L'Echappée (01/02/2006)
4.07/5   7 notes
En 1972, alors que la jeunesse occidentale poursuit sa mobilisation contre la guerre du Viêtnam, des bombes explosent aux quartiers généraux américains de Francfort et Heidelberg. Des soldats sont tués et des ordinateurs chargés d'assurer une partie de la logistique de l'armée américaine au Viêtnam sont détruits. Pour la première fois, un groupe de lutte armée, la RAF, affirme qu'il ne représente que lui-même, qu'il est sujet révolutionnaire. Il attaque l'impérialis... >Voir plus
Que lire après RAF : Guerilla urbaine en Europe occidentaleVoir plus
Une analyse très détaillée de la Fraction Armée Rouge allemande.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/05/16/note-de-lecture-raf-guerilla-urbaine-en-europe-occidentale-anne-steiner-loic-debray/
Prolongement d'une thèse sur la RAF, cet ouvrage présente des éléments d'appréciation à la fois du mouvement RAF lui-même, mais également des relations avec les autres mouvements de guérilla urbaine de l'époque et de l'idée même de terrorisme dans sa conclusion.
Certains chapitres sont un peu hermétiques à mon gout (notamment ceux de la 4ème partie "Un nouveau sujet révolutionnaire") mais l'ensemble constitue une mine d'informations et d'analyse de ce groupe extrémiste allemand symbole des années de poudre.
Un livre d'un grand intéret.

>Relations entre l'Etat et les groupes sociaux organisés>Groupes politiques>Groupes révolutionnaires (8)