L'activité s'inspire de l'intérêt : il faut donc élever son intérêt pour esthétiser l'activité : et le meilleur critère des hommes ne se voit-il pas au mobile même.
Le devoir que l'on se crée, en se reproduisant, par exemple, complique la question ; la famille sera toujours la négation du dévouement à l'idée : on ne peut satisfaire aux lois du foyer et à celles de la charité, qu'il s'agisse de l'autrui ou de l'au-delà. Mais l'être qui n'a pas charge d âmes et qui borne son souci à lui-même n'a point d'excuse à courir les bagues sociales ou à s'évertuer vers la fortune .
Qu'importe au croyant que le sceptique le raille, qu'importe a l'esthète que la majorité sente autrement. Nous sommes les maîtres de nos émotions dès l'instant où nous constituons une doctrine : tout ce qui disconviendra à nos dogmes ne peut faire lever en nous que du dédain,
L'Ariste est celui qui conçoit si fermement quelques vérités que rien ne saurait prévaloir contre elles. Or ces vérités défendent leur chevalier, d'une sorte mystérieuse et puissante.
Lorsque le Christianisme se fonda sur les ruines païennes, il y avait une telle habitude de pensées panthéistiques et une conception si pneumato-morphique de la nature, que les premiers Pères, allant au plus pressé, traitèrent de diableries toute superstition trop difficile à expliquer, et tu héritas du paganisme en discrédit ,' l'esprit lyrique et cocasse du moyen âge te dessina en caricature. Mais des brutes scélérates conçurent l'idée d'un Dieu du mal et tu eus pour fidèles la crapule, le crime, l'ignorance, toi l'ancien prince des esprits.
Les vertus sont les habitudes du bien ; or le tempérament, l'éducation et le milieu génèrent dans l'individu des habitudes de mal. D'une façon générale, il y a toujours de basses instinctivltés dans le tempérament, l'éducation les refoule et les gêne sans les détruire, et le milieu, à son tour, nous dote d'une nouvelle instinctivité, née du collectif.
L'Artiste, averti que l'Amour est la forme la mieux voilée delà douleur, apprend par sa communion avec les poètes inventeurs de r amour, ce qui du poème doit être transporté dans la vie, ce qui doit en être banni.
Trois préludes du Fils des Étoiles, wagnérie kaldéenne du Sâr Péladan.
Nicolas Horvath au piano.