« Sujet : Vous vous réveillez un matin et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite. »
Voilà la punition que le méchant professeur Castaing a infligé aux trois charmants chenapans, héros de ce roman. Mais la réalité dépasse la fiction et ces métamorphoses ont bien lieu ! Voilà un thème très prometteur, mais le lecteur en ressort frustré, car Pennac se plante : toutes les réactions des protagonistes face à cet " incident", toutes les pensées qui traversent leurs esprits, les commentaires d'un père mort dont le fantôme ressuscite pour les besoins de l'histoire, tout cela est noyé sous un flot ininterrompu de paroles et de phrases. D'où une confusion qui empêche de voir l'essentiel, l'original, le drôle ou le tendre.
Dommage…
Avec toute la sympathie que m'inspire Daniel Pennac qui a exercé un quart de siècle notre beau métier de prof de Lettres et reste un pédagogue dans l'âme , je dois dire à quel point ce livre m'a ennuyée . Intrigue tirée par les cheveux dont il se dépêtre tant bien que mal , la fin ne réparant pas les faiblesses du récit . Car j'ai voulu lire jusqu'au bout me disant que le dénouement allait remettre un peu d'équilibre et d'originalité ... hélas . Un livre raté , selon moi . Ça arrive .