtres de nos émotions dès l'instant où nous constituons une doctrine : tout ce qui disconviendra à nos dogmes ne peut faire lever en nous que du dédain,

L'Ariste est celui qui conçoit si fermement quelques vérités que rien ne saurait prévaloir contre elles. Or ces vérités défendent leur chevalier, d'une sorte mystérieuse et puissante.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque le Christianisme se fonda sur les ruines païennes, il y avait une telle habitude de pensées panthéistiques et une conception si pneumato-morphique de la nature, que les premiers Pères, allant au plus pressé, traitèrent de diableries toute superstition trop difficile à expliquer, et tu héritas du paganisme en discrédit ,' l'esprit lyrique et cocasse du moyen âge te dessina en caricature. Mais des brutes scélérates conçurent l'idée d'un Dieu du mal et tu eus pour fidèles la crapule, le crime, l'ignorance, toi l'ancien prince des esprits.
Commenter  J’apprécie          10
Les vertus sont les habitudes du bien ; or le tempérament, l'éducation et le milieu génèrent dans l'individu des habitudes de mal. D'une façon générale, il y a toujours de basses instinctivltés dans le tempérament, l'éducation les refoule et les gêne sans les détruire, et le milieu, à son tour, nous dote d'une nouvelle instinctivité, née du collectif.
Commenter  J’apprécie          10
L'Artiste, averti que l'Amour est la forme la mieux voilée delà douleur, apprend par sa communion avec les poètes inventeurs de r amour, ce qui du poème doit être transporté dans la vie, ce qui doit en être banni.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Joséphin Péladan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joséphin Péladan
Trois préludes du Fils des Étoiles, wagnérie kaldéenne du Sâr Péladan. Nicolas Horvath au piano.
autres livres classés : sciences occultesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}