Alors que se profilait à l'horizon un superbe week-end en amoureux chez les Rosbeefs, Maxime voit d'un coup d'un seul son rêve se dématérialiser lorsqu'il se fait arrêter par les douanes. Son téléphone portable Sansong acheté chez le petit Pakistanais du coin ne semble pas aux normes... Il a eu beau essayer de les entourlouper, rien n'y fait.. Adieu, veau, vache, cochon... Alors que Natacha est partie seule, lui reste gentiment à Paris. Mais, comment annoncer à papa et maman qu'il a encore tout foiré. Et pas question d'aller mater Derrick chez Mamie*. Direction Creil chez tonton Christian, alias tonton Déprimos. Toujours prêt à rendre service (ou presque), il accueille gentiment son neveu chéri, après tout, c'est bientôt Noël... Son projet de monter un groupe de rock lui tenant toujours très à coeur, il lui en parle, sachant que ce dernier avait aussi, dans sa jeunesse, monter un groupe avec son frère. Et quelle n'est pas sa surprise de constater qu'il a toujours sa Stratocaster, qu'il en joue tous les jours et qu'il touche sa bille, ce con ! Ça bouillonne dans la tête de Max... y'a les neurones qui s'entrechoquent... Mais comment annoncer à ses parents son envie de former un groupe et son non-voyage à Londres ? Est-ce que Natacha va lui faire la gueule parce qu'il l'a plantée toute seule ? En plus, c'est l'année du bac et il a plutôt intérêt à le décrocher s'il veut intégrer Sciences Po...

A défaut de devenir une rock star (ou pas, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même), Maxime est LA star du Kremlin. L'on retrouve toujours avec plaisir cet ado plein de vie et d'entrain dans ce troisième épisode, tout aussi drôle et loufoque que les précédents. Après avoir passé nos vacances avec lui et suivi sa vie sentimentale chaotique avec Natacha, on le retrouve ici au moment des vacances de Noël. Volontaire et plein d'énergie, il fera tout pour concrétiser son rêve : monter un groupe de rock. Il risque bien d'avoir quelques surprises... Anne Percin réussit à merveille à rendre ces aventures passionnantes et captivantes. Loin de nous lasser, elle a su se renouveler et l'on s'attache tellement à Max que c'est toujours un plaisir de passer quelques heures avec lui. Autour de lui gravitent encore ses meilleures amis, Alex et Kévin, toujours aussi drôles et déjantés, sa petite amie Natacha, tonton Christian et Mamie Lisette. A cela, ajoutez encore d'autres personnages encore plus barges (mention spéciale à Julius !). L'auteur fait cette fois encore dans l'humour potache et bon enfant mais sait aussi intelligemment glisser ici ou là quelques petits moments d'émotion, tout en finesse. L'écriture enjouée pimente encore plus ces péripéties. Elle signe un roman à la fois vivant et subtil où l'on ne peut qu'admirer sa prouesse de s'être glissée dans la peau d'un ado.

Comment devenir une rock star (ou pas)... accords parfaits...

*voir "comment (bien) rater ses vacances"... pour les retardataires, fallait être là à temps... pour une fois que le train partait à l'heure !
Qui a dit qu'un adolescent de 18 ans habitant la banlieue parisienne, celle des HLM et des joints, n'était qu'un voyou glandeur ?
Sûrement pas Anne Percin ! Dans ce 3e tome des aventures de Maxime Maynard, elle nous offre un festin d'actions de toutes sortes : sentimentales, amicales, familiales, musicales. Et ça nous donne un cocktail explosif ! Que de rires, d'émotions, d'autodérision, de « kifs à donf », avec insertions régulières de petites pensées très mûres, qui ne prennent pas la tête, mais qui tombent juste à point.
J'ai adoré ce 3e tome qui peut se lire indépendamment des 2 autres, vu que Maxime, sans complexe, y va de ses explications en bas de page à pouffer de rire, bien concrètes et précises.

