Libertalia (14/03/2007)
" Travailleur social enthousiaste pendant près de dix ans, je suis aujourd'hui un chômeur rural pas trop déprimé. Je n'ai plus très envie d'être le kapo bienveillant de mes frères humains. Je me borne à raconter ce que j'ai cru voir et entendre. Je ne vais pas me fatiguer à essayer de démonter les rouages d'un système qui broie des hommes et en sous-paye d'autres, pour maintenir les premiers dans une survie résignée. De toute façon, seuls les imbéciles et les porcs ... >Voir plus
Que lire après La petite maison dans la zermi suivi de Tox AcademyVoir plus
Thierry Pelletier, devenu « travailleur social enthousiaste » par hasard, nous livre une galerie de portraits de SDF et de toxicos tout à fait convaincants, souvenirs de rencontres dans les foyers où il exerça pendant dix ans comme veilleur de nuit ou éducateur non diplômé. S'il porte un regard lucide mais toujours bienveillant sur ceux dont il eut à s'occuper, il est beaucoup plus sévère avec ses anciens collègues et surtout avec le système : « Je n'ai plus très envie d'être le kapo bienveillant de mes frères humains. Il ne s'agit plus d'améliorer les conditions d'internement, mais bien de faire sauter le camp. »

Son bagout gouailleur n'épargne personne.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Dans cette chronique sociale, Thierry Pelletier nous immerge dans son quotidien de travailleur social auprès de SDF et de toxicomanes.
Loin des statistiques et autres généralités , l'auteur nous livre des anecdotes qui ont marqué son expérience et dresse un portrait des différents "personnages" rencontrés durant cette aventure, dessinés avec humour par plusieurs de ses amis.

Lucide et pas vraiment adepte de la bien-pensance, il ne se fait aucune illusion sur ce modèle social censé aider les exclus dans un monde fondé sur l'exclusion.
Son expérience n'en reste pas moins intéressante et se devait d'être partagée.
C'est une série de nouvelles courtes tirées de l'expérience de l'auteur en tant que veilleur et éducateur dans des foyers de sdf et de toxicos. Thierry Pelletier dément dans la préface vouloir se « fatiguer à essayer de démonter les rouages d'un système qui broie des hommes et en sous-paye d'autres, pour maintenir les premiers dans une survie résignée » mais il fait mieux que ça puisqu'il illustre parfaitement ces rouages à renforts de petites anecdotes et réflexions bien senties. En parlant d'illustrer, il faut de suite préciser avant d'oublier que le bouquin l'est parfaitement, illustré. Il faut dire que l'armada d'illustrateur mobilisée est impressionnante, on y retrouve la fine fleur de l'illustration alterno avec des dessins de Chester, Faba, Thierry Guitard, Tôma Sickart, Nono le hool's et plein d'autres aussi bons … qui donnent au bouquin un petit air de disque punk ou d'un bon vieux numéro de Barricata (avec en sus la tof de couverture qui est de Yann Levy).

La lecture des textes est déconseillée aux gens qui font du bruxisme, en tous cas elle m'a fait sérieusement serrer les mâchoires (et la gorge, voir le poing et le coeur, « le poing levé, le coeur serré » comme chante hors contrôle) à bien des moments, mais en même temps c'est vivant et touchant, à l'opposé justement des textes théoriques abstraits se donnant trop l'ambition de démonter des rouages quitte à déshumaniser leurs victimes ou à les fantasmer (« La misère fait fantasmer tous ceux qui ne la connaisse pas » écrit à juste titre Thierry Pelletier et il y aurait beaucoup à dire en ce sens au sujet des romans noirs qui ont souvent une sacrée inclination pour ce biais, même que si vous étiez sympas, je compterais sur vous pour me rappeler que j'avais commencé à gribouiller quelques lignes à ce sujet et que ce serait bien que j'aille au bout un jour). L'efficacité du court ouvrage réside aussi beaucoup dans son écriture à la fois imagée et précise, Thierry Pelletier a y compris la qualité rare de beaucoup argotiser mais sans folklore, là aussi il aurait des leçons à donner à certains auteurs de polar.
Critique extraite d'un article sur Thierry Pelletier et ses livres, publié sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..

"Travailleur social enthousiaste pendant près de dix ans, je n'ai plus très envie d'être le kapo bienveillant de mes frères humains. Je me borne à raconter ce que j'ai cru voir et entendre. Je ne vais pas me fatiguer à essayer de démonter les rouages d'un système qui broie les hommes. De toute façon, seuls les imbéciles et les porcs peuvent encore croire à la pérennité d'un tel monde."
Je ne vais pas me fatiguer à essayer de démonter les rouages d’un système qui broie des hommes et en sous-paye d’autres pour maintenir les premiers dans une survie résignée.
De toute façon, seuls les imbéciles et les porcs peuvent encore croire à la pérennité d’un tel monde.
La misère fait fantasmer tous ceux qui ne la connaisse pas, et la confonde avec la pauvreté volontaire, l’ascèse.
Si la grande désocialisation et la toxicomanie sont bien des pathologies mentales, je trouve, moi, plutôt sain de refuser ce monde, fût-ce à en perdre la raison. La « normopathie », ce refus d’une singularité qui nous rattache pourtant à l’universel, me semble une affection bien plus grave et bien plus répandue. La sanctification du travail, la volonté de réinsérer des gens qui veulent ou ne peuvent pas bosser – alors que du boulot, y’en a et y’en aura de moins en moins et que, de toute façon, la plupart des activités salariales possibles participent à la destruction de la planète – sont des lubies aussi folles que vaines.