Un plaisir de retrouver Pennac par le biais de ce roman jeunesse dont l'aventure est bien imaginée.
L'histoire met en scène le narrateur et son ami Kamo. Ils sont tous les deux camarades de classe et se retrouvent chaque semaine en colle pour ne pas avoir rendu leur rédaction à leur professeur Crastaing. Rapidement, le lecteur fait connaissance avec les parents de notre personnage-narrateur : Pope et Moune, qui semblent être des parents attentionnés et présents pour leur enfant. Jusqu'à présent, Pope a supporté les rendez vous chez Crastaing faisant suite aux bêtises de son fils mais cette fois, c'est fini, son fils va devoir faire la prochaine rédaction. Face au sujet de rédaction de cette semaine, le fils va finalement avoir des difficultés à tenir sa promesse...
La narration est fluide et particulièrement agréable par le choix des mots et la patte de Pennac. L'ouvrage reste un ouvrage pour la jeunesse par son côté simple mais propose une écriture mature et riche en vocabulaire.
L'intrigue propose un élément perturbateur qui va enclencher différentes péripéties. Ces dernières mettent en lumière des réflexions sur le poids des apparences et du passé mais aussi sur l'importance de la famille.
Le thème de changer de corps et de passer d'un monde d'enfant à un monde d'adulte est un sujet attrayant qui plaira aux jeunes comme aux adultes.
Je recommande la lecture de ce court récit dès le Cm1.
Ce qui est vraiment bizarre c'est que le naratteur parle de lui à la 1ère personne du singulier et qu'on ne l'appelle jamais par son prénom donc, il n'a pas de prénom , dans tout les tomes!
Ce livre m'a vraiment beaucoup plus car j'ai beaucoup aimé, le personnage de Kamo et le narrateur (dont on ne connais pas le nom) et le faite qui deviennent adulte m'a plus. Dans ce roman les personnages ressentaient parfois de la joie parfois de la tristesse ou de la colère… Ils ont réussi à me transmettre les différentes émotions. Dans ce livre il y avait beaucoup d'action même si a mon goût il n'y avait pas assez de suspense. La fin est pleine d'espoir et de joie. Je vous recommande ce livre de Mr Pennac.
Série de 4 romans où se mêlent des éléments réels et imaginaires. Magie des mots exercées par Daniel Pennac. le héros Kamo reste mystérieux, son meilleur ami aussi. On est tenu en haleine jusqu'à la fin qui demeure souvent une fin heureuse même si on a parfois un peu peur. C'est sympa pour les jeunes surtout du fait de l'art de Pennac de raconter les histoires. J'ai apprécié ces lectures dont le fond est intense sous des apparence de légèreté et la forme parfaite. Les illustrations sont un plus aussi. Invite à un questionnement sur le personnage de Kamo. Je les recommande.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
J'ai bien aimé cette histoire car on pense au début que le prof est méchant puis on se rend compte au moment où le rôle des parents et celui des enfants sont échangés. le prof a eu une enfance solitaire et très triste et il cherchait à entendre de belles histoires de familles à travers la vie de ses élèves pour le faire rêver à une famille qui n'a pas eu... Je trouve que Kamo a fait une bonne action en sauvant le prof de sa vie triste. Il a arrêté le mauvais rêve qui avait fait échanger le rôle des parents et celui des enfants. On se rend compte aussi que le narrateur réalise la chance qu'il a d'avoir ses parents car il a eu très peur de les perdre.
Mr.Koro

Quand un prof vous terrorise...
Un bon petit roman, une nouvelle presque, vite lu. Je ne suis pas sûre qu'il me laisse un souvenir impérissable. Mais ça se lit bien. Un petit d'humour ou d'espièglerie parsème l'histoire. Les personnages sont bien campés et attachants.
Donc une gentille petite histoire...
Très drôle !
Après une rédaction de français où les enfants doivent s'imaginer en adultes et leurx parents en enfants...la fiction devient réalité !
Lu au collège, bon livre pour ados!