AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 448 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
8 avis
1
3 avis
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, un Pennac m'est tombé plusieurs fois sur la figure ou des mains (suivant ma position).
Bien loin, les folles et drôles aventures de la famille Malaussène qui me réjouissent tant.
Ici, direction l'Amérique du Sud, un dictateur agoraphobe Manuel Pereira da Ponte Martins engage un sosie pour le remplacer (phobie oblige). Une idée de départ loufoque assez alléchante connaissant le bonhomme mais qui malheureusement est restée pour moi qu'une idée. Certains y on vu humour et dérision sur la quête du pouvoir, voir une certaine poésie, moins je m'y suis ennuyé ferme. Pas de rythme, pas d'empathie, pas d'humour. Un voyage bien triste. Cela se passe à Teresina, pour moi ce fut plutôt à Bérésina. En plus je n'aime pas lire dans un hamac. Quand rien ne va !!!
Commenter  J’apprécie          4313
Je n'ai vraiment pas été emballé par cette lecture et j'ai fait un très gros effort afin de finir le livre. C'est beaucoup trop long, ça manque de vie, et l'histoire part dans tous les sens.
Bon il faut avouer que l'idée est originale. Maintenant quand à la façon dont elle a été exploitée je ne peux pas dire que ce soit réussi. Si j'avais lu ce livre dans un hamac je pense que je me serais endormi de nombreuses, nombreuses, nombreuses fois.
Commenter  J’apprécie          110
C'est un roman décevant quand on a l'habitude de Pennac et de ses rocambolesques aventures Bellivilliennes (?). Il a osé quitter son continent pour l'amérique du sud, pour un dictateur de pacotille qui ne rêve que d'une chose: ne plus l'être.
C'est un roman surprenant, où il ne se passe pas grand chose mais où on peut réfléchir à l'intérêt qu'on porte aux choses essentielles. Il y a un peu d'humour et surtout beaucoup de nonchalence. Comme le dit la quatrième de couverture, il doit se lire dans un hamac...
Commenter  J’apprécie          100
J'ai abordé ce livre très intriguée. J'aime beaucoup Pennac, et je suis tombée par hasard sur le Dictateur et le Hamac à la bibliothèque... Je n'en avais jamais entendu parler.
Ma lecture s'est faite petit à petit, progressivement. Quelques pages un jour, quelques chapitres un autre.
Ce n'est pas un livre que je conseillerai pour l'histoire elle-même. Simplement pour... L'état d'esprit. Cette manie du détail certaines fois, ces passages éludés d'autres. Ces changements de sujet impromptus, surprenants, qui font sourire. L'incroyable subtilité du mélange entre fiction et réalité... La tranquilité aussi.
Un joli livre à savourer doucement, au soleil, dans un hamac.
Commenter  J’apprécie          70
[Livre audio lu par l'auteur]

Lire dans le noir a soigné la conception de ce CD : chapitres clairement annoncés, petit mot pour signaler la fin du CD, commentaires additionnels de Daniel Pennac sur le texte initial.

L'histoire des sosies m'a rappelé le pélican de Jonathan de Robert Desnos, ce remplacement infini d'un sosie par un autre sosie m'a beaucoup amusée – le secret de l'éternelle jeunesse ? Par la suite, l'utilisation baroque de personnages réels ne m'a pas du tout séduite. Surtout qu'il y a toujours une distance par rapport au récit, l'écrivain fait sentir qu'il réfléchit, cherche des idées et met l'histoire en place, il montre ses dessous. J'aurai préféré que Daniel Pennac écrive un vrai roman.

Le passage sur Brazilia et ses chiens jaunes m'a bien plu. L'évocation de sa collection de silences aussi. J'aurai tout de même préféré que Daniel Pennac écrive un vrai journal de voyage.

Il y avait de l'idée dans ces récits mêlés aux souvenirs. Mais l'idée ressort trop, justement, aux dépends du naturel. le roman est ébauché, le récit de voyage est survolé, on ne sort pas du brouillon. Abandon en cours de route.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          60
Mon 1er avis sur ce livre, en cours de lecture, est partagé.
Ca part un peu dans tous les sens ce qui est parfois dur à suivre et, surtout en lecture de fin de journée, peut donner tendance à vite reposer le livre. A côté de ça, j'apprécie vraiment les tournures de phrases, les bons mots, la loufoquerie poétique de certaines sentences.
Commenter  J’apprécie          60
Autant dire d'emblée que les Malaussène m'ont toujours fait hurler de rire. Et après le rire venaient les interrogations existentielles que Pennac arrivait à distiller au fil de romans qui semblaient anodins au départ. Ici, il est moins incisif, plus convenu, moins drôle, ou alors on voit les ficelles. Bref, cela ne fonctionne pas de la même manière. Ou alors, je me lasse de Pennac (quelle horreur... !). Les caractères sont amusants, bien campés, même si au départ ils sont peu crédibles. C'est toujours là une des forces de Pennac. Mais les réflexions, les questionnements sont moins profonds et plus moralisateurs, souvent.
Commenter  J’apprécie          50
L'idée est excellente, l'écriture est riche, variée, inventive, la façon de mêler la réalité et la fiction, l'auteur et ses personnages, séduisante... et pourtant, au final, je me suis lassé du procédé, et la répétition des sosies devient pesante à la longue.
De très belles pages cependant, celles consacrées à Chaplin, par exemple, et son Dictateur, qui est la pierre angulaire de tout l'argument de Pennac.
Commenter  J’apprécie          50
Un dictateur agoraphobe engage un sosie pour le remplacer. Une idée un peu étrange mais pourquoi pas.

J'ai du faire un gros effort pour aller au bout du livre. L'idée de départ était intéressante mais ça part dans tous les sens, je passe à coté de l'histoire, avec un rythme mou. Je me perd dans les récits de voyage. J'ai été lassé.

Un livre qui n'est pas tombée dans mes mains au bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Ne lisez ce livre que si vous êtes ultra-fan de Pennac. Même moi qui l'aime beaucoup, je n'ai pas beaucoup apprécié ce "roman" un peu composite. Certes, on sent que Pennac a un riche imaginaire, il fait feu de tout bois et souvent heureusement. Mais, ici ça ne m'intéresse pas. Son-ses sujet-s ne m'intéressent pas, ses personnages ne m'attirent pas, ne m'entraînent pas et donc ben c'est raté...
Dans ce livre, on sent poindre l'univers de Pennac et c'est en cela qu'il peut plaire aux archéologues des auteurs, aux historiens de l'art, si on veut...
Bref, lecteur lambda, ne lisez pas ce Pennac-ci, lisez-en beaucoup d'autres du même auteur, par contre !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1156) Voir plus




{* *}