En bref, qu'arrive-t-il à notre Maxime ?
Il est en terminale, il prépare son bac et son entrée à Sciences Po.
Nous sommes en décembre, il a été arrêté à l'embarquement de l'Eurostar vers Londres, lui qui partait en amoureux avec Natacha. En effet, son gsm a fait des siennes...Refoulé, il ne veut surtout pas revenir chez lui, trop honteux ; il trouve donc refuge chez son oncle Deprimos, comme il dit, son encore jeune oncle guitariste hors pair, qui vit seul dans un appartement crado, plein de cartons à pizzas entamées et de joints. Ces quelques jours vont lui ouvrir les yeux ou plutôt les oreilles, d'autant plus que la petite annonce qu'il avait postée pour trouver un batteur afin de former un groupe vient de se concrétiser...Et quelle concrétisation, mazette ! (c'est la grand-mère qui habite à Kremlin-Bicêtre qui l'accueille lorsqu'il vient sonner à la porte...Je ne vous dis pas le dialogue à hurler de rire.... !). le groupe peut donc naitre, formé de Maxime – chanteur -, de l'oncle en question – guitariste -, du batteur et d'un jeune très...spécial, bassiste.
N'oublions pas Kévin et Alex(andra, mais elle déteste la fin de son prénom), ses 2 meilleurs potes, ainsi que Natacha, sa toute belle, sa princesse.
Et c'est parti pour quelques mois de folie, mais surtout de musique. Car on en parle, de musique, ici ! Ou plutôt, on en joue ! Vous auriez dû me voir, scotchée à Youtube pour écouter tel ou tel morceau...J'avais l'impression d'assister à toutes les répèts du groupe.

Attachant, marrant, farceur, déconneur, sensible, ouvert, fragile...Maxime, je l'adore.
Littérature pour adolescents ? Pas que ! Maxime nous entraine dans « sa life », avec son « staïle » bien particulier, et on ne demande qu'à le suivre.

D'Anne Percin, j'avais lu « le premier été » et « Les Singuliers », au style complètement différent, des pépites. Je me suis follement amusée à la lecture des aventures de Maxime. Anne Percin est une écrivaine qui se diversifie, qui arrive à adopter un style différent à chaque roman, et ça, franchement, c'est rare. Elle m'épate, tout comme son héros, petit banlieusard passionné au coeur tendre, plein d'autodérision. J'en redemande !
Comment devenir une rock star d'Anne Percin est le troisième tome mettant en scène le jeune Maxime Mainard et c'est avec plaisir que j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque numérique.
Pour info, les tomes précédents sont : Comment (bien) rater ses vacances ; Comment (bien) gérer sa love story.
Nous retrouvons notre jeune héros à Noël, pile là où nous l'avons laissé lors de sa précédente aventure.
Il va enfin monter son fameux groupe de rock, et nous découvrons avec qui il va enfin franchir le pas.
Bien sur... une question est sur toute les lèvres... Maxime réussira t'il son bac ? Et arrivera t'il à rentrer dans l'école de son choix ???
Nous retrouvons sa famille, ses amis et bien sur la fameuse Natacha. Vont t'ils rester ensemble ?? Pour le savoir, à vous de lire ce tome trois ;)
Le tome deux m'avait un peu laissé sur ma fin, je dois avouer que ce troisième roman est une excellente surprise :)
Arrive ici un nouveau personnage haut en couleur qui va donner du pep"s à cette série qui en manquait un peu dans la seconde aventure.
J'ai apprécié les différents membres du nouveau groupe de rock. Chacun d'eux apporte un vrai plus, ils sont attachants.. voir amusants. Certaines scènes m'ont bien fait rire.
L'histoire entre Maxime et Natacha reste compliquée... évidemment ! Elle prend encore de la place mais cela m'a moins lassé que précédemment. Au contraire, ils mettent enfin les choses à plat et ça fait du bien.
L'ensemble donne vraiment un bon roman, il n'y a pas d'incohérences avec les tomes précédents et j'ai passé un excellent moment de lecture :)
Ma note ?? Un gros cinq étoiles :)
A très vite pour une chronique sur le dernier tome :)
J'ai bien aimé cette troisième saison des aventures de Maxime ado plein d'ironie, légèrement asocial et plein d'idéaux. Il a déjà eu les vacances de ses rêves, une copine, il ne lui manque plus que… son groupe de rock bien sûr (et quelques petits problèmes avec la justice). Au chant Maxime l'enragé, à la guitare Christian, dit Batman, l'oncle déprimé, chômeur professionnel, à la batterie Stéphane flic de la saison 1, un esprit saint dans un corps saint, et à la basse Julius, extra-terrestre exubérant aussi connu sous le nom de Tinkiwinki. S'ajoute à cette drôle de bande, Natacha la copine, Kévin et Alex les meilleurs amis, et la famille Mainard. Problèmes, père noël et rock'n roll en perspective !
A la fin du volume précédent, nous laissions Maxime, notre anti-héros sarcastique et narcissique mais néanmoins amoureux, sur le quai de l'Eurostar, arrêté par la police pour possession d'un téléphone portable de contrebande. Natacha, elle, sur l'insistance de Maxime, s'en allait alors seule vers Londres.

