L'espace d'une journée, Corentin devient Corinne et Corinne devient Corentin. le cauchemar, vous imaginez bien. Vêtements, loisirs, attitude en classe, comportement avec les copains/copines, tout est à revoir ! En changeant de sexe, ces élèves de CM1 découvrent un monde nouveau. D'abord effrayant, forcément, mais auquel ils vont peu à peu s'adapter. A tel point qu'à la fin de la journée, le cauchemar ne sera plus qu'un simple rêve. Et pas désagréable en plus…

Alors voila donc l'objet du délit. Un livre subversif au possible. A brûler en place public parmi tant d'autres, parait-il. Une fille et un garçon qui échangent leur corps, un scandale ! Soyons sérieux. C'est gentillet et drôle, les situations sont bien amenées et le système des deux histoires en miroir (le livre se présente tête bêche) est original.

On aborde ici la question du regard que les enfants portent les uns sur les autres. C'est un texte qui peut ouvrir à la discussion et permettre d'échanger sur les rapports filles/garçons en dédramatisant le problème. Bref, c'est un livre utile. Si de tels ouvrages sont subversifs et corrompent la jeunesse au point qu'il faille les retirer des écoles et des bibliothèques, alors nos pauvres bambins n'auront bientôt plus grand chose à lire.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je ne m'étendrai pas sur la polémique insensée qui s'est déchaînée autour de ce petit ouvrage début février. Juste dire qu'à quelque chose malheur est bon puisque cette tempête dans un verre d'eau m'aura donné l'envie de lire ce titre et, par la même occasion, m'aura permis de découvrir cette collection des plus originales qui propose, en recto verso, un récit à quatre mains où deux auteurs traitent du même thème selon un point de vue différent. Comme quoi, finalement, les détracteurs en sont pour leurs frais. Comme pour l'album Tous à poils, lui aussi dans l'oeil de la tourmente, ce coup d'éclairage médiatique, aura au moins eu le mérite de booster les ventes !

Mais revenons à l'essentiel, à cette littérature jeunesse qui a pour objectif premier l'éveil de l'imaginaire de l'enfant. Et ici, c'est bien de cela dont il s'agit. Un matin, Corentin se réveille dans la peau de Corinne et Corinne dans la peau de Corentin.

Le premier choc passé, tous deux sont confrontés à de multiples changements : les vêtements, l'attitude des proches, la relation avec les copains/copines de classe, les jeux, ... Ce qui est d'abord vécu comme un film d'horreur se transforme petit à petit en une expérience enrichissante.

"C'est très étrange parce que JAMAIS Corentin ne serait allé trouver un groupe de filles."

Cette aventure de quelques heures leur permet de se rapprocher de l'Autre, celui qui est, a priori, si différent. Et pourtant, de fil en aiguille, ils finissent par se rendre compte que pour les garçons comme pour filles, malgré leurs différences, ce qui compte VRAIMENT ce sont les sentiments : l'amitié, l'amour... qu'il n'est pas toujours aisé d'avouer ! Ce rapprochement leur permet aussi de casser les codes sociaux et, plutôt que de vivre côte à côte, de tenter le vivre ensemble...

Avec humour, entre les lignes, les auteurs évoquent aussi des préjugés qui ont la peau dure. Ceux qui touchent les activités, les métiers, les tempéraments... Pourquoi la lecture serait-elle réservée aux filles, le sport aux garçons ? Pourquoi un garçon serait-il forcément comptable, une fille coiffeuse ? Pourquoi le sens de l'humour serait-il typiquement masculin, la sensibilité typiquement féminine ? etc.

Ce qui fera sourire les enfants fera réfléchir les parents qui, même progressistes dans l'âme, n'échappent pas à ces idées toutes faites sur les rôles de chacun (consciemment ou le plus souvent inconsciemment)... Pas simple de s'émanciper d'une culture qui nous a formatés !

Des idées égalitaires... Voilà donc ce qui effraie tant les réactionnaires !
Beaucoup de bruit pour rien... Non ?

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Une journée dans la peau d'un autre. Coco, c'est Corentin qui se réveille dans le corps de Corinne et vice versa. Passé le moment de surprise, il faut affronter les autres élèves dans la cour de récération mais aussi en cours. Or découvrir les autres avec un nouveau regard, c'est aussi se redécouvrir !

Le thème est propice à la réflexion et l'échange. Mais le lecteur peut rester un peu sur sa faim tant le sujet mériterait un plus ample développement...
Lien : http://0z.fr/kZaSR
Un matin , Corine se réveille dans le corps d'un garçon. Comment faire aux toilettes? A l'école, elle se fait bousculer par les copains. et sa mère.....son comportement n'est plus le même!!! plus de bisou le matin!!! le même jour Corentin se réveille dans le corps d'une fille.Il a des cheveux très longs et dans son placard il n'y a que des robes, des jupes....
Un petit livre plein d'humour sur les stéréotypes liés au sexe.
Elle se réveille en garçon et n'a plus le droit de pleurer ni de parler de sentiments mais le pouvoir de ses larmes est décuplé.
Il se réveille fille et ne peut plus faire de frites à son meilleur ami mais peut faire des câlins à sa maman.
Garçon - fille, ça change quoi quand on a 10 ans?

