Ce livre vient clore en quelque sorte la saga Malaussène. Daniel Pennac revient sur la conception et la naissance de Monsieur Malaussène Malaussène. Il s'agit d'une pièce de théâtre, monologue, à un seul acteur... J'ai été un peu déroutée car je m'attendais à un point d'orgue de la saga Malaussène, à une vraie fin des aventures de cette sympathique famille de Belville, or cet ultime livre est de par sa forme très en marge de la saga. Je reste un peu sur ma faim donc... Cependant la saga Malaussène dans son ensemble est tellement formidable que je ne peux que lui accorder la note maximale de 5 étoiles, même si je note moins généreusement cette petite pièce de théâtre. Ravie d'avoir partagé pendant quelques petites semaines les aventures trépidantes de cette famille de Belville. Une superbe rencontre littéraire. En étant à l'origine de cette saga Daniel Pennac a eu un véritable trait de génie.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Toujours aussi passionnant cette saga Malaussène! Les personnages sont très attachants et ce quatrième volume offre bien des surprises.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
"Monsieur Malaussène", quatrième tome de la saga. Ou comment continuer en beauté. Daniel Pennac nous a déjà habitué à ses histoires invraisemblables qu'il a l'art de rendre crédibles dans ce Belleville coloré, chahuté et bruyant. Petit rappel pour ceux qui auraient manqué les trois premiers tomes : Benjamin Malaussène est l'aîné d'une grande fratrie sur laquelle il veille avec bienveillance. Son métier ? Bouc-émissaire chargé de recevoir les plaintes des clients, d'abord dans un grand magasin, puis dans une grande maison d‘édition. Malaussène a le don de s'attirer les ennuis. Après des attentats à la bombe dans "Au bonheur des ogres", "La Fée carabine" nous montre des petites vieilles qui cachent un P 38 dans leur cabas. Dans "La Petite Marchande de prose", Malaussène prend une balle dans la tête, passe la plus grande partie du livre en coma dépassé, et finit par ressusciter.
Cette fois-ci, Benjamin va devenir papa. Julie est enceinte ! Soumis aux angoisses de sa future paternité, Benjamin est en plus impliqué dans de nouvelles affaires criminelles : l'assassinat en série de prostituées repenties qui ont la particularité d'avoir l'épiderme tatoué de tableaux de maîtres, et la quête sanglante d'un film extraordinaire qui doit être l'événement du Centenaire du cinéma. de nouveaux personnages aussi font leur apparition dont Gervaise, sa soeur bonne-soeur, enceinte et vierge ( !) et inspecteur de police. Et pour changer un peu du décor de Belleville, on part aussi dans le Vercors. Voilà pour le tableau.

Ce quatrième volet est riche en histoires invraisemblables, comme d'habitude. Mais on découvre toujours à la fin la logique de chaque mystère. Certes, ils sont nombreux mais le style de Pennac est enlevé, on ne s'ennuie pas. Après un troisième opus qui m'avait un peu moins séduite, me voici de nouveau enchantée par la vie des Malaussène.
"Monsieur Malaussène", un grand Malaussène ! Mon préféré depuis le début de la saga, sans l'ombre d'un doute.
Plusieurs intrigues bien construites et des rebondissements jusqu'aux dernières pages, un grand cru !
Hâte de poursuivre la saga et de découvrir une autre perle !
Le tome le plus épais de la saga Malaussène. 644 pages de rebondissements malchanceux pour le célèbre bouc de Belleville. Alors qu'il se torture les méninges et le coeur à l'annonce de sa paternité, une machination plus complexe que jamais se trame contre lui : meurtres, vol, attentats… le voilà accusé de tous les maux survenus en France ces dernières années par le commissaire Legendre, le gendre du sympathique commissaire Coudrier. Les premiers chapitres s'écoulent sans que l'on sache véritablement où notre narrateur – que l'on connaît si bien après tant de pages passées côte à côte – nous emmène. Les pièces se mettent doucement en place, des nouveaux personnages font leur apparition, agrandissant encore un peu l'entourage de la tribu Malaussène. Et le tout devient de plus en plus extravagant et en même temps c'est toujours aussi prenant. On s'étonne, on rit, on craint pour Benjamin et Julie, on se délecte des bons mots, des mots justes, des mots rigolos, des mots que Pennac maîtrise à la perfection. Un régal dont je ne me lasse pas !
Benjamin va être papa ! Sa Julie d'amour attend un petiot et tout le monde devrait être content sauf que Benjamin est soupçonné d'avoir commis 21 meurtres. Peut-être que d'avoir reçu les organes d'un tueur l'a rendu un peu chatouilleux.

La saga se poursuit sur le même ton : drôle, loufoque, tendre et émouvant. Les rebondissements sont nombreux, il n'y a pas de temps morts : en bref, c'est une réussite.
Les aventures de Benjamin Malaussène se poursuivent, avec toujours autant d'extravagance, d'humour et de subtilité. L'écriture de Pennac est vraiment un enchantement. On se laisse embarquer par les mots, par le rythme de la phrase et on ressent du plaisir. Même si l'histoire peut décevoir pour les amoureux de la série (Pennac s'éssoufflerait-il?), c'est un bon roman.
Toujours aussi déjantée cette tribu Malaussène. Loin de coller à la réalité, l'auteur nous entraine dans son monde onirique, invraisemblable mais tellement addictif.
J'ai découvert la famille Malaussène avec le premier tome de la série, que j'avais beaucoup aimé (Au bonheur des ogres). La fée carabine m'avait un peu déçue, La petite marchande de prose m'avait remis le pied à l'étrier. Mais ce quatrième tome a transcendé tout le reste. Pas de temps mort pour moi, que du plaisir. L'auteur joue avec les mots et imagine un tas de situations rocambolesques. C'est un peu fou, décalé mais ça se tient !

Merci Monsieur Pennac pour ces moments de délice partagés avec cette famille peu ordinaire mais ô combien attachante !

Un nouvel opus de la famille Malaussène riche en rebondissements comme il se doit, dont on ne peut deviner la fin, au rythme endiablé et aux personnages fantasques.
Un des fils rouges de ce volume est le fait que Julie hérite d'une célèbre collection de films qu'elle destine à la sauvegarde d'un cinéma de quartier, le Zèbre. Mais il y a aussi "Le film unique" que le vieux Job, son deuxième père, lui confie pour une projection ultime qui suscite bien des envies dans le monde du 7ème art.
Par ailleurs, elle attend un bébé et Benjamin n'est pas encore sûr d'être prêt pour la paternité.
Deuxième fil rouge, Gervaise enquête sur la disparition de "ses putes" tatouées... et se retrouve enceinte de façon bien mystérieuse.
Inrésumable comme toujours mais dans la veine des précédents volumes, en un peu plus sombre sans doute.