AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 29 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Deuxième tome qui démarre sur un coup monté pour récupérer les richesses de la Banque de France. On nous parle de la Commune, du camp de Satory et on va pouvoir ainsi se lier au premier tome, comprendre qui est véritablement l'inconnu masqué, quel est son mobile, quel est son desseim. Cette deuxième partie est agréablement rythmée, les dessins toujours aussi fouillés. On retrouve les une du Petit Journal qui cette fois m'aident véritablement dans la chronologie des faits. Nous remontons 30 ans en arrière, pour comprendre les vengeances masquées de 1903.
Je pense encore que l'ensemble manque de ce petit quelque chose pour me marquer. Pour exemples dans celui ci, les faits historiques que je ne maitrise pas font que l'intrigue me glisse des doigts. Je ne me sens pas suffisamment engagée dans la BD car je comprends mal les tenants et aboutissants de ces luttes et malheureusement, pour moi, le support ne semble pas m'en donner les moyens. le sujet reste donc lointain, et mon interêt à lire le second tome de moins en moins pertinent. Jusqu'à me questionner sur le choix de couverture et de titre que je ne comprends pas vraiment… cette BD est peut être trop nichée ou trop érudite pour moi ;-)
Merci Babelio et les éditions Soleil pour ces propositions de lectures
Commenter  J’apprécie          140
Paris 1904. L'inspecteur Gosselin a enfin découvert qui se cache derrière le personnage masqué : Angèle, la fille survivante de Levedec, grand défenseur assassiné des idéaux de la commune. Bien décidée à venger son père, sa soeur et tous ceux de la commune tués sur les barricades, dans le camp de Satory et sur les pontons en Nouvelle-Calédonie qui ne cherchaient qu'à avoir une vie et un travail décents, Angèle ne va avoir de cesse de mener son action à terme, peu important le prix à payer.

Après un face à face entre ces deux écorchés vifs, que va décider Gosselin? Dans quel camp va-t-il tomber ?

Contrairement au T1, le suspens n'a plus sa place, les acteurs sont en place. L'apport principal de ce tome va résider dans ses retours sur l'Histoire de la Commune, période peu connue de notre passé.

Mais une nouvelle fois la lecture reste parfois fastidieuse, tant du fait d'un texte très chargé, lyrique, ampoulé, que d'un dessin ne permettant pas de bien identifier les personnages secondaires.
Dommage. Un diptyque qui ne restera pas dans les mémoires malgré une première de couverture très attirante.
Commenter  J’apprécie          60
Un tome 2 qui m'a moins emballé que le précédent.

La bd commence avec un bon dans le passé et nous ramène pendant La Commune, ce qui nous permet de comprendre les raisons des meurtres perpétués dans le tome 1.
Ici moins de meurtres car on est vraiment axé sur L Histoire mais avec un meurtrier qui souhaite aller au bout de ses projets pour venger les siens.



Commenter  J’apprécie          40
Le récit débute par un flashback se déroulant 30 ans plus tôt. On y apprend ce qui a attisé la haine du meurtrier des notables parisiens. 

Autant j'ai trouvé le premier tome passionnant, autant j'ai trouvé celui-ci pas nécessaire. En effet, Philippe Pelaez avait résolu la majorité des intrigues précédemment. Il ne restait plus que le mobile qui est expliqué ici mais cela m'a semblé trop long et désordonné. Je pense que ça aurait pu être introduit de façon brève dans le T1 afin de ne pas perdre le lecteur avec de nombreux retour dans le temps. 
Visuellement rien à redire, Tiburce Oger excelle pour illustrer les caniveaux de Paris et cela quelque soit l'époque. 
Commenter  J’apprécie          30
La première partie de ce deuxième tome est un flashback qui nous renvoie à la Commune, là où tout a commencé. On comprend alors, le désir de vengeance du personnage principal, mais le lecteur est encore un peu laissé dans l'ignorance de la réalité de l'histoire. Tout ne se dévoilera qu'à la fin. le choix de la Commune comme cadre historique est très intéressant car, d'une part, c'est un moment finalement peu connu de notre histoire alors qu'il a été fondamental, et deuxièmement c'est un moment de révolte, de désir d'égalité sociale propice à tout un tas de complots menés en sous main par certains pour s'enrichir. D'où le sentiment d'injustice, de trahison ressenti par le petit peuple. En somme, c'est un BD instructive et dont l'histoire est agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}