EAN : 9782070410996
Gallimard (05/10/1999)
3.81/5   1294 notes
"L'imagination ce n'est pas le mensonge," tel est le leitmotiv que Crastaing assène inlassablement à ses élèves, qui ne l'écoutent guère. Si peu même que trois d'entre eux, les plus frondeurs, Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader vont écoper, en guise de punition, du devoir suivant: Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été t... >Voir plus
Que lire après Messieurs les enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Un livre drôle, frais. Une histoire totalement loufoque. J'ai retrouvé avec plaisir l'agréable plume de Pennac, et une atmosphère proche de celle que l'on trouve dans la saga Malaussène. Que du plaisir dans cette lecture et du rire. Un bon roman.
Lien : http://araucaria20six.fr/
J'aime beaucoup Daniel Pennac, j'ai adoré la saga Malaussène aussi je partais conquise d'avance. Surtout que la quatrième de couverture était alléchante.

Je n'ai pas été déçue du voyage. C'est un vrai bonheur à lire. Ce livre est totalement loufoque, drôle et plein de bonne humeur. D'ailleurs, j'avais un grand sourire à la fin de ma lecture et je me suis sentie joyeuse toute la journée.
Il faudrait songer à faire rembourser les bouquins de Pennac par la Sécu.
"L'imagination, ce n'est pas le mensonge". Quand trois collégiens doivent écrire une rédaction décrivant leur vie comme adultes alors que leurs parents sont retombés en enfance, ils comprennent ce que signifie cette ritournelle infligée par leur prof de français, l'atroce M. Crastaing : cela arrive vraiment.
Le temps de retrouver le professeur, gérer les enfants de six ans qui vivent chez eux et rédiger la rédaction, ils retrouveront leur vie, presque comme avant.
Un roman de Pennac très sympathique, qui nous fait réfléchir sur l'imagination bien sûr, mais aussi sur le sens de notre vie en tant qu'adultes : faisons-nous ce dont nous rêvions enfant ?
Daniel Pennac a régalé beaucoup de lecteurs, dont moi, avec sa série des Malaussène (« Au bonheur des ogres », « La fée carabine », « La petite marchande de prose »,…). Les personnages y sont attachants, l'ambiance plaisante, les intrigues bien construites avec du suspens, et le style très agréable. Il s'agit d'excellents romans sur lesquels vous pouvez vous précipiter.

Dans « Messieurs les enfants » je n'ai pas retrouvé ces qualités : l'intrigue est abracadabrante et trop loufoque. Impossible pour moi de m'identifier à un personnage ou de croire un instant à l'histoire. L'auteur tente d'expliquer pourquoi il met en scène un fantôme, de manière non convaincante… Les dialogues ou répliques amusants (il y en a quelques-uns) sont noyés dans de longs développements sans grand intérêt. Si l'auteur s'est amusé à laisser sa plume guidée par son imagination fertile, c'est fut nettement moins le cas pour moi lors de cette lecture que j'ai trouvée fastidieuse.
Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader sont trois ado du quartier de Belleville. Quand Monsieur Crastaing, leur effrayant professeur de français, les surprend avec un dessin où une cohorte d'élèves clame «Crastaing salaud la classe aura ta peau», ils écopent d'une punition : une rédaction à rédiger. le sujet ? "Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite". Avec son mot d'ordre habituel : « L'imagination, ce n'est pas le mensonge ! ». Sauf que l'imagination rejoint désespérément la réalité. Et bien évidemment, Crastaing a disparu…

Transformés en grand format, nos trois compères vont, en plus de devoir se dépêtrer de cette situation et gérer leurs proches retombés en enfance, être amenés à s'interroger sur eux-mêmes, la vie adulte. Et vont tout faire pour retrouver au plus vite leur situation initiale, dont ils veulent finalement bien encore profiter.

L'histoire de cette belle amitié est racontée par le fantôme du père d'Igor, mort après une transfusion sanguine, qui entrecoupe la narration par des épisodes de sa vie, qui accompagnent et rythment le récit. Ce parti-pris offre une vision omnisciente nous permettant de plonger au coeur de chacun des personnages. Daniel Pennac les dépeint avec beaucoup de tendresse, d'humour et de justesse. Comme à son habitude, il nous fait nous attacher à ces vies en qui on se reconnaît forcément à un moment ou à un autre. Son style, parfois poétique, imprégné de l'enfance, fait la part belle à l'humour. On rit beaucoup de certaines situations et répliques mordantes.

L'auteur réussit aussi à distiller en trame de fond des problématiques plus complexes : la nécessité de laisser à l'enfant le temps de vivre et de se construire, l'intégration de la deuxième génération d'immigrés et bien d'autres questions, sur le rôle d'adulte. Ce conte de fée plein de vie et d'imagination rejoint la morale des fables, sans pour autant jamais poser de jugement.

Encore du grand Pennac !
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..

Soyons lucides, messieurs les enfants, je ne suis ps plus retombé en enfance que vous n'avez gagné en maturité, dans ce devoir. Nous sommes, comment dire... les caricatures de ce que nous fûmes tout en demeurant ce que nous étions : trois pré-adolescents irresponsables, flanqués d'un vieux pédagogue passionné. Les circonstances étant ce qu'elles sont, je ne vois qu'une alliance résolue entre votre imagination et mon expérience résolue pour nous tirer, s'il est possible, de ce mauvais pas.
Sujet :
Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants.
Racontez la suite.
- Tu ne trouveras jamais le même que papa. Il était trop...
Sourire lointain.
- Il était trop parfait dans son genre.
Et voilà. Je connais la suite. On va laisser monter le chagrin dans l'allée du bonheur.
-Tu n'en trouveras jamais un aussi drôle...
Arrête, Igor, sur ce terrain-là, ce qui fait le plus de bien fait le plus de mal, tu le sais !
- Ni un qui m'aime autant.
Le tout en tournant la manivelle du presse-purée, exactement comme si on parlait du mort d'en face.
-Mais il avait un gros défaut, maman.
Tatiana se raidit imperceptiblement.
- Il était mortel.
Et là c'est la catastrophe la rupture de barrage, les sanglots dans la purée sous l’œil impuissant du lapin, le débordement de la douleur.
- Et il est mort maman !
Curieux le chagrin. Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C'est cela, peut-être, la nécessité littéraire ce besoin vital d'écrire autour... Il n'y aurait qu'à mourir avec les morts, autrement.
- Mort, maman ! Mort, putain de merde ! Transfusé, mort et enterré ! On ne le verras plus jamais se gratter le cul dans son pyjama !
Igor sanglote maintenant dans les bras de Tatiana. Un enfant pleure dans les bras de sa mère.
-Je ne veux pas grandir, maman, je suis déjà trop grand...
Dieu soit loué, il pleure sur des phrases de son âge : c'est la victoire des convenances et du réalisme.
Depuis qu'Ismaël a remplacé la prière par la peinture, le garage est devenu l'endroit le plus paisible de la maison, de la rue même, de Belleville peut-être, de la France, va savoir, du monde, de l'univers! Comme si Ismaël arrêtait le monde entier ici, oui, dans le secret de ce garage, armistice général, plus rien ne bouge, on se calme, on respire... ainsi murmurent les pinceaux d'Ismaël...
Sujet :
Racontez la suite.