Ex Aequo (02/12/2021)
3.5/5   7 notes
Alors qu'elle n'a que douze ans, Jeanne de Belleville est mariée de force à Geoffroy VII, baron de Châteaubriant, un homme plus âgé qu'elle. La vie de la jeune châtelaine semble toute tracée. Quelques années plus tard à Nantes, elle rencontre Olivier IV de Clisson, seigneur du Grand Ouest. C’est le coup de foudre. Leur liaison commence alors que Jeanne est mariée. Sa vie bascule. C'est le début d'une émancipation sociale et charnelle. Au-delà des diktats de l'époque... >Voir plus
Que lire après Jeanne de BellevilleVoir plus
Marie, tome 1 : Marie des intrigues par Benzoni

Marie

Juliette Benzoni

3.48★ (412)

2 tomes

Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Ken Follett

4.08★ (54122)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avis : DECEVANT
J'avoue avoir été surprise en recevant l'ouvrage qui devait me présenter Jeanne de Belleville, la noble Dame légendaire du pays Nantais. Après lecture, c'est plus sur la forme que sur le fond que je trouve à redire. Les connaissances sont grandes, la documentation sérieuse mais c'est un livre qui se cherche entre essai, biographie, romance et roman érotique.
Nous sommes au 14ème siècle. Jeanne de Belleville naît en terre vendéenne ; elle est mariée très jeune à un homme bien plus âgé qu'elle. Intelligente et déterminée, elle fera profil bas jusqu'à ce que la passion frappe à sa porte et la fasse devenir une femme libre dans sa tête et dans son corps. Elle suivra Olivier de Clisson en espérant vivre avec lui à la fois passion et sérénité. Mais est-ce là son destin ?
Passionnée par les héroïnes féminines que l'on découvre de plus en plus nombreuses grâce à des auteures comme Isabelle Pellé, j'aurais aimé trouver encore plus de références historiques, des détails plus nombreux sur la vie médiévale et plus que les détails des nuits passionnées, les descriptions des réalités quotidiennes.
Mais j'en attendais sûrement trop et j'avais été prévenue : le genre « biographie romancée » n'est pas une catégorie usurpée. Si vous aimez ce type de vulgarisation, vous serez comblé car vous trouverez une trame sérieuse et le parti-pris de décrire une femme jouissant de son corps à une époque où cela n'était pas si courant.
Je ne peux que noter l'excellent rapport qualité/prix mais vraie biographie et prix plus élevé m'iraient aussi.
Je remercie Babelio et les Editions Ex-Aequo pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir Jeanne de Belleville le coeur flibustier.
Merci à Babelio et aux éditions Ex-Aequo pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Littératures de janvier 2022.
Je ne sais pas vous mais j'ai tendance à ne regarder que les résumés voire les couvertures lors de mon choix des livres des masses critiques. Et comme en général, les livres historiques sont de 200 à 250 pages minimum voire assez volumineux, je ne m'attendais pas à ce livre qui est très mince en épaisseur, l'histoire ne faisant que 75 pages. J'étais donc assez perplexe vu le résumé qui laissait entendre que l'on suivait l'histoire d'une enfant à sa vie de femme. Ma lecture, même si elle m'a vite accrochée avec son écriture très fluide et de qualité manifeste, n'a eu de cesse d'amplifier ma surprise et mon impatience. En effet, l'histoire est entrecoupée de petits paragraphes où le narrateur ou je ne sais quel interlocuteur interpelle l'héroïne en lui prédisant plein de péripéties et du coup, cela me donnait envie d'en arriver à ces évènements dramatiques, palpitants. Je voyais les pages défilées et j'ai finit par comprendre en arrivant au terme du récit que ces apartés étaient en fait la suite de la vie de l'héroïne, un récit dans un récit en quelque sorte.
Je trouve très dommage que l'auteure ait choisi de s'en tenir à la vie amoureuse, qu'elle n'ait pas choisi de développer ce qui fait vraiment l'originalité de cette femme du XIVème siècle qui, pour venger son homme, choisit de devenir flibustière et de s'affranchir des normes de son époque. J'ai donc l'impression d'avoir lu un résumé d'un bout de vie plutôt qu'une biographie. de même, le choix de finir sur une touche romantique est tout aussi dommageable à la découverte de cette femme hors-normes. Au final, le côté romancé, pour ne pas dire romance, est réussi mais pour le côté biographique ou historique, on reste grandement sur sa faim, surtout qu'il n'est pas prévu de suite à priori.
En conclusion, j'ai beaucoup de mal à noter cet ouvrage qui fut quand même une lecture très agréable mais tout aussi frustrante.
Jeanne de Belleville est mariée depuis plus de cinq ans à Geoffroy de Châteaubriand qui lui a été choisi, comme de coutume à l'époque. Jusqu'à présent, elle a vécu en châtelaine sérieuse, obéissante et soumise à son époux auquel elle a déjà donné deux enfants. Mais à son dix-huitième printemps, son sang bout comme la sève sucrée des pommes de Vendée.
La plume d'Isabelle Pellé est si caressante que l'on se demande si ce n'est pas elle qui éveille les sens de la jeune femme follement éprise d'Olivier de Clisson, au point d'entretenir une relation fougueuse, brûlante qui finit par donner naissance à un enfant adultérin. Cette situation est inimaginable au Moyen Âge tant elle est périlleuse pour des amants risquant d'être pris en faute. Ils sont obligés de se séparer.
Tous deux veufs à trente ans, ils se marient enfin et ont quatre nouveaux enfants qui les accompagnent pendant leurs douze ans de vie commune.
En 1343, Olivier de Clisson, accusé de traîtrise envers le royaume de France, est décapité sans procès. Aujourd'hui encore, les historiens demeurent partagés sur l'existence d'une réelle trahison. Cependant, au-delà de la raison, n'est-ce pas l'amour qui brandit le sabre de Jeanne de Belleville lorsqu'elle arme des navires pour écumer les mers en hurlant vengeance ?
Jeanne de Belleville est une figure historique qui m'intrigue beaucoup, et je comptais sur ce livre pour découvrir son destin inédit plus en détails. Malheureusement ce ne fut pas le cas, car l'ouvrage ne traite qu'une partie de sa vie, celle de son enfance jusqu'à son mariage avec Olivier de Clisson. Il peut servir d'introduction, mais il m'a laissée sur ma faim…

