Auto édition (30/11/2021)
4.43/5   7 notes
Ce nouvel éducateur aura ma peau.
Non seulement, il me demande de trouver plus de deux cents livres pour les enfants du village mais, en plus, il faut que Marnie, la vieille d'à côté, perpétuellement stone, décide qu'on ferait un beau couple. Et mon fils qui me lâche pour le concours de patinage...
Je sens que ce Noël va être encore mouvementé. Et que les commérages vont aller bon train.
Que lire après Patinage & comméragesVoir plus
Laurence est une jeune veuve et tient la librairie d'une petite ville. Avec son fils, elle participe tous les ans au concours de patinage artistique organisé pour Noël. Sauf que cette année, les imprévus s'enchainent : son fils veut participer au concours avec sa petite amie, le nouvel éducateur veut offrir des livres à tous les enfants et le trophée de patinage a disparu. Sans compter Marnie, la voisine sans gêne bien décidée à lui trouver un nouveau compagnon.
Avec Patinage & Commérages, S.L. Pennyworth nous offre une jolie romance de Noël. Raconté à la première personne, le récit nous plonge avec malice dans une petite ville où tout le monde se mêle de la vie des autres. Les personnages sont vraiment attachants et Laurence semble vraiment partagée entre son envie d'être intégrée à la communauté et sa volonté de faire profil bas. Marnie est une personnalité haute en couleur. Quant à Nicolas, il est vraiment charmant et sa collaboration forcée avec Laurence va les entrainer dans des situations plus cocasses les unes que les autres.
Le résultat est drôle, piquant et plein de tendresse. Bref, parfait à lire sous un plaid devant un bon feu de cheminé, avec une tasse de chocolat à la main.
"𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑝𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑠, 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑚𝑚𝑒𝑛𝑠𝑒."

Armée d'un plaid et d'un bon chocolat chaud, me voilà parée pour me plonger dans cette histoire de Noël. Une romance de Noël que l'on aime tous, surtout en cette période de l'année. La magie de Noël vient opérer !

À peine ai-je commencé ma lecture que je fus emmenée dans ce village à la découverte de ses habitants plus ou moins intrusifs mais attachants. Laurence et Nicolas, les deux personnages principaux m'ont beaucoup fait rire. Il est vrai qu'ils ont deux caractères de feu. Lucas, ce grand garçon si intelligent et mature m'a beaucoup plu. Et que dire de Marnie ?

À travers un concours de patinage, l'autrice nous emmène à demi dans une enquête et en plein dans une histoire d'amour.

L'histoire d'amour est jolie, drôle et cocasse. Rien de trop mièvre. Une romance de Noël qui garde les codes principaux tout en essayant d'en mettre de nouveaux.

La plume de l'autrice est fluide, hilarante sur certains passages. L'histoire a tout ce qu'il faut, ni plus ni moins. Ce n'est pas trop long, pas trop court. Les descriptions nous permettent de nous imaginer les lieux et les personnages sans difficulté.

Une histoire parfaite en cette saison.

Recouvrez-vous d'un plaid bien doux, dégustez une bonne tasse de thé ou de chocolat et laissez-vous envahir par la magie de Noël.

⛸️ Êtes-vous doué sur des patins ? Avez-vous lu cette histoire ? Avez-vous aimé ?
C'est dans un petit village de campagne, que vit Laurence, une jeune veuve, mère d'un grand adolescent. Elle en est la libraire, et comme tout commerçant de ce type de village, elle fait partie de la vie de celui-ci.
Sa petite boutique est au milieu de celle d'une coiffeuse et d'une couturière. Et quelle couturière, Marnie est un phénomène et adeptes des situations cocasses.
Laurence, "Lolo", aime sa vie tranquille, prendre soin de son fils, s'occuper de sa boutique, participer aux activités de la ville.
Mais c'est sans compter sur sa "charmante" voisine Marnie, qui est bien décidée à trouver avec qui la caser... et pourquoi pas avec ce jeune éducateur qui vient d'arriver au village ?

Ce que j'aime dans les livres de @s.l.pennyworth que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent, c'est qu'elle y aborde des sujets de la vie du quotidien, tout en finesse et accompagné d'une pointe d'humour. Dans ce roman, elle nous parle du veuvage, de la difficulté de faire son deuil, du fait d'être capable de jongler avec ses propres difficultés et d'accepter l'aide quand on en a besoin. Tout en mettant en avant le charme des petits villages et de ses commérages inévitables.

C'est une romance douce et épineuse, autour d'une librairie 😍 et d'un concours de patinage, qui se lit avec plaisir, tranquillement installé sous un plaid et accompagné d'un bon café ☕ (bah oui, ce n'est pas toujours du chocolat 😉)
Mon avis :
Voilà une comédie comme je les aime, pétillante, douce, amusante : un très bon moment de lecture !
Prenez Laurence, une libraire mère célibataire d'un ado de 17 ans, veuve depuis de longues années et quelque peu désabusée.
Rencontrez Marnie, la voisine complètement déjantée, pour qui les règles de bienséance sont faites pour les idiots, à laquelle elle n'appartient absolument pas ! Vous découvrirez qu'elle a plus d'une facétie dans son sac, pas toujours très respectueuse... de loin, mon personnage préféré 😜
Faites connaissance avec Nicolas, le nouvel éducateur de la ville. Persévérant et attentionné, il est coriace, surtout en amour !
Enfin et c'est là l'âme de ce roman, installez-vous dans ce petit village où tout le monde connaît son voisin ou sa voisine. Je suis sûre que vous y voyez déjà les avantages comme les inconvénients.
Si par-dessus tout ça, vous rajoutez un mystérieux vol, vous avez tous les ingrédients réunis pour passer un très agréable moment 😊.
Alors partants ?

Je suppose que dans tous les cas, la perte est immense.