Un bouquin très très chouette.
Nous avons bien aimé ce livre car son histoire est drôle .
Une fille dans le corps d'un garçon et un garçon dans le corps d'une fille! selon le sexe, on met soit le slip soit la culotte . Il y a des habitudes de vie selon les sexes.
C'est mon premier livre de cette collection tête bêche.

Je l'ai lu sans à priori, en ayant assez peu entendu parler, je connaissais juste le sujet.
J'ai trouvé les réactions et réflexions plutôt bien vues, il est intéressant de monter les différences en les "vivant" de l'intérieur.
Il y a de l'humour mais malgré tout beaucoup de vraisemblance.

Par contre, il me semble que les auteurs ont privilégié la situation, au détriment de l'histoire. Peut-être est-ce dans le cahier des charges de la collection ?
Mais de ce fait, j'ai trouvé que c'était un peu bref, et que la chute n'en était pas une dans les deux cas, un peu déçue donc par la fin.
Voici un petit livre que je n'aurais certainement jamais lu si les opposants à la "théorie du genre" ne l'avaient mis en avant, fustigé, critiqué. Pour quoi ? Pour rien ! L'ont-ils vraiment lu ceux qui le diabolisent ainsi ?

J'aurais aimé un livre de ce style quand j'avais l'âge des protagonistes, j'étais très garçon manqué et en CM1 j'ai voulu me faire couper les cheveux. Quand j'avais deux ans je voulais faire pipi comme papa ! Quel scandale !!!!

Ces deux petites histoires permettent de comprendre ce que ressent un enfant de l'autre sexe, ses préoccupations, une mise en situation très bien menée, sans rien de choquant, vraiment.

Le lecteur va suivre Corentin et Corinne durant une journée d'école, ils sont en CM1 et ce livre me paraît vraiment bien adapté pour cet âge.

Un petit livre vite lu et vraiment sympathique.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Autant le dire tout de suite, je ne comprends absolument pas pourquoi une vague de haine s'est abattue sur ce roman. Il n'y a rien de choquant, rien de scandaleux dans ce roman. C'est une histoire très drôle et totalement dénuée de perversité quelconque ! L'idée est géniale : deux auteurs, Anne Percin et Thomas Gornet, imaginent, chacun de leur côté, que le héros de leur histoire se réveille un matin en ayant changé de sexe. Évidemment, ces deux histoires sont liées puisque Corinne devient Corentin et vice et versa. S'ensuit alors une journée on ne peut plus classique pour un enfant avec la peau et surtout le sexe de l'autre.

Ce roman est une belle manière d'appréhender la différence entre les filles et les garçons. Quand je parle de différences, je ne pense pas qu'au sexe, je pense à la sensibilité, aux jeux, à l'amitié. Mais pourquoi tout ce foin ? Je n'en sais vraiment rien : Ah oui on parle de zizi et de zezette !!! Les auteurs restent neutres. Aucun des deux sexes n'est mis en valeur… Au contraire c'est plutôt une belle leçon de tolérance : essayer de comprendre l'Autre, se rendre compte que ce n'est pas facile d'être catalogué le petit garçon turbulent et un peu cancre de la classe ou encore petite fille modèle, sérieuse en cours ! C'est donc un livre utile pour questionner les enfants. Si j'étais professeur des écoles, je l'étudierai !

Une chose est sûre, quand Ambre sera en âge de comprendre cette histoire, je lui confierai ce livre. Je dois vraiment être une mauvaise mère ! Vous, en attendant, filez vite lire ce livre !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Un bon titre dans une collection que je trouve par ailleurs inégale. Anne Percin y est pour beaucoup, même si la nouvelle de Thomas Gornet n'est pas mal non plus.
Le thème de livre recto-verso : l'identité sexuelle et de comportements des garçons et des filles. Chacun des héros "se réveille" un matin dans le corps d'un enfant de sexe opposé au sien. Pour leur entourage, tout est comme d'habitude mais eux doivent s'accoutumer à leur nouvelle vie : à la maison et surtout à l'école.
Les différences de comportements des garçons et des filles sont plutôt bien vues : Corentin devient Corinne et découvre les préoccupations esthétiques chez les filles et l'art de la ruse. Corinne devenue Corentin découvre le comportement plus "brut" des garçons. Tous deux sont témoins de l'absence de communication (ou la difficulté de compréhension) entre garçons et filles et la différence de la relation mère-fils/fille.
On est à la frontière de la caricature, mais la frontière n'est pas tout à fait franchie.
Deux nouvelles bien écrites, avec de l'humour, cohérentes d'une par rapport à l'autre. Une bonne façon sans doute d'aborder le sujet. A partir de 9 ans environ.