L'Arbre vengeur (13/06/2013)
4.38/5   16 notes
Alors qu’une tempête se déchaîne sur la campagne nocturne, un vieux colporteur se réfugie dans une lugubre bâtisse qu’il croit déserte. Mais une présence se signale, hostile, angoissante. L’esprit du pauvre égaré se laisse envahir par la terreur au point qu’il en succombe. Son meurtrier, cruel sans intention homicide, découvre alors qu’on ne vit pas impunément dans le souvenir de son crime, surtout lorsque le cadavre, qu’on n’ose approcher, se venge, à titre posthum... >Voir plus
Que lire après Le CadavreVoir plus
Voici une belle petite curiosité littéraire que les éditions "l'arbre vengeur" ont eu la bonne idée de rééditer pour notre plus grand plaisir.

L'intrigue - très noire- de ce petit livre est en elle-même déjà assez originale (voir la 4ème de couverture). Mais la vraie originalité de ce livre vient du style de l'auteur qui est d'une très grande qualité narrative. L'auteur utilise une profusion d'adjectifs pour nous faire pénétrer au plus près de l'effroi et de l'horreur de la situation. L'univers ainsi décrit est à la fois très réaliste et cauchemardesque. La chute de ce récit macabre -qui tient presque plus de la nouvelle- n'est pas dénuée d'ironie, ce qui accroit son intérêt.

J'ai trouvé que ce livre datant de 1891 était très moderne pour son époque et il m'a fait pensé à des récits dignes d'Edgar Allan Poe ou encore de Lovecraft.

Si vous souhaitez vivre un moment d'effroi glacial, je vous invite vivement à découvrir sans plus tarder ce court récit d'un auteur Belge qui m'était jusqu'alors inconnu.
La collection "L'arbre à clous" avait frappé fort pour son premier opus avec l'excellent recueil de nouvelles écrites par Jean-Pierre Bours , "Celui qui pourrissait". Pour ce second titre, Frédéric Saenen, l'inspiré directeur de collection, a déniché un auteur décédé de longue date et injustement oublié : Jean-François Elslander. Dans la préface, on apprend que ce texte a longtemps été accessible qu'en bibliothèque sous condition de recherche. La réédition de ce livre est donc une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de belle langue.

Dans « le Cadavre », une mauvaise blague se solde par la mort d'un homme. Mais tel est pris qui croyait prendre et même de l'au-delà, le défunt parvient à « se venger » ; C'est du moins ce que croit le boute-en-train dans ce texte à la lisière du fantastique et qui travaille magnifiquement les ambiances. Résultat : une tension permanente et un livre qui se dévore en quelques heures.

On applaudit.
Si "Une Charogne" de Baudelaire vous paraît répugnant, si les descriptions de corps en décomposition vous retournent l'estomac, ne vous aventurez pas du côté des écrits de Jean-François Elslander. Si au contraire vous avez un faible pour le roman décadent, le macabre et la langue profuse du XIXe siècle finissant, c'est un auteur pour vous !

Mais, me demanderez-vous, qui est ce monsieur Elslander ? Un instituteur belge, anarchiste à ses heures perdues, dont les écrits de jeunesse – ceux précisément dont il sera ici question – ont parfois compromis la carrière. Il n'a écrit que peu d'oeuvres de fiction, et seules ses premières productions ont la saveur âcre du roman fin-de-siècle. Encore largement méconnues, elles sont restées introuvables jusqu'à la fin du XXe siècle, sinon dans leur édition originale, chez Kistemaeckers. Ainsi, seuls les amateurs éclairés, mus par un zèle littéraire confinant à la manie, avaient accès à cette oeuvre originale. Heureusement, deux titres furent finalement réédités : "Rage charnelle", le premier roman d'Elslander, fut accueilli par la fameuse Bibliothèque décadente des éditions Séguier en 1995, et "Le Cadavre", récit bref, parut chez l'Arbre vengeur en 2013.
La critique de ces deux titres est à lire sur mon blog.
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Jean-François Elslander est un styliste. En moins d'une centaine de pages, d'une plume précise et poétique, il tisse une intrigue macabre, à l'ambiance oppressante et tendue, aux descriptions graphiques et visuelles.
La suite sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Génial !

Le ciel fuyait devant la fureur rageuse de l’ouragan.
D’un côté de l’horizon invisible montait sans cesse, avec une lenteur menaçante, une immense nappe funèbre qui se déployait, s’élargissait, se mouvait silencieusement, courbait au-dessus de la terre mille bras tordus, comme si elle s’apprêtait à l’étreindre, à l’étouffer, à l’ensevelir dans ses replis humides et froids.