J'avais lu presque tous les romans dont Benjamin Mallaucène est le héros, mais il me manquait encore "La petite marchande de prose". Cette lacune est maintenant réparée. J'ai donc retrouvé toute la tribu - haute en couleurs - qui gravite autour de Benjamin, et une intrigue comme seul D. Pennac sait les concocter: une improbable et "hénaurme" histoire de vol d'identité dans le milieu de l'édition, qui induit une série de meurtres. Comme il se doit, Benjamin se retrouve dans l'oeil du cyclone. Sous les yeux du public, il reçoit même une balle qui perfore un petit tunnel dans sa tête - ce qui le transforme illico presto en "plante verte" (celle-ci, cependant, continue à parler in petto, pour notre plus grand plaisir). Devant cette situation, que l'auteur refuse de prendre au tragique, j'ai presque craint une issue fatale... Mais aussitôt Pennac dirige son projecteur sur la belle amie de Benjamin, Julie, qui a subitement des envies meurtrières à l'égard du tireur fou. L'auteur sait évidemment ménager le suspense; l'histoire, quoique a priori abracadabrantesque, reçoit un dénouement presque logique.
En lisant ce roman malin et bien ficelé, on ne s'ennuie pas une seconde; on se prend au jeu. Evidemment, on trouve sans surprise des jolies formules et quelques morceaux de bravoure truculents, à la Pennac. La phrase est généreuse, l'esprit du roman est vif, l'humour pointe son nez à brûle-pourpoint. L'auteur se permet aussi des digressions et des ruptures volontaires au coeur du mystère, c'est de bonne guerre. Les personnages principaux, campés dans les épisodes précédents, se retrouvent ici identiques à eux-mêmes: solidaires, un peu fous, picaresques, iconoclastes, pétris de bons sentiments (au moins à l'intérieur de la tribu) et toujours attachants…
Ce roman est un petit régal pour tous les lecteurs, sauf pour ceux qui ont décidé une fois pour toutes de détester D. Pennac.
Un roman facile à lire de par son langage plus ou moins familier et de sa simplicité d'écriture accessible à un large public.
Le fait que le roman soit divisé en plusieurs parties raconté par différents personnages, permet au lecteur d'avoir des points de vue divers et variés, et ainsi être plus actif à la lecture. Cela donne également une touche plus intéressante au roman. Un petit bémol à noter pour le désordre chronologique qui peut prêter parfois à confusion.
Bien que "La petite marchande de prose" mette en scène plusieurs personnages différents les uns des autres, il n'en reste pas moins qu'on s'attache beaucoup à eux. de plus, étant donné la mixité de caractères et de personnalités, l'histoire ne se trouve que plus originale et accrocheuse.
Un bon roman à ne pas manquer.
ans ce troisième volet des aventures de la famille Malaussène, Clara décide de se marier avec un directeur de prison qui pourrait être son père et Malaussène se trouve mêlé à une drôle d'histoire d'auteur à succès que personne n'a jamais vu.

Comme d'habitude avec cette famille haute en couleur tout ne se passe pas comme prévu. Encore une fois Pennac nous embarque dans une aventure abracadabrantesque et savoureuse. Il arrive à nous faire admettre les choses les plus absurdes car dans ce roman jusqu'au bout nous nous demandons comment va s'en sortir Benjamin et la fin est vraiment digne d'un roman de Pennac.
A Bellevile, Benjamin Malaussène fait le bien autour de lui. C'est un bouc émissaire professionnel payé à prix d'or pour compatir avec les écrivains refusés. Alors quand , démotivé par le mariage de sa toute jeune soeur Clara avec un directeur de prison quasi-sexagénaire , Benjamin se saisit d'un prétexte pour démissionner. La reine Zabo se voit alors contrainte de lui offrir un autre emploi pour le garder : endosser l'identité de J. L. Babel, le prolifique et invisible auteur de romans à succès.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Nouvel épisode de la saga malaussène, on y retrouve tous les ingrédients des livres précédents : personnages hauts en couleur, philosophies de vie pour le moins originales, scènes un peu tirées par les cheveux de temps en temps, mais enfin, c'est surtout pour ça qu'on aime cette famille déjantée !
Pour l'instant, mon chouchou de la série !