Ce tome commence plus ou moins au même moment. Après quelques heures au poste et avec une amende de 150 € à régler, Maxime se retrouve seul dans Paris. Que faire ? Qui appeler ? L'option retour à la maison et explication avec les parents n'emballent pas Max plus que ça et il va finir par s'échouer... chez son oncle Christian alias Tonton Déglingos, à Creil. Découvrir l'intimité de cet oncle dont Max ne sait après tout pas grand chose, c'est entrer dans une vie dans laquelle la musique a une place très particulière. Après avoir passé des heures à écouter les vinyles de son oncle, Max prend sa décision : il va fonder son groupe de rock. Et cette décision va avoir des répercussions sur toute sa famille.

Ce volume voit donc le retour de l'oncle Christian, croisé dans le tome 1. Il va devenir guitariste pour le groupe de Maxime. Et comme les répétitions se passent au sous sol de la maison du Kremlin, forcément, au milieu de tout ça, il y a la grand-mère de Max (la mère de Christian). Traîne aussi dans les parages la petite soeur, les parents, et les meilleurs amis de Max : Alex et Sa Kévinerie. Et pour que la fête soit complète, ce tome verra aussi le retour du surnommé Lazlo Carreidas, le policier qui a arrêté Maxime pour le vol présumé du sac à main de sa grand-mère dans le volume 1. Sans oublier évidemment notre pokémongirl préférée : Natacha. Et quelques nouveaux, au cas où on s'ennuierait !

Au delà de la fondation d'un groupe de rock, ce tome nous fait entrer dans les vies de tout ce petit monde : secrets éventés, maladresses, psychologie de hall de gare et sentiments confus sont au programme. Ce tome se détache peut-être un peu plus de Maxime (même s'il reste au coeur de tout) pour s'intéresser davantage à son entourage. Peut-être parce que Maxime lui-même s'intéresse un peu plus à cet entourage.
D'un point de vue musical, c'est un bonheur de rencontres, de découvertes et de références. Les univers des différents musiciens du groupe se rencontrent et c'est explosif ! Si tant est qu'on ait la curiosité d'aller un peu creuser les références que l'on ne connait pas (ce qui peut prendre du temps car il y a énormément de groupes cités, de chansons, de titres... Mais ça vaut le coup).

Les notes de bas de page sont toujours là, avec, j'ai trouvé, un peu plus de "sérieux" que dans les deux tomes précédents. Attention : on se marre toujours. Mais elles sont moins souvent "gratuites" et apportent, en plus de l'humour, de vraies infos, ce qui ne gâchent rien.

