4,2

Je vous présente l'oeuvre Point de côté d'Anne Perrin qui est un roman et qui traite du thème du sport

Ce livre parle d'un garçon, Pierre qui a perdu son frère jumeau Eric dans un accident de voiture .Il faisait tout avec son frère et depuis qu'il est mort il a perdu le goût de la vie.Suite a cet accident Pierre a prix du poids ,ce qui lui vaux d'être victimes de moqueries dans son collège. Ses parent l'ont inscrit dans un club de natation, il na pas apprécier et a de nouveaux subit des moqueries ,il a donc arrêter et ses mis a la course a pied. il a repris goûts a la vie petit a petit il se remet même à jouer du violon.

j'ai aimer ce livre car il fait réfléchir sur la façon d'être des gens et les impacts qu'engendre les moqueries il montre aussi que malgré les difficulté que l'on peux avoir on peux toujours s'en sortir.

Le passage qui m'a le plus marque est celui lorsqu'il raconte que lors de l'accident sa tante pensée que c'était Pierre qui était dans la voiture avec elle alors que c'était Eric,"Je sais par exemple que pour ma tante ,c'est moi qui suis mort avec elle et non Eric".On assiste donc a un quiproquo car les deux garçon ont échanger leur rôles.

Christophe.hollebecq seconde 3
Difficile de parler de ce roman dont on ne peut sortir que bouleversé. Je l'ai lu très vite, quasi en apnée. Et je l'ai adoré. Pourtant, il est terrible. Mais juste. Voilà, c'est ça : il sonne juste. Mais il sonne.
"Par cette chaleur c'est suicidaire de courir. Alors j'ai commencé à courir. C'est facile quand on a de la volonté. Ça ne demande aucun matériel, aucun conseil, aucun partenaire. Deux mois plus tard, j'avais perdu cinq kilos. Maman a cru que j'avais fait ça pour perdre du poids. Elle n'a pas tort, mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que je compte perdre tout mon poids. "
Pierre est malheureux, il a dix-sept ans et a perdu son frère jumeau à l'âge de dix ans, depuis il se sent de trop. Il a décidé de mourir le jour anniversaire des dix ans de la mort de son jumeau.

Pour l'instant il écrit dans des cahiers, ils sont au nombre de trois, et on va suivre Pierre pendant les vacances d'été puis son année de terminale.

Ce n'est pas facile de parler de ce livre sans trop en dire, je ne savais rien de l'histoire avant de le commencer et c'était très bien.

Le sujet n'est pas gai, mais ce livre est bien écrit, il nous parle clairement et simplement du mal-être d'un ado, de sa famille, des filles et de l'acte désespéré qu'il envisage dans un futur pas si lointain.

Cette histoire est prenante, bouleversante et belle.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..