En 90 pages, Isabelle Pellé nous présente une Jeanne de Belleville bien intrigante. Prisonnière de son statut, elle s'évade comme elle le peut dans la volupté des sens à travers son histoire d'amour avec Olivier de Clisson. L'autrice donne beaucoup de place aux scènes de sexe entre les deux personnages, ce qui est assez surprenant. le livre navigue constamment entre plusieurs genres, entre érotisme et biographie, ce qui rend cette lecture assez unique et audacieuse. Pour ma part, même si le livre est complet côté historique, il m'a manqué de dates, de profondeur dans l'univers dans lequel évoluent les personnages, pour réellement entrer dans le livre.

J'ai trouvé la plume d'Isabelle Pellé très belle, mais assez exigeante pour ce genre d'ouvrage. Il ne fait que 90 pages ce qui m'a permis de le lire rapidement, mais je me suis parfois perdue dans cette langue si belle mais à laquelle je ne suis pas habituée, malheureusement. Je sais que la suite sera bientôt publiée; je me laisserai probablement tenter, mais vais tout de même découvrir d'autres livres sur Jeanne de Belleville pour me faire une autre vision de sa vie.

Si je devais user un mot pour décrire cette lecture, je dirai déroutante : je m'attendais à une biographie de facture classique, et j'ai découvert une romance historique certes fidèle dans les grandes lignes, mais à l'érotisme exacerbé auquel je n'étais pas préparée. Cependant, ma curiosité autour du personnage de Jeanne de Belleville n'en est que plus grande, je compte bien rapidement la combler !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Jeanne de Belleville n'est pas connue du grand public et pourtant son histoire mérite l'attention. Mariée de force au seigneur de Chateaubriant à l'âge de 12 ans, c'est au bras d'Olivier de Clisson que la première femme pirate trouvera l'amour.

Originaire de Clisson, je m'attendais à ce que ce livre me fasse rêver, m'amène dans des endroits connus et une époque oublié. Quelle déception, cette "biographie romancée" comme il est indiqué sur la couverture est loin de m'avoir donné satisfaction. La vie de Jeanne n'est décrite que par le biais de ses états. Quelques mots sur ses enfants, quelques lignes sur les châteaux et une grande oubliée, son épopée maritime.
La 4ème de couverture me promettait la découverte des couloirs sombres des forteresses et l'embarquement sur des mers déchaînées, finalement on s'apparente davantage aux Éditions Arlequin.
Ces 80 pages m'auront laissé un goût d'inachevé, moi qui rêvais tant de voyager avec cette héroïne.

Il n’était pas si facile d’oublier sa condition sociale.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus