L’androgynisme, synthèse plastique, devait trouver sa forme parfaite chez ces Grecs, les esprits les plus synthétiques qui aient existé. De l’Apollon de Piombino à l’Apollon de Pompéi, de l’Hermès de Praxitèle à l’Eros de Centocelle et au Narcisse de Naples, l’art suit la combinaison de sexualités pour atteindre à une unité expressive.
Le sphinx sourit à son devenir illimité; il a reconstitué son unité sexuelle, étant homme et femme; il sait qu’il reconstituera un jour son unité originelle, car il est homme 'et dieu dans la mesure même de l’involution à l’évolution. Un dogme anime la plus vieille figure que nous connaissons, un dogme qui fut le fond des autres dogmes, en établissant avec clarté le plan du devenir.
L’Androgynosphinx représente l’humanité confiante et la résurrection que manifeste chaque aurore.
Trois préludes du Fils des Étoiles, wagnérie kaldéenne du Sâr Péladan.
Nicolas Horvath au piano.