Callicéphale (23/09/2022)
3.83/5   3 notes
Marre d’attendre… les bonbons, c’est seulement lors des anniversaires ; les déguisements pour Carnaval ; Noël, à la fin de l’année. Mais s’il y a un bien rendez-vous que l’on souhaite louper, c’est bien le dentiste !
Que lire après Marre d'attendreVoir plus
Ce kamishibaï faisait partie de ma liste de souhaits, j'ai donc été ravie de le recevoir grâce à l'opération Masse Critique !
J'ai aimé le format qui change, le côté petit théâtre qui était nouveau pour mes enfants comme pour moi et qui nous a bien plu. J'ai apprécié les dessins expressifs. En revanche, j'ai été un peu déstabilisée par le fait que le texte au dos de l'image ne corresponde pas à celle-ci, il y a un décalage mais n'étant pas une habituée du kamishibaï, c'est une remarque d'étonnement peut-être un peu naïve. Enfin, je dois dire que la chute de l'histoire m'a dérangée car je trouve très dommage de véhiculer/renforcer l'idée qu'aller chez le dentiste soit un supplice... Rien que pour cela, hélas, je ne conseillerais pas la découverte de cette oeuvre, ou alors avec un public averti. J'ai du mal à voir ce que cette fin peut apporter de positif aux enfants qui ont déjà tendance à redouter d'aller chez le dentiste... Dommage car l'idée me paraissait intéressante mais vraiment je ne comprends pas cette chute anxiogène au possible...
Quel plaisir de remporter un Kamishibaï durant une opération masse critique. Il pourra me servir auprès des groupes d'enfants avec lesquels je travaille. Merci Babelio et merci les éditions callicéphale.

Delphine Pellegrino-Berrone nous énumère ici les grandes fêtes annuelles vues par un enfant n'appréciant pas d'attndre un an complet pour les revivre. le texte est assez drôle, parfois un peu longuet, mais l'ensemble fonctionne bien avec une bonne chute finale. Peut-être lu pour des enfants de 4 à 6 ans environ.

Un très bon Kamishibaï bien servi par les dessins colorés d'Alice Laurent.
Quelle belle surprise ! Il s'agit d'un Kamishibaï, une sorte de petit "théâtre" japonais qui servait, a priori, dès le 12ème siècle, aux lectures en public. Je connaissais le concept sans l'avoir jamais expérimenté. Il s'agit ici d'utiliser un cadre en carton (fourni) et de faire défiler devant un public, en l'occurrence d'enfants, des planches dessinées et de conter en même temps l'histoire transcrite au dos des planches. Facile, les enfants sont conquis d'avance grâce à cette mise en scène originale. L'histoire, qui raconte un sentiment largement partagé par les plus jeunes : l'attente interminable pour Noël, les bonbons, la chandeleur etc., est très juste. Les adultes y trouveront également leur compte. Un très bon moment de lecture et de mini spectacle !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Callicéphale pour l'envoi de ce bel objet dans le cadre d'une opération "Masse critique".