Au moins un auteur qui écrit vraiment, qui a un style, un vrai, pas un style qui fait genre d'avoir un style mais qui du coup est le style creux de ceux qui n'en ont pas... Bref, il a des choses à dire et il sait les dire. On est emportés par ses mots dans le tourbillon d'une famille vraiment attachante qui nous donne, pour seul regret, de ne pas en faire partie...
Comme à chaque fois un plaisir de retrouver Daniel Penac et la famille malausène!
Toujours une écriture fluide et légère et un roman qui se laisse dévoré!
Encore un très bon livre issu de la plume de Pennac. On se sent de plus en plus proche des membres de la famille de Ben : Pennac arrive à les rendre plus attachants à chaque tome. Un Pennac, donc, au meilleur de sa forme, qui, avec son style vif et allègre, parvient à nous faire oublier, parfois, qu'il s'agit d'un roman policier, à l'intrigue bien ficelée. Tout s'emboîte, même si parfois, c'est très tiré par les cheveux, comme souvent avec Pennac, mais cela fait partie du charme de la série. La reine Zabo nous ouvre donc les portes de son royaume, et l'on découvre le milieu de l'édition, la recherche du best-seller, le marketing autour des auteurs prodiges. L'on découvre aussi le principe du « nègre littéraire » (c'est-à-dire quelqu'un qui écrit dans l'ombre pour quelqu'un qui va s'attribuer son travail, moyennant finance). Bref, bienvenue dans l'édition, et ses travers, chez les auteurs, et ceux qui voudraient l'être. Un très bon livre.
La petite marchande de prose et le 3éme tome de la saga familiale, humoristique et policière de Daniel Pennac.
Nous retrouvons notre petite famille Malaussène en plein préparatif pour le mariage de Clara. Benjamin n'est pas très opérationnel pour ce mariage. Et comme d'habitude tout ne va pas se dérouler pour le mieux. Un événement important va déranger les projets de Clara.
Suite à cet événement il va s'enchaîner tout un imbroglio de souci, et n'oublions pas que la famille Malaussène et experte en la matière pour ce genre de choses. Benjamin devra endosser un nouveau rôle que celui de bouc émissaire, cela va lui changer la vie.
Nous retrouvons tous nos personnages comme d'habitude, donc nous allons suivre cette affaire avec du mordant.
Encore un Pennac qui nous embrouille et qui nous fait sourire.

Encore une fois, la famille Malaussène m'a happé dans ses aventures et je n'ai pas résisté. Si l'ensemble est un poil en dessous de ce qu'était La fée carabine, peut-être du fait d'un humour moins présent et d'un fond plus grave, le reste m'a amplement séduit et m'a lié à l'ouvrage jusqu'au bout. Je n'ai pas pu décoller de ma lecture, ou presque.

Daniel Pennac a un don pour conter les aventures de cette famille peu ordinaire, qui est cette fois-ci mise plus en avant que d'habitude, Benjamin s'effaçant un poil pour laisser les autres faire, ce qui n'est de loin pas pour me déplaire, tous étant aussi intéressant. Si j'ai dit que l'humour est un peu moins présent, il n'est de loin pas absent de ce volume qui contient de véritables blagues. le tout rehaussé par le style qui commence à me plaire, avec plusieurs phrases bien percutantes. L'ensemble est vraiment d'excellente facture.

Et comme pour le volume précédent, nous avons le droit à une histoire qui ne s'ouvre sous forme d'enquête mais qui va dans tellement de directions qu'il serait réducteur de dire qu'elle est au centre. Tout est important, les intrigues se mélangent, tout comme les personnes et les peuples dans ce quartier de Belleville. Un quartier qui donne de plus en plus envie d'y aller. Et le mélange ethnique, les arrivées et les départs, tout est intéressant.

Pour ce troisième volume de la saga Malaussène, j'ai encore ressenti cette bouffée d'air frais qui sort du livre et qui nous saute en pleine face. le ton est encore une fois oscillant entre le sérieux (il y a des choses qui passeraient sans problème dans un polar bien noir) et un humour par petite touche qui jaillit là où l'on ne l'attend pas. Les personnages toujours aussi géniaux, les différentes histoires qui s'imbriquent, tout est en place pour un excellent roman. Je ne peux que vous en recommander la lecture. Cette saga commence définitivement à me plaire ! J'ai la suite, mais je vais essayer d'attendre un poil avant de la lire …