Un livre qui m'auras marquée, que j'ai lu vers l'age de 10 ans. Quelques années et beaucoup de livres plus tard, je repense à ce livre. A tous les sentiments que j'ai éprouvé en le lisant, et me dis qu'un livre qui vit encore dans mon esprit après tout ce temps, mérite bien une petite critique élogieuse.
Découvrir la vie à travers les yeux et la truffe de "le chien" à été une aventure que je revivrai avec plaisir. Je clos donc cette petite pensée écrite en ouvrant un nouvel onglet afin de tout de suite me le commander, car je tiens à l'avoir dans ma bibliothèque, auprès des autres livres qui ont comptés et compteront toujours.
une histoire triste et passionnante d'un chien abandonné qui vit à Villeneuve-Loubet (à côté de Nice) et qui décide de tenter sa chance dans la grande ville. Il se fait attraper par la fourrière et est sauvé de justesse de la mort par une famille de touristes Parisiens...
Un excellent livre [ à lire absolument ] bien qu'assez difficile à comprendre au début.
LE livre à faire lire aux enfants. Pour découvrir le monde par les yeux, (en l'occurrence la truffe) d'un être à la fois différent et diablement attachant.
Le Chien, drôle de nom pour un chien ? Pas vraiment ! En tout cas ça n'a pas choqué la jeune Pomme qui a pensé que c'était une bonne idée. Nous voici donc plongés dans la vie du chien le Chien. Avant de faire partie de la vie de Pomme il en a vécu des expériences. Plus ou moins difficiles, toutes ces aventures vont lui donner une sacrée force de caractère. Dans une décharge, dans la rue, à Nice, à Paris, avec un cheminot ou une petite fille, le Chien fait sa vie. Non pas qu'il ne soit pas dressé. Bien au contraire, il a appris que le rapport dresseur/dressé n'est pas forcément celui qu'on croit. Les rôles peuvent être inversés sur bien des aspects ! Ce livre est une rétrospective de toute la vie du chien, avant et après sa rencontre avec la jeune Pomme. Des débuts difficiles avec cette humaine, mais aussi une relation franchement mauvaise avec le Grand Musc et La Poivrée, les parents. Mais aussi des rencontres bienveillantes et des amitiés très fortes nouées lors d'aventures hors du commun. Ce chien est un personnage à découvrir. Vagabond ou cambrioleur, on le sent aussi très attaché à son humaine. Ce livre ravira les plus jeunes mais pourra tout autant plaire aux plus grands. Un livre adapté dans un format pour les lecteurs dyslexiques aux éditions Nathan.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Je comprends que cet ouvrage soit un classique de la littérature de jeunesse.

Bien que j'ai vraiment accroché et qu'il soit destiné à la jeunesse, je l'ai lu lentement, chapitre après chapitre. C'est que ce chien vit tellement d'aventures, toutes douloureuses... Comme il est difficile d'admettre qu'il existe encore aujourd'hui des chiots noyés, des chiens abandonnés, des euthanasies en fourrière, des animaux offerts à des enfants sans que les parents ne souhaitent s'en occuper...

Ce livres est plus une ode aux chiens qu'une ode à l'amitié ; et un plaidoyer pour eux. C'est en ça qu'il m'a tellement plu.
J'ai adoré ce livre!! Cela fait déjà 5 fois que je le lis et toujours a la fin je suis obliger de verser une larme pour l'histoire du chien. Enfin un chien qui a su éduquer son maître :D
Récit quotidien d'un petit chien courageux qui malgré ses déboires arrive toujours à reprendre le dessus.
C'est certes une histoire pour enfants mais on passe un bon moment (même si certaines choses paraissent un peu "too much")
On est touché par la relation homme-animal et aussi la relation entre animaux, ce livre ferait un bon Walt-Disney ;-)
Un vieux souvenir, un de mes romans jeunesse préféré! On découvre le monde des humains à travers le regard d'un chien. C'est plein d'humour et on s'attache vite au personnage du Chien, plus rebelle qu'il n'y paraît... de nombreux animaux font leur apparition dans ce roman, chacun avec leur personnalité. Les humains ont des surnoms.
Ce livre pourrait nous sensibiliser à la cause animale et en particulier au triste sort des animaux abandonnés par leurs maîtres...
Lien : https://livre.fnac.com/a2798..
Ce livre m'a beaucoup séduite dès l'instant ou je l'ai ouvert !
Au début,le titre et la couverture ne m'emballait pas trop,le résumé non plus...J'ai cru que le chien jouait dans un cirque !
Mais au fil des pages,on plonge dans ce livre qui change des séries habituel que je lis...On s'attache beaucoup à le Chien,Geule Noire,Le Hyèneux et les chats.Par contre je trouve les personnages humains beaucoup moins captivant,surement car on est pas dans leurs têtes.

Bon,on va passer à l'histoire maintenant:
Le Chien est noyé par ces maitres lorsqu'il vient de naitre car il est "moche".Il est sauvé et élever par Gueule Noire,une chienne des environs de Nice.Le Chien et sa "mère"vivent ,avec d'autre chiens et chats,dans une décharge.Mais un jour,Gueule Noire va mourir...et le Chien est contraint de se rendre à Nice..La Ville,la Grande,la Dangereuse...et la fourrière,et les humains.Heureusement,bien entouré de nouveau amis (chiens ET chats)il va tenter de comprendre la Vie...et de "dresser"Pomme,sa nouvelle (et très capricieuse"maitresse"...
Je n'ai pas aimée parce qu' il est très long et très gai.