À travers une remise de prix "pour l'ensemble de son oeuvre à un lauréat,
Daniel Pennac discours , décline et détaille à merci sur le mot de cinq lettres (pas l'autre, celui du titre!)
L'exercice apparaît comme redoutable, voire parfois périlleux.
Qui remercier?... Et, à rebours, qui NE PAS remercier?
Quelques détails sordides (contrat de la remise de prix, mini-bar de la chambre d'hôtel) viennent colorer la prestation du lauréat. le prix à payer pour recevoir son prix pour l'ensemble de son oeuvre!
Pennac offre, dans cette courte pièce, un aperçu du côté absurde des remerciements. Merci, comme signe de ralliement d'une routine polie et civilisée. Merci que le lecteur finit par percevoir dans son infinité de formes et de pièges.
Applaudissements,
merci!
En voilà un texte original! Et pourtant des discours de remerciement on en a tous vu, mais de cet acabit, jamais! Un peu déroutant au début, le temps de comprendre où l'auteur veut en venir et surtout où il n'en viendra pas, ce discours nous entraine avec beaucoup d'ironie et une pointe de cynisme, dans les coulisses du grand monde où a profondeur et la vérité ne sont rien face au règne du paraître et des convenances. Puisque un long discours de remerciement est la condition pour recevoir son chèque, notre orateur va remercier, quoi que cela puisse bien vouloir dire et tiens d'ailleurs, puisqu'il a du temps à tuer, il va le chercher avec nous ce que ça pourrait bien vouloir dire, au fond, merci...
Un court récit qui se lit très aisément. L'auteur y déploie tout son esprit à travers le personnage d'un artiste qui prononce un discours de remerciement à l'occasion d'une remise de prix. La tournure très orale de l'ouvrage permet une lecture agréable ; bien que quelquefois l'auteur puisse nous égarer grâce à l'esprit ampoulé du seul et unique personnage principal qui essaye de faire le tour du sujet sans jamais perdre l'attention du public. Un exercice rhétorique que Daniel Pennac passe haut la main, malgré le peu d'ambition du livre qu'il nous propose ici.
Voila un petit livre bien sympathique et divertissant
Rien que pour les dernières lignes, cela vaut le coup d'y consacrer une paire d'heure
Quand un auteur reçoit un prix, il doit, c'est obligatoire, se lancer dans un discours de remerciements, devant le parterre du jury, du public, de la famille, des proches, des collègues, etc.
Pennac livre ici un monologue donc, à déclamer sur scène, à jouer, à faire vivre pour en profiter pleinement. D'un ton cynique parfois, hypocrite également, mais principalement réaliste, l'auteur narrateur fait le tour de l'exercice de style que représente les remerciements dans ces circonstances ou d'en d'autres.
Sans être le chef d'oeuvre suprême, Daniel Pennac réussit une belle oeuvre malgré tout avec Merci.