J'ai découvert Daniel Pennac avec La petite marchande de prose. Je ne connaissais pas les aventures précédentes, mais j'ai adoré les personnages et le style particulier de Daniel Pennac.
Benjamin Malaussène travaille, toujours comme bouc émissaire, pour un éditeur. Il reçoit les auteurs de manuscrit refusé et le livre commence par une scène où il est mis en situation. Après avoir dévasté son bureau, un géant prétendant à la littérature, se retrouve à consoler Benjamin.
Benjamin n'est pas heureux, sa jeune soeur Clara va épouser le directeur sexagénaire d'une prison modèle. C'en est trop pour lui, il démissionne.
Sa patronne qu'il est le seul à interpeller de son surnom, la reine Zabo, a une idée lumineuse : Benjamin va assumer l'identité d'un auteur à succès. Et c'est le commencement des ennuis.
Un livre qui reste dans la mémoire.
La famille Malaussène a encore frappé, et en plein dans les zygomatiques!

Troisième volet de la saga Malaussène et c'est toujours aussi bon, en tous cas moi, je ne m'en lasse pas! On retrouve nos personnages préférés dans leur quartier de Belleville, certains sont en vacances, d'autres vont nous quitter et on se prépare à accueillir un ange...

Daniel Pennac a le chic pour nous embarquer dans les situations les plus rocambolesques avec cet humour qui le caractérise mais au-delà de l'humour, il y a aussi plein de tendresse!

Je reste fan et je suis prête pour de nouvelles aventures!
Cette famille Malaussène, c'est du bonheur en barre !
Benjamin, notre frère patriarche, a du souci à se faire : sa soeur préférée a choisi de se marier avec un directeur de prison qui a trois fois son âge, mais le prétendant est retrouvé assassiné le jour des noces dans sa prison modèle. Il se dispute aussi avec sa chérie Julie qui claque la porte, furax, et la reine Zabo, sa patronne, lui propose un deal totalement loufoque mais très lucratif : devenir l'image publique de JLB, un auteur célébrissime et prolifique dont personne ne sait rien.

Bien entendu, la surprise et la fantaisie seront au rendez-vous et rien de ce que vous pourrez imaginer dans votre petite tête de lecteur n'aura lieu dans ce roman, la troisième aventure de la famille Malaussène.

J'aime absolument tout dans cette saga : les personnages improbables, Belleville, la drôlerie, la fantaisie et par-dessus tout la plume si vivante et si fleurie de Daniel Pennac.
La petite marchande de prose est pour moi une déclaration d'amour au roman, à l'imaginaire et au lecteur
Mélangez les Wilt de Tom Sharpe et une pincée de Françoise Dorin, ajoutez une exquise plume, enjouée, sautillante et élaborée, pleine de jeux de mots et de parenthèses où l'auteur se glisse. Vous aurez cette petite marchande de Pennac. S'agissant de l'intrigue, je n'ai rien vu venir, ça me semble tout à fait « inanticipable », un peu comme dans La conjuration des imbéciles ou le seigneur des porcheries.
Mention spéciale aux néologismes (du type « quinpsycaillerie ») et aux aphorismes (« c'est toujours à la première personne du singulier qu'on meurt pour de bon »). Carton jaune quand même à l'illustration enfantine et pour tout dire ratée de l'édition Folio 1992. le titre du livre n'a pas non plus ma faveur.
La petite marchande de prose est le troisième tome d'une petite saga familiale bien sympathique. J'avoue ne pas connaître les deux précédents, et cela ne m'a pas gênée dans ma lecture. Cette lecture a lieu dans le cadre de mon challenge ABC rebaptisé "challenge redécouverte de ma bibliothèque non virtuelle" et qui nécessite dépoussiérage occasionnel y compris pour mes neurones..
Revenons à Pennac!
Un peu déroutée par le style de l'auteur, agréablement surprise par l'humour, je me suis laissée porter pour une évasion de quelques heures avec jubilation. J'ai joué le jeu de m'approprier cette famille rocambolesque, complètement fantaisiste et irréaliste, j'ai cru verser une petite larme quand notre héros comate dans sa chambre d'hôpital ( je n'en dis pas plus, je déteste connaître le déroulement d'une histoire à l'avance).
Bref, j'ai refermé ce roman le sourire aux lèvres, d'où les cinq étoiles, même si 4 devraient suffire en toute honnêteté. Mais il y a toujours une part de subjectif dans une notation.
En conclusion un bon divertissement avec ce polar d'un style particulier.
Ce troisième volume de la saga malaussène, ce n'est une fois de plus rien que du bonheur.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Cette deuxième lecture de ce troisième volume de la série des Malaussène a été un plaisir. Il faut dire que la première remonte à une trentaine d'années et que le suspense était de ce fait presque intact. Je me souvenais bien de l'ambiance et du dénouement mais avais oublié la construction de l'intrigue.

Si vous ne connaissez pas la série, alors précipitez-vous sur "Au bonheur des ogres", puis sur "La fée carabine", préalables incontournables à la lecture de "La petite marchande de prose", et un brin meilleurs (ce troisième opus s'achevant sur quelques petites longueurs). Les romans suivant de la série, m'avaient en revanche déçu.
Avec ce troisième tome, toujours entre enquête policière et humour, Daniel Pennac nous offre aussi une ode aux romans et à l'écriture. Maison d'édition, auteur, oeuvre, tout cela se retrouve au coeur du roman.
Un bébé au regard revolver, un autre en chemin, la trouille (furtive) que Clara quitte le nid bellevillois, un Benjamin projeté sous les feux de la rampe au début du roman avant de s'effacer pour le reste du roman (c'est Coudrier qui doit être content, pas de risques d'interférence avec ses enquêtes) même s'il nous offre des monologues hilarants, une prison pas comme les autres, une reine unique, à la fois somptueuse et grotesque... L'imagination est toujours au rendez-vous, magnifiquement servie par les mots et leur poésie désopilante ou sensuelle, cynique ou joueuse.
Je savoure lentement cette saga décalée et c'est à chaque fois un pur bonheur livresque.
Mais quel plaisir que de lire cette famille Malaussène, vraiment, je ne m'en lasse pas...et tant mieux!!
Nous voilà replongeant dans l'univers bien à eux de cette famille tellement fantasque mais si attachante!
On est sensé assister au mariage de Clara avec son directeur de prison modèle et....patatras, tout s'effondre, tout s'effrite, tout s'éparpille!!!
Benjamin doit prendre le rôle d'un écrivain à succès car ce dernier est bien trop connu pour le faire lui-même et là encore....patatras!!
J'adore, j'adore, je ris, je m'émeus, j'enrage, je vis avec eux et c'est bon!!!
Au suivant!!!!
Ah!!! le retour dans la famille Malaussène! Cette fois-ci, Benjamin s'est fourré dans de sales draps, comme toujours me direz-vous...

Cela commence par une mauvaise nouvelle pour lui: sa soeur chérie, sa soeur préférée, sa Clara est tombée amoureuse et a décidé de se marier ... avec un homme de quarante ans de plus qu'elle, directeur de taule de son état. Et à partir de là, tout part en cacahuète (je ne développerai pas pour éviter de révéler certaines choses).

Je souhaite juste ajouter que c'est la troisième incursion dans cette famille foldingue et qu'on y replonge avec délice. On l'apprécie de plus en plus et on s'attache encore davantage aux personnages et à la plume de Pennac.

C'est mon préféré de la trilogie (mais comme je dis ça à chaque fois...)

Encore une fois, c'est pour moi un classique!