AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 2946 notes
5
28 avis
4
33 avis
3
9 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Monsieur Malaussène... retour sur la tribu Malaussène...

Pitch :
Belleville se fait démolir petit à petit...huissier expropriation, les promoteurs s'en donnent à coeur joie.. bien sûr les Malaussène luttent à leur manière... inventent et aident... de nouveau habitants rejoignent la tribu, Cisou La neige parce que comme on dit dans son Auvergne natale cinq sous n'en font pas six et pour la neige là c'est une autre histoire, Ramon est bien au courant... Suzane 'o z'yeux'bleu une dresseuse de Zèbre... Clara, qui se remet doucement de son deuil...
Verdun hurle toujours sauf avec la nonne Gervaise, sûrement un truc de famille... Gervaise qui découvre la famille d'adoption de son père Thian, entre deux planques, elle est sur une affaire (ça aussi c'est de famille), ses michetoneuses repenties disparaissent l'une après l'autre ....
Et Benjamin dans tout ça ?
Bin lui se pose des questions... il est en congé maladie de longue durée... vu ce qu'il s'est passé dans le dernier la Reine Zabo n'a pas eu trop le choix... mais lui et bien il est entre deux eaux.. la jubilation et la peur la plus primaire... le bonheur et le doute le plus profond... Parce que voyez-vous Julie, sa Julie a un petit habitant dans son giron... un petit squatteur...
Pour autant au milieu de ce bonheur et de cette tribu agrandie, une chose demeure... s'il faut un coupable pour une chose ou une autre dans Paris... et bien ça sera lui... lui et personne d'autres...
Mais pourquoi les étoiles s'acharnent ?

Comme il est triste ce Malaussène... Mélancolique, et terrible...
Et pourtant le sujet est la maternité... l'héritage, tant génétique que symbolique...
Les mères pullulent dans ce romans, d'une manières ou d'une autre, les pères génétiques ou d'adoption, spirituels...
Et les enfants qu'ils laissent tous dans leur sillage.. les enfants qui vont faire leur tour de chagrin, pour une raison ou pour une autre, objet, héritier, aimé, désiré...
l'héritage...
Tant de niveau.. tant de piste... tant de souffrance... souvenirs...

La maternité et le cinéma...
Pennac après avoir écrit sur les écrivain et les éditeurs, le voilà avec les cinéastes, les cinéphiles et les distributeurs, les critiques et tous les autres... le cinéma au coeur d'un Zébre... avec le Roi des mort vivants... là-aussi tout une histoire d'héritage, le physique et puis l'autre... les autres...
D'ailleurs pour les films cités, et bien faut un minimum de culture cinématographique... un minimum, on est dans le culturel (c'est juste pour prévenir)....

Le style Pennac est toujours là, et j'ai été heureuse de retrouver les Malaussène.. vraiment.. et pourtant... il y a quelque chose, je me suis retrouvée à sauter des pages, quelques unes, je n'y croyais pas, je n'y croyais plus.. des longueurs, quelque chose dans le téléphoné (et pour tant et tant de chose), et le téléphoné avec les Malaussène me chagrine un peu... un manque ou un trop plein, je ne saurais dire... émotion et lassitude mêlées... soupirs lassés et rires francs...

Un côté repas de familles, où l'on se rend compte que la grand-mère diminue, est moins en forme, où l'on voit tous les problème de l'autre, mais où l'on rit quand même et qu'on se laisse aller..
la nostalgie avant l'heure... les souvenirs d'avant... et la tristesse un peu en rentrant chez soi de se rendre compte que quand même, la pente est descendante...
Commenter  J’apprécie          50
Décidément j'aime bien Pennac. Certes, il n'aura jamais le Nobel - il ne sait pas chanter, mais il a une qualité précieuse : ses bouquins sont sans aucune prétention. Ni philosophique, ni moralisatrice, ni politique, ni sentimentaliste. Juste un grand bol de fraicheur, d'humour et un amour immodéré pour les enfants.
Sans doute la surprise de la nouveauté mais j'ai préféré le premier tome de la saga. Je trouve ce quatrième opus moins printanier et moins spontané. Un bon moment de détente tout de même.
Commenter  J’apprécie          50
Toute la série est drôle et divertissante.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle enquête, nouvelle naissance = nouvelles énigmes!

