Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070410994
Éditeur : Gallimard (1999)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 480 notes) Ajouter à mes livres
"L'imagination ce n'est pas le mensonge", tel est le leitmotiv que Crastaing assène inlassablement à ses élèves, qui ne l'écoutent guère. Si peu même que trois d'entre eux, les plus frondeurs, Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader vont écoper, en guise de puni... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (19)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par araucaria, le 21 août 2013

araucaria
    Un livre drôle, frais. Une histoire totalement loufoque. J'ai retrouvé avec plaisir l'agréable plume de Pennac, et une atmosphère proche de celle que l'on trouve dans la saga Malaussène. Que du plaisir dans cette lecture et du rire. Un bon roman.

Lien : http://araucaria20six.fr/

Commenter     J’apprécie          0 42         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par yokai, le 05 septembre 2012

yokai
    Dès les premières lignes, on reconnaît le style caractéristique de Daniel Pennac. Un style simple, vivant et faussement naïf. Voici le sujet du livre: Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite.
    Cette rédaction a été donnée comme punition à trois gamins, trois copains par un professeur craint des élèves depuis des générations, le terrible Crastaing. C'est un exercice proche de celui réalisé par Jirō Taniguchi dans Quartier lointain où il imaginait un adulte redevenant l'enfant qu'il avait été.
    Vu le sujet, vous vous doutez certainement que c'est un livre plutôt drôle mais ce n'est cependant pas un livre pour les enfants. En mettant de côté l'histoire, l'originalité de ce livre tient au narrateur. Il fait partie de l'histoire tout en étant omniscient. Il faut dire qu'il est d'une nature bien particulière puisque c'est un fantôme. le père de l'un des trois enfants décédé suite à une transfusion sanguine revient sous sa forme spectrale pour nous raconter cette histoire tout en y adjoignant ses propres commentaires et ses expériences passées. Car lui aussi a été l'élève de Crastaing. Ce n'est certainement pas le meilleur livre de Pennac même s'il permet une plongée rafraichissante et bien agréable dans le monde de l'enfance. Pour le dire autrement, j'ai été plutôt déçu par ce livre. http://www.aubonroman.com/2012/09/messieurs-les-enfants-par-daniel-pennac.html

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par JulyF, le 19 mars 2013

JulyF
    "L'imagination, ce n'est pas le mensonge". Quand trois collégiens doivent écrire une rédaction décrivant leur vie comme adultes alors que leurs parents sont retombés en enfance, ils comprennent ce que signifie cette ritournelle infligée par leur prof de français, l'atroce M. Crastaing : cela arrive vraiment.
    Le temps de retrouver le professeur, gérer les enfants de six ans qui vivent chez eux et rédiger la rédaction, ils retrouveront leur vie, presque comme avant.
    Un roman de Pennac très sympathique, qui nous fait réfléchir sur l'imagination bien sûr, mais aussi sur le sens de notre vie en tant qu'adultes : faisons-nous ce dont nous rêvions enfant ?

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par pilou62200, le 23 août 2014

pilou62200
    Dans "Comme un roman", Daniel Pennac se penche non seulement sur le pouvoir de la fiction mais aussi sur l'éducation, et sur l'enfance.
    Comme tous les Pennac, il est rempli de fraicheur et d'humour....
    Pour l'histoire : ce livre est parti d'un pari entre le cinéaste Pierre Boutron et Daniel Pennac : à partir du même scénario, l'un devait aboutir à un film, l'autre à un livre.

Commenter     J’apprécie          1 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Momiji, le 13 juillet 2013

Momiji
    Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader sont trois ado du quartier de Belleville. Quand Monsieur Crastaing, leur effrayant professeur de français, les surprend avec un dessin où une cohorte d’élèves clame «Crastaing salaud la classe aura ta peau», ils écopent d’une punition : une rédaction à rédiger. Le sujet ? "Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite". Avec son mot d’ordre habituel : « L’imagination, ce n’est pas le mensonge ! ». Sauf que l’imagination rejoint désespérément la réalité. Et bien évidemment, Crastaing a disparu…
    Transformés en grand format, nos trois compères vont, en plus de devoir se dépêtrer de cette situation et gérer leurs proches retombés en enfance, être amenés à s’interroger sur eux-mêmes, la vie adulte. Et vont tout faire pour retrouver au plus vite leur situation initiale, dont ils veulent finalement bien encore profiter.
    L’histoire de cette belle amitié est racontée par le fantôme du père d’Igor, mort après une transfusion sanguine, qui entrecoupe la narration par des épisodes de sa vie, qui accompagnent et rythment le récit. Ce parti-pris offre une vision omnisciente nous permettant de plonger au cœur de chacun des personnages. Daniel Pennac les dépeint avec beaucoup de tendresse, d’humour et de justesse. Comme à son habitude, il nous fait nous attacher à ces vies en qui on se reconnaît forcément à un moment ou à un autre. Son style, parfois poétique, imprégné de l’enfance, fait la part belle à l’humour. On rit beaucoup de certaines situations et répliques mordantes.
    L’auteur réussit aussi à distiller en trame de fond des problématiques plus complexes : la nécessité de laisser à l’enfant le temps de vivre et de se construire, l’intégration de la deuxième génération d’immigrés et bien d’autres questions, sur le rôle d’adulte. Ce conte de fée plein de vie et d’imagination rejoint la morale des fables, sans pour autant jamais poser de jugement.
    Encore du grand Pennac !

Lien : http://labiblidemomiji.wordpress.com/2013/07/13/messieurs-les-enfant..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (25)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par araucaria, le 20 août 2013

Soyons lucides, messieurs les enfants, je ne suis ps plus retombé en enfance que vous n'avez gagné en maturité, dans ce devoir. Nous sommes, comment dire... les caricatures de ce que nous fûmes tout en demeurant ce que nous étions : trois pré-adolescents irresponsables, flanqués d'un vieux pédagogue passionné. Les circonstances étant ce qu'elles sont, je ne vois qu'une alliance résolue entre votre imagination et mon expérience résolue pour nous tirer, s'il est possible, de ce mauvais pas.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par araucaria, le 18 août 2013

Sujet :
    Racontez la suite.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par araucaria, le 18 août 2013

Dehors, on entendait M. Foiriez, le conseiller d'éducation, beugler à tue-tête : "On ne court pas dans les couloirs!" M. Lanval, le principal, essayait de tempérer ses ardeurs gyrophares : "Laissez, Foiriez... ça fait trente ans que je... autant pisser dans une épuisette..."

Commenter     J’apprécie          1 10         Page de la citation

• Par AireLibre, le 25 janvier 2008

Sujet :
    Racontez la suite.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par araucaria, le 19 août 2013

Ce fut Samantha qui les repéra la première :
    - Hé! Josie, tu vois ce que je vois?
    Deux grands types sur un petit tandem. Ils venaient de prendre l'Allée des femmes en tressautant sur les pavés comme une quincaillerie à pédales.
    - D'où ils sortent ces deux-là?
    Les deux types accélérèrent.
    - Jésus Marie Joseph! s'exclama Agnès.
    Les chevilles du premier sortaient de son pantalon, les coutures du deuxième craquaient sous l'effort.
    - Angela, mate un peu les garins!
    Deux vieux communiants, on aurait dit... Leurs oreilles rougissaient au feu croisé des rigolades. Ils pédalaient en regardant droit devant eux.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon