Editions du Faubourg (19/04/2024)
4.21/5   7 notes
Quand Faith quitte le Nigeria pour l’Europe, elle est encore mineure et croit naïvement que l’Europe ressemble au paradis. Lors d’un rituel vaudou, appelé « Juju », elle fait un serment devant les esprits : celui de se taire et de travailler sans faillir pour rembourser le prix de son voyage à la « madam » qui l’a prise sous sa coupe. Quand elle arrive en France après une traversée périlleuse du désert, de l’enfer libyen et de la mer, elle atterrit directement sur u... >Voir plus
Que lire après Le Silence du JujuVoir plus
Voici un roman graphique à la fois étonnant et parlant de vérité, l'itinéraire d'une nigériane de la prostitution à l'émancipation.

Faith, jeune nigériane, est abordée par une Madam qui l'a convainc de partir en Europe pour gagner plus d'argent et subvenir aux besoins de sa famille. Après beaucoup d'hésitation, celle-ci accepte. Elle doit alors réaliser certains rites de « protection » avant de partir.

Commence ensuite son parcours pour arriver jusqu'en France où elle devra se prostituer pour rembourser sa dette. Mais celle ci ne cessera de se battre pour retrouver sa liberté et surtout tourner le dos aux croyances de son pays.

Abordant des sujets comme l'immigration, les pratiques religieuses au Nigeria mais aussi la liberté, ce roman graphique m'a beaucoup touche par sa justesse. Inspirée de faits réels, l'histoire de Faith est révoltante.

J'ai adoré ce reportage très bien documenté.

critiques presse (1)
BDGest
24 avril 2024
Abordant un sujet grave et dur, Le silence du juju. Itinéraire d’une Nigériane de la prostitution à l’émancipation est un album fort, émouvant, qui ne peut laisser indifférent. Il met aussi en avant deux autrices engagées et à suivre.