EAN : 978B0CQM11WL9
(01/02/2024)
4.77/5   15 notes
Dans son monde idéal, Jazz, artiste indépendante, vivrait seule sans jamais personne pour l'importuner. Asociale ? Non... à peine.
Donc, devenir la muse de ce photographe irlandais, même pas en rêve ! Faut pas pousser mamie dans les orties.
Sa meilleure amie et sœur de cœur l'encourage à accepter, mais elle n'est pas objective, Donovan est le meilleur ami de son futur mari. Jazz doit bien l'admettre, il est sexy ce fichu photographe talentueux. Ses yeu... >Voir plus
Que lire après A travers nos sensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Depuis le temps que je rêve de découvrir la plume de Flora Peony c'est maintenant chose faite ! Je pense que les copines peuvent dire « ENFIN ». Merci à toi Flora, de m'avoir fait confiance pour ce SP ponctuel 🤍. Je n'ai qu'une seule hâte maintenant que j'ai découvert ta plume, c'est de rencontrer les quatre saisons ..

À travers nos sens est une New romance très doudou. J'ai trouvé que ce qui ressortait le plus de cette lecture c'était de la douceur, de la bienveillance et de la poésie. J'ai aimé que Flora utilise le trope grumpy x sunshine mais en inversant les rôles. le soleil ici c'est Donovan. Notre photographe good guy est un baume au coeur. Vraiment.

Notre grumpy Jazz est une révélation : son hypersensibilité et son hyperesthésie nous informe sur ce que vivent les personnes qui en sont porteuses. Une poignée de main vous semble anodine ? C'est un énorme effort pour eux. Faire les courses ? Leur Koh-Lanta personnel. Ce roman était très instructif pour ça et je remercie l'auteure d'avoir choisie une héroïne atypique : d'ailleurs en découvrant Jazz, le titre prend tout son sens.

Une histoire en apparence simple : un entourage commun, un projet d'artiste à artiste mais pas que ! Jazz renferme un passé assez compliqué qui a été abordé avec beaucoup de tact. La photographie a été aussi très réaliste dans ma lecture, je pouvais presque voir à traverses yeux les clichés de Donovan. J'aurai donné cher pour assister à son exposition.

À travers nos sens a été une agréable lecture aux côtés de Jazz, Donovan mais aussi leurs proches. Une bouffée d'air frais made in le Croisic avec en bonus une petite pointe d'humour.& 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘭'𝘢𝘷𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘶 ? 𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘦𝘯𝘵𝘦-𝘵-𝘪𝘭 ?
Dans ce roman, on retrouve Donovan, photographe baroudeur. Celui-ci revient en France afin de mettre en place son nouveau projet d'exposition. Passant par le salon de l'art et de l'artisanat à Paris, il en profite pour découvrir plusieurs artistes qu'il a repérés pour devenir de potentiels modèles. C'est alors qu'il rencontre les beaux yeux de Jazz, artiste de grand talent d'apparence froide et antipathique qui l'intrigue immédiatement. Il devient alors obsédé par elle et est prêt à tout pour qu'elle devienne sa muse.

Alors qu'il séjourne à L.A., chez son meilleur ami et sa fiancée qu'il n'a pas vus depuis des années. Il réalise que Jazz va finalement être plus facile à convaincre que prévu. Pourquoi Jazz est-elle si froide avec les hommes ? Pourquoi refuse-t-elle d'être photographiée ? Donovan va devoir le découvrir pour pouvoir enfin l'approcher.

Cela fait presque un an que je voulais découvrir la plume de Flora. La réédition d' « À travers nos sens » aura été l'occasion idéale et je peux dire aujourd'hui que c'est vraiment sans regret. Sa plume m'a emporté dès les premières lignes dans son univers. Flora aura réussi à me réconcilier avec le trope Grumpy/Sunshine qui en général a toujours du mal à me convaincre. Flora l'a abordé avec une grande maitrise.