En bref : Pour moi, c'est le meilleur tome des 3. Les personnages prennent de la profondeur, Maxime évolue, il y a des scènes inoubliables, l'ensemble garde beaucoup de cohérence, et on se régale.
Un bémol ? Moi qui suis très Gibson, je regrette que nos guitaristes soient branchés Fender... Et oui, je pinaille, mais je suis sûre que Maxime et Christian adoreraient avoir une discussion sur la question !
Et voilà encore un énorme coup de coeur. Si Maxime y est grandement pour quelque chose (adorable ce gars, je donne ma veste pour ses sarcasmes moi), tout le reste y est beaucoup aussi. Encore un tome avec pleins de cultures (surtout niveau musicale, que des trucs que je connais pas évidemment, sauf les trucs français, évidemment. Mais au moins je me gave de musique à fond (j'écoute tout et n'importe quoi en fait moi (sauf techno et RnB évidemment, faut pas abuser non plus))). Des presques-nouveaux personnages font leur apparition, comme Stephane (qui m'a fait flipper grave à mort mais que j'ai adoré grave à mort aussi) ou Christian (mais si tonton dépressif). Et puis surtout un nouveau personnage sans le presque : Julius. Que pourrais-je dire de Julius à part : J'A.DO.RE ce type. J'en veux un comme ça dans mon IRTS ou dans ma vie. Il est complètement barré, sa façon de s'habiller et surtout de parler, je suis fan. En plus il a réussi à me sortir une larmichette le doudou, bref vive Julius. Alex et Kevin sont toujours aussi excellents, leurs sorties avec Maxime sont toujours aussi excellentes. Quand Alex m'a fait sourire jusqu'aux oreilles, Kevin m'a fait un peu de peine (et je l'adore aussi). Finalement j'en termine avec Natacha. Enervante mais mignonne (plus que dans le tome 2), elle m'a touché par moment et m'a gonflé par d'autre, c'est Natacha quoi, on finit par s'habituer à elle finalement. Au niveau de l'écriture, rien à redire, c'est tout à fait le genre que j'aime, pleins d'humour, de notes de bas de pages (aaah les fameuses notes), de sarcasmes, de Maxime (aaah Maxime). Ca m'a fait pleurer, rire, vibrer, foutu dans tous les sens, décoiffé. Ca m'a donné envie de gratter ma gratte, de tapper sur mon piano, et de chanter à tue tête. Mais je fais très mal ces trois choses, alors je me suis abstenue et j'ai continué à lire (bonne chose). On retrouve les talents culinaires de Maxime (ahaha), ses talents d'artistes, ses supers bonnes notes (ou pas), son amour mignon et dindonesque (et presque touchant) pour Natacha et tout le reste qui fait que j'aime tellement ce bouquin et les deux autres d'avant. L'histoire est simple mais c'est tout à fait le genre “moment de vie” que j'adore, qui me fait rire, qui m'émeut (l'histoire de la grand-mère, ou même de Julius), et puis toute cette musique et cette culture moi j'aime ! Oh ! Et j'en oublie de parler de Gédéon, encore une fois on ne le voit pas assez, mais le peu qu'on en parle je trouve toujours ce personnage extaordinaire et attachant à cent pourcent. Et puis pour dire un petit mot sur la fin… J'ai gloussé comme une idiote (et ceux qui me connaissent vont facilement deviner pourquoi), et bon si on occulte ce qui m'a fait glousser (muahaha), j'ai juste adorer ça aussi. Une fin ouverte qui laisse place à l'imagination, une fin où on refait le tour des personnages qu'on aime et de ce qui se passe et va se passer. Maxime et toute la clique vont franchement grave me manquer, c'est sûr, j'en suis toute tristounette.
