Je ne m'étendrai pas sur la polémique insensée qui s'est déchaînée autour de ce petit ouvrage début février. Juste dire qu'à quelque chose malheur est bon puisque cette tempête dans un verre d'eau m'aura donné l'envie de lire ce titre et, par la même occasion, m'aura permis de découvrir cette collection des plus originales qui propose, en recto verso, un récit à quatre mains où deux auteurs traitent du même thème selon un point de vue différent. Comme quoi, finalement, les détracteurs en sont pour leurs frais. Comme pour l'album Tous à poils, lui aussi dans l'oeil de la tourmente, ce coup d'éclairage médiatique, aura au moins eu le mérite de booster les ventes !

Mais revenons à l'essentiel, à cette littérature jeunesse qui a pour objectif premier l'éveil de l'imaginaire de l'enfant. Et ici, c'est bien de cela dont il s'agit. Un matin, Corentin se réveille dans la peau de Corinne et Corinne dans la peau de Corentin.

Le premier choc passé, tous deux sont confrontés à de multiples changements : les vêtements, l'attitude des proches, la relation avec les copains/copines de classe, les jeux, ... Ce qui est d'abord vécu comme un film d'horreur se transforme petit à petit en une expérience enrichissante.

"C'est très étrange parce que JAMAIS Corentin ne serait allé trouver un groupe de filles."

Cette aventure de quelques heures leur permet de se rapprocher de l'Autre, celui qui est, a priori, si différent. Et pourtant, de fil en aiguille, ils finissent par se rendre compte que pour les garçons comme pour filles, malgré leurs différences, ce qui compte VRAIMENT ce sont les sentiments : l'amitié, l'amour... qu'il n'est pas toujours aisé d'avouer ! Ce rapprochement leur permet aussi de casser les codes sociaux et, plutôt que de vivre côte à côte, de tenter le vivre ensemble...

Avec humour, entre les lignes, les auteurs évoquent aussi des préjugés qui ont la peau dure. Ceux qui touchent les activités, les métiers, les tempéraments... Pourquoi la lecture serait-elle réservée aux filles, le sport aux garçons ? Pourquoi un garçon serait-il forcément comptable, une fille coiffeuse ? Pourquoi le sens de l'humour serait-il typiquement masculin, la sensibilité typiquement féminine ? etc.

Ce qui fera sourire les enfants fera réfléchir les parents qui, même progressistes dans l'âme, n'échappent pas à ces idées toutes faites sur les rôles de chacun (consciemment ou le plus souvent inconsciemment)... Pas simple de s'émanciper d'une culture qui nous a formatés !

Des idées égalitaires... Voilà donc ce qui effraie tant les réactionnaires !
Beaucoup de bruit pour rien... Non ?

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un matin , Corine se réveille dans le corps d'un garçon. Comment faire aux toilettes? A l'école, elle se fait bousculer par les copains. et sa mère.....son comportement n'est plus le même!!! plus de bisou le matin!!! le même jour Corentin se réveille dans le corps d'une fille.Il a des cheveux très longs et dans son placard il n'y a que des robes, des jupes....
Un petit livre plein d'humour sur les stéréotypes liés au sexe.
Autant le dire tout de suite, je ne comprends absolument pas pourquoi une vague de haine s'est abattue sur ce roman. Il n'y a rien de choquant, rien de scandaleux dans ce roman. C'est une histoire très drôle et totalement dénuée de perversité quelconque ! L'idée est géniale : deux auteurs, Anne Percin et Thomas Gornet, imaginent, chacun de leur côté, que le héros de leur histoire se réveille un matin en ayant changé de sexe. Évidemment, ces deux histoires sont liées puisque Corinne devient Corentin et vice et versa. S'ensuit alors une journée on ne peut plus classique pour un enfant avec la peau et surtout le sexe de l'autre.

Ce roman est une belle manière d'appréhender la différence entre les filles et les garçons. Quand je parle de différences, je ne pense pas qu'au sexe, je pense à la sensibilité, aux jeux, à l'amitié. Mais pourquoi tout ce foin ? Je n'en sais vraiment rien : Ah oui on parle de zizi et de zezette !!! Les auteurs restent neutres. Aucun des deux sexes n'est mis en valeur… Au contraire c'est plutôt une belle leçon de tolérance : essayer de comprendre l'Autre, se rendre compte que ce n'est pas facile d'être catalogué le petit garçon turbulent et un peu cancre de la classe ou encore petite fille modèle, sérieuse en cours ! C'est donc un livre utile pour questionner les enfants. Si j'étais professeur des écoles, je l'étudierai !