Le début du roman nous emmène en apparence dans une romance toute douce, mais seulement en apparence. Donovan est d'une tendresse et d'une ouverture d'esprit dont on rêve toutes. En revanche son passé m'a vraiment attristé...

Quant à Jazz, j'ai tellement aimé ce personnage où j'ai pu m'identifier à certains moments dans une moindre mesure bien évidemment. Je trouve que Flora a parfaitement maitrisé l'équilibre de son personnage.

Dans certaines lectures, j'ai pu parfois trouver que la différence était exacerbée au point de prendre le pas au détriment de l'histoire. Dans ce roman, tout est à propos et sert l'intrigue. Flora nous aide à mettre en lumière les détails et les subtilités des personnes hypersensibles.

L'intrigue m'a complètement absorbée. Au moment le plus fort du roman, je me demandais comment Jazz pouvait s'en sortir. Concrètement, mon petit coeur a pris les montagnes russes et bordel, j'ai adoré ça. Ces derniers temps sont difficiles pour moi et c'est tout à fait le genre de livre qui me rappelle pourquoi j'ai cette passion. C'est le genre de livre qui te fait réaliser l'importance du moindre détail du quotidien. Qui te fait RESSENTIR !!! Les émotions sont ce qui te fait te sentir vivant. Et la vie est précieuse, bien que nous l'oublions bien trop souvent.
En l'espace d'un an Flora Péony est devenue une de mes valeurs sûres, une de mes autrices chouchous, de celles dont je ne loupe aucune sortie. Pourquoi ? Parce qu'elle a ce don de m'embarquer direct de sa plume, avec ce mélange d'humour (et quel humour 😅) et de sérieux, qu'elle me fait toujours découvrir des domaines dont je ne connais pas grand-chose mais qui me captivent chaque fois et que, définitivement, j'aime son style et sa façon de transmettre les émotions 🥰

À travers nos sens n'a pas fait exception ! L'immersion a été totale, l'attachement aux personnages profond, et les annotations nombreuses 😊 Avec le personnage de Jazz qui est cash et directe, les réparties sont multiples et m'ont énormément fait rire, et puis Donovan qui la cherche en permanence a mis sa petite touche d'humour à lui aussi.

Jazz est atypique (hypersensorialité et hypersensibilité) et ça me fait plaisir parce que je vois de plus en plus de personnages « surdoués » dans les romances, et j'aime que les auteur.es explorent ces personnalités fortes qui ne « fonctionnent » pas comme celles que l'on rencontre communément dans ce genre littéraire. Au-delà de la jolie romance, j'espère que ça touchera aussi les lecteurices, que ça leur donnera un autre regard, une ouverture d'esprit sur ce sujet qui leur est peut-être inconnu.

L'art tient une place importante dans ce roman, les 2 protagonistes étant des artistes (Jazz créatrice d'oeuvres et Donovan photographe) et j'ai aimé ce parallèle filé tout du long : la mise en lumière de ce que l'oeil ordinaire ne voit pas, le jeu d'ombre et lumière (Jazz est aussi « sombre » que Donovan est solaire). L'évolution de ces deux-là, tant ensemble qu'individuellement, est une oeuvre d'art ! J'ai adoré les voir changer au contact de l'autre et voir cette romance se construire sur l'admiration mutuelle qu'ils se portent.

Bref, je pourrais en parler des heures, tant ce roman est beau à bien des niveaux, tant il a résonné en moi 🥰 Si vous voulez rire, sourire et vous émouvoir alors direction la Loire Atlantique, n'hésitez pas !
J'ai commencé cette lecture sans me souvenir du résumé, la découverte de l'histoire était donc totale, et c'était d'autant plus appréciable ! Je suis tombée amoureuse des personnages, de leur personnalité et de leur relation 😍

Jazz est une femme avec un profil atypique, qu'on apprend à découvrir au fil des pages. Découvrir le monde à travers ses yeux et ses ressentis était très intense.
Elle est la grumpy de l'histoire et mais c'est une grumpy très attachante ✨️

Donovan est tout simplement l'homme idéal. Il a une façon de comprendre le monde qui l'entoure assez extraordinaire et sa présence pour Jazz est incroyable !
J'ai beaucoup aimé ce protagoniste, si vous cherchez un bookboyfriend parfait, vous devez lire ce livre.