Je fais partie des "mauvaises langues" (selon la note p 299) qui ont trouvé "comment (bien) gérer sa love story" moins bon que "comment (bien) rater ses vacances". Je persiste. Un bon livre mais moins bon tout de même que le 1er. "Comment devenir une rock star (ou pas) est meilleur que le 2d opus. On retrouve Max, l'ex-futur touriste londonien là où on l'avait quitté... dans un commissariat. Heureusement les choses vont s'améliorer pour lui, la vie reprendre son cours normal, avec l'objectif de former un groupe de rock. Et celui que Max va réussir à constituer est pour le moins improbable, c'est le moins que l'on puisse dire, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'histoire...
Un roman très plaisant, Anne Percin est douée pour raconter les tribulations "existentielles" de Max et de ses amis. Elle parvient ici à nous faire ressentir ce que peuvent ressentir un groupe de musiciens : la force qui s'en dégage, la communion qui se crée, l'énergie que la musique procure. Beaucoup d'humour, de créativité, d'émotion également ; des personnages attachants et hauts en couleur (je pense notamment à Julius), une histoire légère avec parfois un peu de gravité, parfaitement maîtrisée. Bravo !
Le seul reproche que je pourrai faire à Anne Percin, c'est de me faire prendre conscience de la nullité de ma culture rock : des groupes, artistes ou chansons cités, je n'en connais pas un dixième...
Je n'ai pas grand chose à dire : Max et moi, c'est une grande histoire d'amour (littéraire) ! J'adore cet antihéros maladroit un peu à côté de ses pompes, rêveur et au grand coeur. C'est un ado attachant, que je prends plaisir à voir grandir au fil des tomes. Il est toujours un peu arrogant (par naïveté), mais se soigne et s'en rend compte, et il commence à comprendre pas mal de trucs pourtant pas si simples sur le monde des adultes et notamment sur sa propre petite famille... Comme toujours, il multiplie les gaffes et les bêtises, pour le plus grand plaisir du lecteur qui s'esclaffe et en redemande. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, avec Sa Kévinerie, le meilleur ami de Max, qui nous abreuve de ses fameux calembours plus ou moins volontaires. J'ai beaucoup aimé assister à la création du groupe de rock de Max, avec des membres qui ont tous des personnalités très différentes...ce qui crée des quiproquos savoureux ! Il y a aussi de beaux passages moins drôles mais plus émouvant, comme tout ce qui touche à tonton Christian. Bref, encore un bon cru, et une fin qui laisse présager une saison 4 !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
C'est toujours un plaisir de retrouver Max ! D'autant plus que dans cette troisième saison, il se fait émouvant en plus d'être drôle.
"Pour monter un groupe, il faut chercher des personnalités, pas des instruments". Et quelles personnalités ! Notre héros déjà, n'en manque pas : "cabotin", "fanfaron" voire "grande gueule", on savoure son "humour noir", conséquence d'un tempérament à contre-courant ("Plus un truc fait l'unanimité, plus ça me gonfle", "tout ce qui est tendance me donne des boutons") doublé d'un caractère d'artiste, innovant et décalé : "Tu es dans ton univers, c'est justement ça qui fait ton charme".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les membres de son groupe ne déparent pas ! Christian le "Tonton Déprimos", Stéphane alias "Robocop" et Julius "le phénomène de cirque" constituent une "réunion de personnalités atypiques, légèrement marginales", de véritables "freaks" créant "un vrai choc des civilisations" ! Entre eux les échanges sont savoureux et il y a de l'ambiance chez Mamie où tout ce petit monde se réunit ("Ma Dalton qui m'a ouvert, elle joue avec vous ? - Non elle fait des crêpes quand on répète") !