Ce quatrième tome est plus gros que les autres. La mise en route de l'intrigue est un peu trop longue à mon gout. Certains passages du dénouement aussi.

Comme pour les tomes précédents, on retrouve Benjamin MALAUSSENE et sa tribu (frères, soeurs, mère, amis…) et on rencontre de nouveaux personnages. Un nouveau divisionnaire au sein de la police, un nouveau duo de policiers et Gervaise, fille du vieux Thian (décédé à la fin de précédent tome), parmi d'autres.

Un petit clin d'oeil, p318 (et quelques suivantes), Julie et Benjamin sont à Annecy, au bord du lac, sur la route des vins de Julie, chez moi quoi!

En fait, ce roman raconte une énième erreur judiciaire dans laquelle Benjamin se trouve coincé malgré lui et aussi la naissance de son fils -Monsieur Malaussène- né de deux mères Julie et Gervaise. Oui, vous avez bien compris… Tout une énigme cette naissance! Sans parler du suspens créé par l'attente du visionnage du Film Unique, légué à Julie par un vieil ami de sa famille. Il ne faut pas non plus oublier Jérémy qui s'est mis en tête d'écrire la vie de la famille MALAUSSENE, avec l'aide de la reine Zabo, bien entendu!

Pour l'instant c'est le tome de la saga que j'aime le moins. Est-ce parce que je commence à me lasser ou juste parce que ce tome est moins intéressant?!
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait longtemps que je m'était pas plongé dans les aventure ubuesque de la famille Malaussène et voilà qui est chose faite.

Nous suivons donc les aventures quelques peu improbables d'une famille quelque peu rocambolesque, mais parisienne, dans des aventures toujours plus tiré par les cheveux... et peut être un eu trop....

En effet c'est toujours drôle, truculent et facile à lire, mais au bout du quatrième tomes cela devient légèrement redondant avec les précédentes aventures de la famille, peut être un peu long aussi on passe de quelques 300 page à 650...

Je dirais que pour cette fois c'est trop, enfin j'ai trouvé, trop de rebondissements, trop de queue de poisson littéraire, trop de faux parallèle... Non je n'ai pas accroché a se tome peut être trop long, ou peut être n'étais je pas dans la bonne ambiance pour le lire, mais je resterais sur ses autres livres qu'ils soit de cette saga ou non qui sont tous excellent et oublierais assez vite celui si.

Commenter  J’apprécie          20
Même si certains personnages m'agacent profondément, dès que je lis du Pennac, je suis transportée par cette plume maîtrisée et ce style tellement humain, ces personnages incroyables et cette histoire toujours un peu loufoque mais qui va toujours droit au coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Exercice de style - si on a lu la saga, pas de surprises, donc celui que j'ai le moins aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Un style toujours aussi attractif et plaisant. Des blagues, un humour décalé… tout y est pour que l'on s'amuse.

C'est le 3ème que je lis de la saga Malaussène et décidément je n'en lirai aucun dansle bon ordre ! Cependant je me rapproche petit à petit de mon but : lire toute l'oeuvre de Pennac dont la saga Malaussène évidemment.

Concernant l'histoire de ce livre proprement dite, il n'y en a pas vraiment. C'est plus un enchaînement de remarques, de conseils, de paroles, tout étant adressé au futur Monsieur Malaussène, le fils de Ben et Julie.
On y retrouve tous les personnages jouissifs des autres tome : Jérémy, Julius, le Petit, etc… Une profusion de personnages toujours plus passionnants et fascinant les uns que les autres.

Je finirai en disant que, même si ce livre n'apporte aucune suite à l'histoire de la famille Malaussène, elle reste un bon moment de détente et de joie.

En bref : un bon petit moment de lecture avec un de mes auteurs préférés.

Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce quatrième tome Daniel Pennac nous immergé de nouveau dans l'univers des Malaussène. le Petit a grandit, Verdun est toujours aussi en colère, Jérémy 's'adultise' petit à petit et Thérèse reste Thérèse mais Julie et Benjamin ont décidé de se reproduire.
Ce volume est toujours aussi exaltant on y plonge avec curiosité et on en ressort toujours aussi étonné de voir la tournure qu'a prit les évènements. C'est absurde, fantasque, inimaginable mais c'est tellement agréable à lire.
Allez je vous laisse je vais lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (9488) Voir plus




{* *}