AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08JYSB6HH
555 pages
Cairn (15/10/2020)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Côte Atlantique. Frontière de l’extrême sud-ouest. La tempête rejette le corps d’un adolescent dont l’apparence interpelle le professeur De Lisle, universitaire à la retraite, qui le découvre. D’où vient-il ? Pourquoi a-t-il bravé la houle déchaînée ? Autant d’interrogations qui taraudent aussi le commissaire Vincenti et sa coéquipière, Rodriguez. Tout s’accélère quand le corps disparaît de la morgue et qu’on repêche une nouvelle victime… De part et d’autre du piémo... >Voir plus
Que lire après Le phare des âmes perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour la population urbaine confinée ( dont je fais partie ) , une lecture qui nous envoie de beaux embruns maritimes mâtinée d'une enquête policière trépidante , recèle en ce moment une saveur particulière . On y fait connaissance avec cette équipe mi policière mi civile qui cherche à comprendre pourquoi le corps d'un adolescent a échoué sur les côtes atlantiques . Les investigateurs en herbe que sont le professeur à la retraite , de Lisle ou la jolie Steinberg , férue de séries américaines à suspense , associés une nouvelle fois à l'inspectrice Elena Rodriguez et au commissaire Vincenti , vont avoir leurs journées bien chargées pour découvrir les mystères qui se cachent derrière cette mort surprenante . D'autant plus que le corps du garçon disparaît subitement et qu'un deuxième apparaît de l'autre côté de la frontière .Toutes les hypothèses vont alors devoir être mises sur la table tout en essayant de construire de premières pistes solides , dont certaines seront peut-être à trouver dans un passé pas si lointain .

J'ai tout de suite été attiré ( et embarqué ) par cette belle histoire qui recèle de sacrés rebondissements et des surprises inédites . L'auteure nous offre également une chouette brochette de personnages auxquels on s'attache immédiatement comme une équipe de choc soudée devant une énigme à résoudre . Chacun apportant sa pièce à l'édifice . En bonus : l'indomptable Océan Atlantique , la magnifique côte du Pays Basque , véritable paradis pour surfeurs qui jouent les premiers rôles dans cette histoire où les éléments climatiques savent rappeler leur présence à chaque instant ,
Le plaisir a été quelque peu gâché , je dois l'avouer , par beaucoup trop de longueurs , de redondances , de circonvolutions, un manque de concision qui a nui sans aucun doute à la qualité du rythme comme à l'intensité du récit . Dommage .


Commenter  J’apprécie          50
Une jolie découverte que cette autrice.
Une écriture avec un vrai style, plutôt lyrique et assez inhabituel pour un roman policier. le vocabulaire est recherché, fouillé ; les descriptions précises et parfois oniriques. Chacun des personnages montre une personnalité singulière et très analysée. Les liens qui les unissent sont nés de précédentes aventures mais leurs méconnaissances ne nuisent pas à la compréhension du roman. Leur "solidarité" est attachante et leur volonté de faire éclater la vérité, quoi qu'il advienne, révèle un sens moral honorable dans le contexte. Les rebondissements s'enchaînent. Les chapitres sont courts et alternent entre les personnages. le scénario est riche de connaissances dans des domaines variés et très référencés. Machiavélique dans l'esprit, il renvoie à des situations réelles ce qui donne de la crédibilité et de la noirceur au récit. Je n'ajouterai rien à la 4ème de couverture qui est déjà très alléchante et vous laisse le plaisir de la découverte d'un pavé qui se dévore.
Un seul bémol : la longueur de certaines phrases qui nuit parfois à la compréhension. Merci les Editions Cairn.
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'une tempête sévit sur le sud-ouest, le corps d'un jeune adolescent est retrouvé sur la plage entortillé dans une partie de voile. La victime est habillée avec un genre de chemise de nuit comme dans un hôpital et a le crâne rasé. A quelques kilomètres de là en Espagne, au large du village de Mitruki c'est une adolescente qui est repêchée par deux pêcheurs. Elle présente les même caractéristiques que le garçon.

Une enquête complexe pour le quatuor composé d'un commissaire, d'une inspectrice, d'un professeur retraité et d'une archiviste geek. L'enquête traîne en longueur et le style trop riche de l'auteure n'arrange pas les choses. D'autant plus qu'une organisation très puissante tire les ficelles dans l'ombre n'arrangeant pas les affaires du quatuor.

On a également des longueurs générées par le passé qui donne certes des explications pour l'enquête en cours mais qui ralentissent encore la dynamique de lecture. le final s'avère décevant car l'enquête n'aboutit à rien ou presque.

L'auteure parvient difficilement à accrocher le lecteur.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          71
Lecture du weekend « le phare des âmes perdues » de Rose Penn, nom de plume de Sophie Carrillo, découverte lors du dernier festival « Thrillers à Gujan » en Septembre dernier. Lors de son interview en cabane, Sophie m'avait donné envie de lire son roman que j'avais donc acheté. Ce weekend j'ai enfin pris le temps de le sortir de ma PAL et j'ai été vite happée par l'intrigue de ce thriller. J'ai été charmée par l'écriture et les personnages, les paysages du pays Basque sont également extrêmement bien mis en valeur et contribuent à l'ambiance de ce roman. J'ai maintenant hâte de lire la suite « Island project » qui est sortie le 15 janvier dernier.
Commenter  J’apprécie          30
Une autrice locale, découverte grâce à mes mouflets et spécialiste de Sherlock Holmes, nous régale d'une énigme policière dans la si jolie commune d'Hendaye. L'intrigue est fort bien menée, et une fois le livre commencé, on a envie d'aller au bout. D'où une lecture rapide de ces 600 pages! Les personnages sont attachants, et on prend plaisir à suivre leur cheminement et leurs relations. Je rejoins le commentaire précédent et ait été très agréablement surprise par l'écriture souvent recherchée de cette intrigue !
Rédigé en trilogie, il me tarde de savoir ce que l'avenir réserve à nos heros.
Je vais attaquer le tome 2 de ce pas!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
N’existait-il pas dans nos gènes d’êtres dits civilisés la survivance d’une sorte de grégarisme nous obligeant à veiller les uns sur les autres, comme un instinct de conservation non pas lié à l’individu en soi mais à l’ensemble du groupe auquel il appartient, une inclination primitive que nous aurions laissée disparaître au fur et à mesure de nos avancées technologiques ?
Commenter  J’apprécie          40
La survie de l’espèce , affirmaient -elles , ne pouvait que passer par une extinction massive du genre humain . Aussi prônaient -elles sa programmation via la propagation d’un virus auquel , suivant les lois de la sélection naturelle, ne subsisteraient que les organismes les plus robustes.
Commenter  J’apprécie          20
Mais marcher sous la pluie avait aussi ce côté puéril et revanchard. Depuis son plus jeune âge, il on adorait patauger dans les flaques; il pouvait désormais le faire sans que personne n'y appose une interdiction.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : océan atlantiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}