La veine commence à s'épuiser, mais celui-ci est encore bon.
Un de mes Pennac préféré. La chute est énorme... et l'histoire parfois vraiment, vraiment triste quand même...
Ce livre est le plus long de la saga Malaussène, enfin de ceux que j'ai lu, et il n'est pas le plus mauvais, mais je ne dirais pas non plus le meilleur. Entre les deux en fait. Pour plusieurs raisons, tout comme elles sont plusieurs en faveur de ce quatrième tome.

Pour commencer, j'attaquerai les points que j'ai jugés plus négatif, et je dirais notamment qu'il manque un petit quelque chose à ce livre : l'humour. On a nettement moins d'humour que dans les autres volumes, les sujets abordés sont très sérieux (comme pour les autres en fait) mais c'est fait beaucoup moins légèrement. Il y a bien entendu des bons moments de rire, mais dans l'ensemble c'est un livre plus sérieux que drôle, et j'ai trouvé ça dommage. Ensuite, le roman part dans de nombreuses directions qui se rejoignent, mais du coup on suit moins souvent le personnage de Benjamin Malaussène, alors qu'il est quand même le principal personnage. C'est dommage, j'ai trouvé qu'on avait trop d'intrigues secondaires aussi importantes que son histoire à lui. La famille Malaussène n'est plus tellement au centre. le dernier détail que je reprocherais, c'est le sujet général, qui est centré autour de l'image et des films. C'est pas inintéressant, mais j'ai beaucoup moins d'intérêt que pour les livres (dans le troisième volume) ou en général les autres thèmes de la saga. Une considération plus personnelle en fait.

Pour le reste, en revanche, c'est encore et toujours bon. Fourmillant d'inventivité et de bonnes idées, de personnages riches et haut en couleur, d'intrigues croisées superbes, de nouveauté et de repêchage d'anciens détails, c'est un pur bonheur à lire, dans la droite ligne de ce qui se faisait dans les autres tomes. le livre prend même le temps d'explorer d'autres lieux que le quartier de Belleville, ce qui n'est pas inintéressant, même si c'est vraiment dans Paris que tout se noue. Bref, encore une fois un petit régal pour le lecteur.

Sans être le plus mauvais, ce n'est pas le meilleur de la saga Malaussène, mais qu'est-ce que j'ai aimé la lecture. Encore une fois on est plongé dans cette famille hors-norme, avec tous ces personnages et ces intrigues en tout sens. Un régal de lecture que j'ai suivi d'un bout à l'autre. le ton est léger, quoiqu'un peu moins que dans les autres volumes, et c'est avec un grand plaisir qu'on retrouve ce bouc émissaire qui est là pour expier les fautes de tout le monde. Je ne peux que vous encourager à le lire, cette saga est décidément une excellente lecture.
Quand on s'attaque à un Pennac, c'est toujours quelque chose ! Dans ce pavé, l'auteur élabore avec soin ce qui fait le génie de cette série : un style unique, percutant, poétique, impertinent, millimétré ainsi qu'une galerie de personnages surprenants placés dans des situations aussi burlesques que romanesques. Une excellente lecture !
Si le 3e m'a un peu moins enthousiasmé, le 4e est une belle réussite, avec un renouvellement des personnages secondaires. Ce roman permet de garder l'écho de la sauvegarde du dernier cinéma de Belleville, le Zèbre...

Chronique des 4 premiers tomes sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Le même bonheur à chaque retrouvailles avec cette famille sympathique, loufoque et soudée !
Je crois que cet épisode est mon préféré.
Les personnages m'ont semblé encore plus attachants,
encore plus en finesse et en impertinence.
Et quelle belle écriture !
un plaisir, drôle enlevé. ca se lit comme on mange notre sucrerie préférée avec délectation et gourmandise. les personnages sont plein d'humanité : loufoque et généreux le monde de Pennac !!
Un rien déçu, un peu trop long, intrigue trop foisonnante dans laquelle je me suis parfois un peu perdu. Néanmoins, tout cela reste plein de trouvailles d'écriture, très drôle, ce livre et Pennac ont donc bien des mérites.
Un des épisodes de la Saga Malaussene, à savoir les tribulations d'une famille pas tout fait comme les autres d'un quartier populaire de Belleville. le personnage principal, au coeur de toutes les intrigues, se prénomme Benjamin, dont le métier est bouc émissaire pour une grande société d'édition, il est drôle, sympatique, attachant dans son rôle de "frère de famille". Il lui a arrive donc au fil de ces livres toute une série d'aventures voire de mésaventures toutes plus folles les unes que les autres ! Les oeuvres de Pennac sont très faciles à lire, il écrit comme on parle, tout y semble vrai.
Pennac étale tout son style dans ce quatrième volume de la saga Malaussène ce qui en fait à la fois sa force et sa faiblesse. Au coeur de l'intrigue le livre se dévore avec un plaisir immense dans un style inimitable et vraiment agréable à lire. Par contre la première partie traine en longueur en donnant l'impression que l'histoire ne démarre pas vraiment (ce qui est en partie le cas) et une fois l'affaire quasi close Pennac nous offre quelques menues longueurs. Mais je pinaille car c'est tout de même une sacrée aventure que bous offre là son auteur.