Il y a quelques temps, j'ai découvert l'adaptation en bande dessinée de Cabot-Caboche et j'ai adoré ! Comme j'apprécie les romans de Daniel Pennac, j'ai évidemment eu envie de découvrir l'oeuvre originelle.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance d'un chien, apparemment assez laid, qui va être adopté par une famille en vacances suite à un caprice de la petite fille. C'est ainsi que cet animal, qui aura pour prénom le Chien, va faire la connaissance de Pomme, l'enfant qu'il adore, et de ses parents La Poivrée et le Grand Musc qui ne l'aiment pas du tout. Mais qu'importe puisque Pomme est là ! Jusqu'à ce que cette dernière rejette à son tour le Chien. Il décide alors de s'enfuir...

Cet ouvrage aurait tout aussi bien pu s'appeler Un Plaidoyer contre l'abandon des animaux. En effet, c'est un des thèmes importants dans ce roman : nous faisons la connaissance de nombreux animaux égoïstement abandonnés, livrés à eux-mêmes.

C'est une histoire parfois drôle, parfois triste. le sujet de l'abandon des animaux et des dangers auxquels ceux-ci font face est difficile, mais l'auteur a su brillamment le mener. Même si j'ai une petite préférence pour l'adaptation en bande dessinée, ce roman est très touchant.
A mon sens ce n'est pas le meilleur roman de Daniel Pennac mais ça se laisse lire.
J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, mais vers le milieu cela a commencé à aller mieux, il y avait de l'action, du suspense. Cela parle d'un chien qui essaye de trouver un maître et qui se retrouve à Paris. Il rencontre un autre chien qui s'appelle la hyène. J'ai trouvé que c'était bien, moi qui aime les chiens; mais cela ne parle pas de gens qui maltraitent les bêtes.
Ayant lu ce livre en classe de primaire , mes souvenirs sont vagues .

Je me souviens d'un chien abandonné , que l'on traitait comme le vilain petit canard , qui à force de garder son courage , trouve une maîtresse parfaite.
Tout deux vivent une belle histoire .

Même si ce livre est enfantin , je le recommande pour découvrir le style de Daniel Pennac . Il est facile à lire et touchant.
pour voir la critique sur cet ouvrage , n'hésitez pas aller a l'adresse suivante :
Au fil des pages avec Margaux .. (blogger) : ce sera le 2e lien qui s'affichera ...