Elle se réveille en garçon et n'a plus le droit de pleurer ni de parler de sentiments mais le pouvoir de ses larmes est décuplé.
Il se réveille fille et ne peut plus faire de frites à son meilleur ami mais peut faire des câlins à sa maman.
Garçon - fille, ça change quoi quand on a 10 ans?

Un bouquin très très chouette.
Nous avons bien aimé ce livre car son histoire est drôle .
Une fille dans le corps d'un garçon et un garçon dans le corps d'une fille! selon le sexe, on met soit le slip soit la culotte . Il y a des habitudes de vie selon les sexes.
Voici un petit livre que je n'aurais certainement jamais lu si les opposants à la "théorie du genre" ne l'avaient mis en avant, fustigé, critiqué. Pour quoi ? Pour rien ! L'ont-ils vraiment lu ceux qui le diabolisent ainsi ?

J'aurais aimé un livre de ce style quand j'avais l'âge des protagonistes, j'étais très garçon manqué et en CM1 j'ai voulu me faire couper les cheveux. Quand j'avais deux ans je voulais faire pipi comme papa ! Quel scandale !!!!

Ces deux petites histoires permettent de comprendre ce que ressent un enfant de l'autre sexe, ses préoccupations, une mise en situation très bien menée, sans rien de choquant, vraiment.

Le lecteur va suivre Corentin et Corinne durant une journée d'école, ils sont en CM1 et ce livre me paraît vraiment bien adapté pour cet âge.

Un petit livre vite lu et vraiment sympathique.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Les deux nouvelles sont réunies dans un seul livre. D'un côté il y a l'histoire de Corentin, qui un matin, se réveille en Corinne, et quand on retourne le livre, c'est l'histoire de Corinne qui se réveille en Corentin. Les deux héros
se retrouvent projetés dans le genre opposé le temps d'une journée.
Le fait de changer le sexe des deux héros permet d'aborder la question du regard que les enfants portent les uns sur les autres, avec pas mal d'humour.
C'est un livre très court, qui se fait écho, au travers de Corinne et de Corentin, qui changent de sexe en se réveillant un beau matin. Ça fait bien marrer (la gamine que je garde me l'a dit « lis le, c'est trop drôle ») et on se retrouve face à des situations plutôt amusantes. Mais pas que. Parce qu'on voit comment se construit le genre, au travers en particulier des adultes qui ont un traitement différent selon s'ils sont face à un garçon ou à une fille, et forcément qui construisent le comportement des garçons et des filles. Bon du coup avoir un copain et avoir une copine devient différent qu'on soit un garçon ou une fille, et dans ce livre Corentin et Corinne vont en faire l'expérience.
Corinne transformé en Corentin va pas avoir son bisou de la part de sa maman, elle va la trouver plus froide aussi. Ça va lui donner envie de pleurer, pas de bol il paraît que les garçons ont pas le droit. On sent bien à travers le texte d'Anne Percin que les garçons sont plus autorisés à être bagarreur (« c'est normal pour un garçon » entend-t-on souvent dans le monde, alors qu'en fait c'est en disant ça, qu'on rend ça normal, mais passons), que les adultes vont – sans s'en rendre compte – agir différemment. Plus de purée pour Corentin (alors qu'une fille doit pas trop manger), plus d'attention quand il pleure, etc.
Et franchement à travers ce bouquin, on se rend compte que c'est largement plus cool d'être un mec que d'être une fille à notre époque, ils ont quand même vachement plus de libertés. Sauf peut-être niveau tendresse à recevoir bien sûr… Corinne qui devient Corentin en profite donc un max et s'amuse bien finalement !
Puis du côté de Corentin transformé en Corinne, ben voilà qu' »elle » s'entend bien avec un garçon, et tout de suite le comportement change aussi. L'amitié est transformée, c'est pas pareil, on se sent « amoureux ».
Bon mais pas que. Tout est différencié dans cette histoire. Les vêtements, les chambres, les jouets. J'ai crisé quand Corentin explique que quand il est un garçon sa mère lui achète pas de livres (c'est sérieux purée? Ah ben oui les mecs lisent pas j'oubliais).

Je ne sais pas du tout comment les enfants ressentent ce livre, mais avec mon oeil d'adulte, ben ça fait quand même un peu râler cette différence de comportement qu'on soit une fille ou un garçon, parce que franchement ça paraît quand même pas mal injuste non?
Ça ne vous paraît pas étrange parce qu'on fait toujours ça, mais imaginons que du jour au lendemain on fasse la même choses avec les enfants qui ont des yeux marrons et les enfants qui ont des yeux bleus? Les premiers c'est bien connu n'aime que le rose et les deuxième ont l'air « homo » s'ils en portent. Là ça vous choque?

Bref c'est avec l'éducation qu'on peut essayer de changer ça, faire attention à notre comportement différencié, et bon sang, laissons les garçons pleurer et les filles se salir.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Le jour du slip et Je porte la culotte joue sur les stéréotypes du genre avec humour et ose poser l'une ou l'autre question importante sans en faire tout un plat. Lorsque Corinne découvre que sa meilleure amie Josefa à l'air d'en pincer pour elle lorsqu'elle est dans le corps d'un garçon, elle se demande si c'était déjà pareil lorsqu'elle était une fille.
Deux petits romans qui devraient plaire aux enfants dès 9 ans et qui soulèvera peut-être chez eux des questions intéressantes.
Lien : http://milleviesenune.com/le..