L'intrigue, au-delà de la romance juste magique, est très captivante. Jazz a un passé compliqué qui hante ses pensées et Flora nous a concocté une histoire pleine de rebondissements.

J'ai également beaucoup aimé la place de l'art dans ce livre. On a Donovan, un photographe renommé et Jazz une créatrice tout aussi talentueuse. J'ai adoré pouvoir assister à certains aspects de leur travail, ça ajoute un réel plus dans l'histoire.

Encore merci @florapeony_ pour l'envoi ! Je ne me lasserai jamais de te lire ❤️

Une romance qui se passe en France en presque-Bretagne (c'est à dire à 5 minutes de la Bretagne mais en Loire Atlantique 😅).

Si tu aimes les romances où les arts (ici créatrice et photographe) sont mis à l'honneur, tu dois lire cette histoire.

Jazz est une artiste, et comme tout artiste elle aime travailler seule, d'ailleurs elle est seule, les rares personnes qui peuvent l'approcher sont sa mère et sa meilleure amie Lina, sa soeur de coeur, alors quand ce photographe qui s'incruste chez son amie pour un projet voit en elle une muse, Jazz n'aspire qu'à se tenir éloignée. Jazz à des "particularités" qui font d'elle, une personne entière, quand elle aime c'est d'un amour inconditionnel, mais tout ne se passe pas toujours comme elle le voudrait. J'ai adoré comment l'auteure les aborde, sans en faire une caricature.

Le coeur et la tête de Jazz ne sont pas en symbiose qui remportera la partie?

Donovan, ce n'est pas le héros qu'on lit dans les autres romances, il n'est pas particulièrement beau, pas particulièrement bien foutu, non plus, mais il a un regard qui captive.

Entre eux on va voir toutes les étapes d'une véritable histoire d'amour. Ils vont s'apprivoiser, se découvrir, c'est lent, c'est beau et intense.

Tout aurait pu être parfait dans leur monde imparfait, si l'intrigue n'était pas venue mettre son grain de sable.

Alors prêtes à faire vivre une magnifique histoire à Jazz et Donovan?

- Je ne souhaite pas y voir clair. Ta complexité fait ta beauté. Il y a une chose dont je suis certain, c’est qu’en apprenant à vous connaître, toi et tes émotions, j’arriverai à mieux communiquer avec toi. Ne plus être un boulet, mais un allié. Le jour où tu pourras reposer tes réactions sur moi, alors tu te sentiras plus libre. Partager et te libérer un peu de ce poids que tu portes te fera envisager l’avenir de façon plus optimiste.
- Ton T-shirt... il est foutu à cause de moi, constaté-je à travers mes larmes.
- Si tu savais comme je m’en fous ! Utilise-le comme mouchoir si ça peut t’aider à soulager cette peine qui te ronge. Je te donnerais tous mes T-shirts s’ils possédaient le pouvoir de te rendre le sourire.
Ma photo a fait sourire la créature la plus mystérieuse que je connaisse. Et, bordel, quel sourire ! Il est faible et à peine prononcé, mais ça la rend incroyablement belle. Comme si le ciel avait subitement retrouvé les étoiles.
Jazz est un pur-sang. Sauvage, majestueuse, elle transpire la beauté, l’authenticité, mais aussi la crainte. Tu ne peux pas prévoir ses réactions. Comme le cheval, si tu l’approches, tu ne sauras pas comment elle réagira.
- Tes yeux ont la couleur d’une nuit étoilée en pleine mer.
- Ton sourire est le phare qui illumine l’obscurité de cette nuit étoilée.
- Alors je te promets de t’éclairer plus souvent.