EAN : 9782205089158
Dargaud (26/11/2021)
3.33/5   3 notes
Cette intégrale de "La Planète des sages" regroupe les deux volumes du best-seller de Jul et Charles Pépin ! Actuelle, décalée, elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin. Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans.
Que lire après La planète des sages - IntégraleVoir plus
Bon petit (enfin, 200 pages) bouquin hors normes. Une page sur deux d'humour ayant pour but d'introduire des entrées philosophiques.
On retrouve scène après scène les philosophes connus de tous et c'est le moment d'appréhender leurs apports.
C'est toujours bref (trop?), parfois pas assez neutre (mais peut-on l'être?) mais constitue une bonne base pour un novice ayant envie de de renseigner, aller plus loin...
Et puis les planches sont drôles, bien fichues.
Comment douter d'un album qui considère le petit prince comme un philosophe s'inscrivant dans la lignée de Socrate et Nietzsche ?
Et qui met en scène Star wars et Friends ?

Chomsky montre comment le système de formation des élites et la concentration financière des mass-media produisent du «consentement», c'est-à-dire des opinions majoritaires jamais remises en cause. Aux États-Unis, par exemple, s'impose l'idée selon laquelle les Américains interviennent dans le monde pour défendre les droits de l'homme et la liberté, et non pas comme un empire saisissant tout prétexte pour accroître son emprise, le plus souvent au mépris des droits de l'homme, comme le dénonce Chomsky.
Socrate était ironique : il voulait faire réagir les bourgeois, mais pour les faire progresser. En devenant cynique, Diogène les provoque simplement pour le plaisir : le plaisir de choquer le bourgeois. Parce qu'il ne croit plus en leur progrès. Peut-être la vérité du cynisme est-elle ici révélée : le cynisme est un moralisme déçu.

Videos de Charles Pépin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Pépin
Augustin Trapenard accueille Charles Pépin, pour son essai "Vivre avec son passé", publié chez Allary Editions, Laure Murat, pour "Proust, roman familial", un essai sur le pouvoir émancipateur de la littérature édité chez Robert Laffont, Agnès Desarthe, pour "Le Château des Rentiers", paru aux Editions de l'Olivier, Nathacha Appanah, pour "La Mémoire délavée", publié au Mercure de France, et Neige Sinno, pour "Triste tigre", paru chez P.O.L. et récompensé par le prix littéraire "Le Monde 2023.