Alors que les trois premiers tomes de la Saga Malaussène se suivaient régulièrement avec une parution tous les deux ans, ce quatrième volume a mis six ans avant de pointer le bout de son nez. Et vu qu'il est plus long que les autres (plus de 600 pages, quand même !), ça se comprend. C'est sans doute le volume qui m'a le plus secouée en tant que lectrice, car Daniel Pennac ne nous ménage pas, nous, ses lecteurs : les rebondissements se succèdent à vitesse grand V, et les mauvaises nouvelles pleuvent tel le déluge sur nos personnages adorés. Dès le début, le ton est donné : attendez-vous à un choc ! Mais les émotions, chez Pennac, aiment jouer aux montagnes russes, et le rire n'est jamais bien loin. Je me suis encore bien amusée dans cette histoire loufoque et tordue, surtout que l'auteur nous malmène autant qu'il nous bichonne : il sait que ses lecteurs aiment ses personnages, même secondaires, et il prend bien soin de tous les faire participer à la fête. Ah, Marty et Berthold, quelles bonnes tranches de rigolade vous me servez à chaque fois ! Des petits nouveaux font aussi leur apparition, notamment chez les flics, pour notre plus grand plaisir. J'ai donc encore une fois beaucoup aimé cette tranche de vie de la tribu Malaussène, et évidemment, je n'ai à la bouche qu'un refrain, à l'instar des mômes de ladite tribu : "La suite ! La suite !".
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Mon tout premier livre de Pennac, et quelle révélation ce fut ! Une écriture inventive, l'auteur jouant délicieusement avec la langue française, des personnages hauts en couleur, attachants dès la première description, une intrigue complètement farfelue... un vrai régal, qui se prolongera je l'espère avec délectation, par la lecture de toute la saga Malaussène.
Wouah!! encore un roman merveilleux. Une nouvelle aventure de cette famille atypique. Dans celui ci les retours en arrieres sont fait avec subtilité. J'ai adore comme d'habitude
Incontestablement mon Pennac préféré. Je ne saurais dire pourquoi celui là plutôt qu'un autre mais vraiment j'ai pris un plaisir immense à le lire et le relire et le re-relire... La famille Malausène, c'est un peu de la famille, on les connait tous si bien ! Ils savent si bien nous émouvoir, nous faire pleurer et puis rire et surtout rire pour le meilleur à chaque livre.

Un pavé ce quatrième opus de la saga « Malaussène » …
Un pavé hilarant, succulent, pétillant, truculent … Quelle imagination Monsieur PENNAC.
Les mésaventures de Benjamin n'en finissent pas de rebondir et j'en suis venu presque à espérer que ça ne s'arrête pas.
J'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande sans modération.
On sent que l'auteur a de plus en plus de mal à finir sa série. Les intrigues sont de plus en plus loufoques, mais dans le mauvais sens du terme. C'est devenu poussif avec le temps. Cependant je garde un bon souvenir global de la série Malaussène.
Je n'ai jamais compris l'intérêt de ce livre.
C'est une simple compilation des interventions et des passages mentionnant
Monsieur Malaussène, Monsieur étant son prénom. Un best of littéraire ?

Autant les autres livres de la tribu sont merveilleux, autant celui-ci est une arnaque.
A ne pas acheter, surtout pas. (Bon, ok, il ne vaut pas bien cher, mais quand même)
Excellent roman, j'adore l'écriture de D. Pennac. Très rythmé, les actions défilent à la vitesse du métro dans Belleville! On s'attache toujours autant à la famille Malaussène et tous ces personnages qui gravitent autour d'elle. C'est un roman qui a du chien!
Très différent du reste de la saga mais tout aussi bon.
Belleville et ses couleurs, ses odeurs, puis une escapade dans le Vercors.
Malaussène je t'aime.
Prostitution, édition, religion tout y est invraisemblable mais l'on adore !
Pennac et ses idées barrées, des personnages impossibles qu'il vous fait néanmoins accepter. Une écriture prodigieuse qui sert plutôt que de se servir. Un auteur qui me fait mieux vivre, ailleurs mais surtout dans mon quartier.

J'ai adoré et littéralement dévoré toute la saga Malaussène !