AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205089158
220 pages
Dargaud (26/11/2021)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Cette intégrale de "La Planète des sages" regroupe les deux volumes du best-seller de Jul et Charles Pépin ! Actuelle, décalée, elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin. Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans.
Que lire après La planète des sages - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon petit (enfin, 200 pages) bouquin hors normes. Une page sur deux d'humour ayant pour but d'introduire des entrées philosophiques.
On retrouve scène après scène les philosophes connus de tous et c'est le moment d'appréhender leurs apports.
C'est toujours bref (trop?), parfois pas assez neutre (mais peut-on l'être?) mais constitue une bonne base pour un novice ayant envie de de renseigner, aller plus loin...
Et puis les planches sont drôles, bien fichues.
Comment douter d'un album qui considère le petit prince comme un philosophe s'inscrivant dans la lignée de Socrate et Nietzsche ?
Et qui met en scène Star wars et Friends ?
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chomsky montre comment le système de formation des élites et la concentration financière des mass-media produisent du «consentement», c'est-à-dire des opinions majoritaires jamais remises en cause. Aux États-Unis, par exemple, s'impose l'idée selon laquelle les Américains interviennent dans le monde pour défendre les droits de l'homme et la liberté, et non pas comme un empire saisissant tout prétexte pour accroître son emprise, le plus souvent au mépris des droits de l'homme, comme le dénonce Chomsky.
Commenter  J’apprécie          150
Socrate était ironique : il voulait faire réagir les bourgeois, mais pour les faire progresser. En devenant cynique, Diogène les provoque simplement pour le plaisir : le plaisir de choquer le bourgeois. Parce qu'il ne croit plus en leur progrès. Peut-être la vérité du cynisme est-elle ici révélée : le cynisme est un moralisme déçu.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Charles Pépin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Pépin
Augustin Trapenard accueille Charles Pépin, pour son essai "Vivre avec son passé", publié chez Allary Editions, Laure Murat, pour "Proust, roman familial", un essai sur le pouvoir émancipateur de la littérature édité chez Robert Laffont, Agnès Desarthe, pour "Le Château des Rentiers", paru aux Editions de l'Olivier, Nathacha Appanah, pour "La Mémoire délavée", publié au Mercure de France, et Neige Sinno, pour "Triste tigre", paru chez P.O.L. et récompensé par le prix littéraire "Le Monde 2023.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20232 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}