Ce qui les rassemble, c'est bien sûr la passion de la musique et de la composition : "La culture musicale, c'est pas une question d'âge. C'est plus une question d'ouverture d'esprit, de curiosité". Avec ses nouveaux compagnons, Maxime va devoir "trouver l'instrument qui correspond à ta personnalité" et il y met tout son coeur, ou plutôt : "On fait du rock avec ses tripes". Pour lui c'est une révélation : "Imaginez-vous la créature de Frankenstein, quand elle se prend le coup de jus qui va lui donner la vie".

Le jeune homme n'en oublie pas pour autant Natacha (avec qui la relation est toujours aussi houleuse), ses potes Kevin et Alex, son bac et son objectif Sciences-Po : au contraire, il trouve avec la musique une certaine forme de sérénité et d'épanouissement. Réfléchissant davantage, relativisant les rapports familiaux ("mon monde semblait se fissurer"), il se remet en question et gagne en maturité : "Je ne serai plus jamais un gosse".
Un récit plein de peps, rempli de références musicales mais aussi littéraires et cinématographiques : "Bienvenue dans le monde de la musique", où Maxime prend toute la mesure de ses talents !
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
Comment résumer le flot d'émotions de ce livre hum ? C'est difficile vous savez ? Quand on a passé trois heures à lire un livre comme ça sans s'arrêter sauf pour mettre quelques musiques qui nous intriguait vraiment histoire de tenter de calmer le courant de commentaires passant dans la tête, il est difficile de résumer ce livre en une critique. Peut-être juste en disant qu'il est trop bien ? Bon, on retrouve donc Maxime après ces mésaventures suite à un portable contrefaçonné, et on découvre ainsi qu'il prend très au sérieux son idée de monter un groupe. Ainsi, c'est par là qu'on nous fait découvrir plusieurs personnages. Son oncle Christian tout d'abord, qu'on connait un peu plus dans ce livre, et qui m'a fait rire, même si c'est un pessimiste dépressif pas content. Son côté drogué m'a quelque peu dérangé, mais bon on peut rien y faire non ? Je l'ai beaucoup aimé quand même, parce que j'aime bien les gens grognons, je trouve ça marrant moi ! Ensuite, Stephane, le batteur. Bon j'avais un peu de l'inquiétude quant à lui, parce qu'il me stressais légèrement, mais ça va, je l'aime bien quand même, il est tout de même sympa, et vu qu'en ce moment je suis droguée aux livres, films et séries policières, j'ai eut du mal à pas l'aimer, haha. Puis, le meilleur de tous que j'ai adoré dès sa première phrase, et dont j'avais des doutes sur certaines choses, et que c'était vrai, bref, le télétubbies du livre, le type qui a réussi à me faire aimer Tinky Winky, j'ai bien nommé Julius. Il est vraiment trop bien quoi. Je l'ai adoré ! J'avais envie de le rencontrer et tout. En plus, c'est un type qui utilise Photoshop attend ! (oui, beaucoup de gens utilisent photoshop...) et il est gaucher ! Comme moi ! Wouhou ! Bref, après, bah Maxime...Est resté Maxime. Un type génial avec un humour génial, et une culture musicale qui m'a laissé un peu ignorante, vu que ma culture se résume aux musiques que ma soeur et mes amis me font découvrir, et à la radio de Nostalgi que ma mère mettait tous les jours quand elle m'emmenait à l'école. Donc c'est limité. Mais du coup j'ai découvert pleins de trucs. Et puis, j'ai adoré, il a cité pleins de trucs que je connaissait cette fois pour avoir fait Arts appliqués, donc, qu'il parle de Dubuffet (le type qu'a donné un nom à l'art brut), et du quart d'heure Warholien ça m'a fait super plaisir. Et puis, ses notes en bas de page était juste excellentes, et tout ces termes et sa façon de parler, je l'ai vraiment suradoré ! Après, les autres personnages sont excellents aussi. la Mamie est trop mignonne, j'adore comment elle parle, Alice était marrante, et j'adore sa relation avec son frère ! le père de Maxime était bien aussi, pour le peu de fois qu'on le voit. Et j'ai beaucoup aimé Alex que je trouve excellente. Kevin m'a légèrement déçu, mais il reste Sa Kévinerie, alors je l'adore quand même. Natacha, bien sûr, n'a pas changé dans mon coeur, bien que mon estime pour elle soit légèrement remonté, mais je ne l'aime toujours pas, dommage pour elle hein ? L'histoire est trop bien aussi, tout ce qui s'enchaine, tout le truc autour du groupe et tous les dialogues étaient juste trop bien. J'avais envie de faire pleins de commentaires mais je pouvais pas vraiment, et pis quand il me restait plus que vingt pages j'étais trop triste, et en plus, là, j'ai fini quoi. Mais vu comment ça se fini, y a limite moyen de sortir un quatre (oh, grande déesse Percin, sortez un quatrième. Un cinquième. Un soixante huitième aussi si vous voulez). Parce que si tous les livres sont comme ça, rempli de culture, d'humour et d'histoires comme ça, moi je suivrais les livres comme un toutou. Et, là, je suis entrain de faire le test de personnalité de fin. Je trouve que pour une compile, c'est bien : Si on veut savoir la réponse au test, on est obligé de découvrir les musiques ! Enfin bref, maintenant, je vais devoir attendre son prochain livre s'annonçant plein de country. Dur d'attendre.