Une chose est sûre, quand Ambre sera en âge de comprendre cette histoire, je lui confierai ce livre. Je dois vraiment être une mauvaise mère ! Vous, en attendant, filez vite lire ce livre !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
C'est parce que l'on devait emmener les élèves voir l'adaptation théâtrale que je me suis intéressée à ce petit roman double. le covid nous en a empêchés néanmoins le livre a tout à fait sa place au CDI! On y suit, le temps d'une journée, Corinne et Corentin dans le corps l'un·e de l'autre, à travers la découverte des stéréotypes de genre et des différences d'attitude des gens qui y sont liées.

Corinne-garçon n'a pas droit au bisou du matin de sa maman pourtant Corentin-fille semble l'apprécier. En tant que fille, Corinne devait finir ses légumes selon la dame de service, alors que Corentin a droit à du rab de purée. En sport, c'est aux garçons de s'occuper des matelas du gymnase "sous prétexte qu'ils sont plus costauds". Dans le corps de Corentin, Corinne n'ose plus pleurer ("Un garçon qui pleure, c'est plus grave qu'une fille qui pleure, on dirait!"). En classe, la mixité ne semble pas de mise ("Un garçon ne doit jamais être à côté d'une fille").

Pour l'un comme pour l'autre, il y a une évidence: on n'a pas les mêmes jeux ni les mêmes sujets de discussion selon son sexe ("Je ne crois pas qu'une fille ferait ça"). En cela les deux récits se font écho, laissant les deux enfants déstabilisés: comment se comporter en tant que garçon, en tant que fille ("Je ne sais plus quoi faire, plus quoi dire")? Même si Corinne-garçon finit par changer d'attitude, se permettant des choses qu'elle ne ferait pas habituellement (comme "faire le zouave" en classe) et que Corentin-fille tente un rapprochement auprès de son copain Ludo. Une chose est sûre: il a l'air très traumatisant pour un garçon de ne plus avoir de zizi ("C'est sans doute un cauchemar")!..

J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas "d'après": en quoi l'expérience a-t-elle modifié la perception des genres chez les deux jeunes héros? Leur comportement va-t-il changer après ça? Voilà une réflexion qui serait intéressante à débattre avec les enfants!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
La collection boomerang permet de découvrir deux textes courts en recto verso, le lecteur pouvant prendre le livre par le bout qu'il veut et commencer l'histoire dans un sens comme dans l'autre. Cette lecture à deux faces est particulièrement pertinente avec ce récit qui met en scène une fille qui se réveille un matin, découvrant des vêtements de garçon et surtout un nouvel organe dans son pyjama ! de l'autre côté Corentin se retrouve dans la peau de Corinne, et va devoir faire avec. Avec ce roman on comprend mieux la complexité des relations entre filles et garçons à l'école mais aussi les préjugés liés au genre, allégrement bousculés par cette double métamorphose.
Ces deux livres en parallèle étaient très intéressants, parlant du transgenre, un type d'écrit qui me plait mais pour les enfants. On voit alors ce que c'est de devenir quelqu'un d'autre quand on est petit, on n'a pas les mêmes amis, l'institutrice n'a pas la même réaction, les gens vous voient différemment et tout, et ça peut permettre à en apprendre plus sur la mixité, sur l'opinion que chaque personne ont inconsciemment ou non sur chaque sexe. C'est mignon, court et rapide, Coco que ça soit une fille ou un garçon est sympathique et rigolo à la fois, très simple pourtant, et j'ai juste trouvé la fin vraiment rapide, je voulais presque qu'il y ait une phrase ou deux de plus. C'est pour les petits, c'est tout petit, et ça se lit très vite, moi j'ai beaucoup aimé, le principe, l'écriture et ce qui en découle.
Dans la petite collection Boomerang du Rouergue, Anne Percin et Thomas Gornet se sont associés pour une double histoire louffoque.

un matin Corinne se réveille, et malheur, elle est devenue Corentin. Et tout semble tellement normal pour les gens autour d'elle, enfin de lui, qu'elle décide de s'adapter à cette nouvelle identité. Une journée d'école dans la peau d'un garçon ça donne quoi?

Si on retourne le livre, on découvre l'histoire de Corentin. Un matin Corentin se réveille, et malheur, il est devenu Corinne. Et tout semble tellement normal pour les gens autour de lui, enfin d'elle, qu'il décide de s'adapter à cette nouvelle identité. Une journée d'école dans la peau d'une fille ça donne quoi?

C'est drôle. L'effet miroir du livre et des histoires très sympa. Voir comment chacun s'imagine dans la peau de l'autre! Et quel est le regard des autres sur cette nouvelle personne, à l'aspect différent mais qui continue de penser comme avant...

Un avis plus étoffé par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..