Le monde de l'édition ... cruel parfois...
Daniel Pennac nous offre une nouvelle aventure hautes en couleur comme la famille Malaussène en a déjà connu.
Dans la petite marchande de prose, Benjamin est devenu le bouc-émissaire d'une maison d'édition après l'avoir été dans un Magasin de jouet (cf. le bonheur des ogres). Cependant dans la vie du grand frère Malaussène, le rôle de bouc-émissaire le suit vraiment partout et c'est ce qui l'embarque dans une histoire encore plus folle que les précédentes parlant de meurtres, de vol, d'usurpation mais cette famille hors du commun sait toujours nous étonner et se sortir des situations les plus déjantées.Le caractère bien particulier de ces personnages nous les rend attachants et on veut toujours savoir ce que les Malaussène vont nous concocter.

Encore une fois, cette oeuvre est très plaisante à lire car l'auteur use d'un ton léger et les commentaires du personnage principal donnent des airs de spontanéité au récit.

A titre personnel, je remarque que les oeuvres de Daniel Pennac sont un peu longue quand on arrive vers la fin du livre mais le dénouement est tellement inattendu que j'en garde une agréable surprise quand je referme le livre.

Alors si vous cherchez une petite saga pour vous détendre, embarquez vous dans la famille Malaussène.
Toujours le même bonheur!
Ben oui la saga des Malaussène continue pour notre plus grand bonheur ! C'est juste excellent !