Dylan Stark tome 14 sur 18
EAN : 978B0000DO8VL
(30/11/-1)
3.2/5   5 notes
Le long de l'Alabama River, la chasse à l'homme a commencé.
Celui qui fuit s'appelle Rigo la Rivière. Il vit en marge des hommes, il est désespéré, mais souvent son rire puissant couvre le , grondement des rapides.
Ceux qui le poursuivent, ce sont les " honnêtes gens ". Sur eux, rien à dire.
Rigo réussira-t-il à leur échapper ?
La complicité silencieuse de Dylan Stark lui permettra-t-elle de réaliser son rêve d'enfant : rejoindre l'Ouest ... >Voir plus
Que lire après Dylan Stark, tome 14 : Quand gronde la rivièreVoir plus
Pierre Pelot signe là le onzième volume des aventures de Dylan Stark dans la collection Pocket Marabout.
En compagnie de Bob Morane, de Doc Savage, de Nick Jordan, de Kim Carnot, de Gil Terrail et de Jo Gaillard, il forme l'équipe des héros récurrents de cette excellente collection.
Ces histoires sont bien imaginées, écrites dans un style soigné et ont fait le succès de la collection Marabout dans les années 60.
Rigo-la-Rivière fuit les honnêtes gens et le long de l'Alabama River la traque a commencé. Il se dirige vers l'Ouest et son vieux rêve de liberté qu'il réussira peut-être à accomplir, grâce à Dylan Stark....

Fin du printemps 1866 (juin)
"Quand gronde la rivière", dangereuse en raison de sa propre furie et surtout de la folie destructrice des hommes, Dylan et Kija embarquent sur le radeau de Rigo-la-rivière. Marginal sympathique et chaleureux, il est poursuivi par les honnêtes gens qui ont en poche le contrat permanent de voler le bois en toute légalité.
C'est dans une nouvelle chasse à l'homme dont ils sont le gibier, et sur l'Alabama River, redoutable piège fluvial, que les compagnons sont engagés sans le savoir.
A la loi stricte s'opposent l'amour de la liberté et de la justice des coutumes et des clans, la spontanéité et la tendresse de ceux que lient le danger et le rêve, la joie et l'amitié virile.
Le drame consommé, les deux hommes à cheval, impuissants à le conjurer, continuent la piste vers Mobile.
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)
On ne joue pas bien et le cœur n’est pas clair quand on s’installe à la table en cours de partie, quand on connaît mal les règles et qu’il vous est interdit de donner les cartes. On n’est pas vraiment dans le jeu et l’on peut simplement admirer ses partenaires. Rien de plus.
Il eut peur – réellement peur – une seconde, se sentit moite et glacé en découvrant soudain cet enfer au cœur duquel il était plongé. Pas plus d’une seconde, trop heureux que cette nuit incertaine – qui avait insolemment caché le vrai visage du danger – fût enfin terminée. Mieux valait voir, encore, mieux valait se crisper à chaque seconde sur la barre, plongeant derrière l’incroyable débandade, plutôt que de se laisser glisser dans l’incertitude. Mieux valait voir, si cela devait être, la roche hurlante qui crèverait le radeau.
C’était encore presque un gosse… un gosse un peu fou, inconscient, qui jouait avec la vie, avec la mort, avec le risque. Qui ne savait que jouer et qui, au fond de lui, était sans doute surpris du courroux déchaîné chez les hommes.
Le fleuve était calme et lourd, comme une grande coulée d’argent fondu, soigneusement ramassé entre ses rives touffues. Une belle nuit de juin, sans une tache dans l’encre pâle du ciel. Quelque chose de parfait.