4,2

Pierre Mouron a perdu sa moitié, son jumeau, Eric, il y a maintenant 7 ans. Un tragique accident de la route. Eric n'est plus. Et Pierre est là pour deux. Depuis sa mort, il a pris beaucoup de poids. le pédiatre a suggéré à sa maman qu'il fasse un régime. Et surtout du sport. Alors, pendant 4 ans, il a nagé, papillonné, crawlé, brassé et mangé un peu n'importe quoi. Puis, il s'est lassé de tout ça. Un jour où il regardait la télé, il est tombé par hasard sur des images du Marathon de Paris. Sous la canicule, il est évidemment suicidaire de courir. Alors, Pierre va courir. car, depuis quelque temps, il a décidé de mourir. Dans 3 ans exactement, soit 10 ans jour pour jour après la mort de son frère. Parce qu'il mène une vie terne dans ce quartier pavillonnaire strasbourgeois, parce qu'il n'a pas d'amis, pas de petite copine, que les lycéens se moquent de lui, il veut courir à en mourir. Perdre son poids, tout son poids, se débarrasser de ce corps. Mais, le coeur palpite toujours, d'autant plus qu'une rencontre hasardeuse va bouleverser sa vie...

Courir après le temps, à perdre haleine, après son ombre, au plus pressé, le monde ou tout simplement sa chance... courir comme le fait Pierre pour oublier, se vider, n'être plus rien et pourquoi pas disparaître... Anne Percin signait là son premier roman et quelle plume. On se laisse littéralement aller dans les pas de ce jeune ado, tout juste 18 ans, avec ses rêves peu communs et sa volonté définitive d'en finir. Parce qu'il n'est pas évident pour lui de vivre dans l'ombre de son frère jumeau, parce que ses parents sont inconsolables, parce qu'il veut se tuer, il ne veut presque plus rien manger mais courir, tout simplement. Il se dégage de ce journal de bord une certaine poésie, quelques rais de lumière, une sensibilité incroyable, une certaine lucidité et une grande maturité malgré cette mort omniprésente et cette noirceur. Entre Geneviève, une amie, Xavier, le copain de lycée qui cachera son homosexualité et Raphaël, le musicien, Pierre trouvera peut-être une issue autre que celle de mourir? Anne Percin nous livre un roman plein de vie, fort et vraiment touchant.

Point de côté... et reprendre mon souffle...
Il y a sept ans, Eric, le jumeau de Pierre est mort.
Depuis, il survit tant bien que mal, programmant sa mort pour le 1er août 2002, dix ans après la mort d'Eric.
En attendant, il fait du sport, et surtout il court, il court de plus en plus.
Il n'a pas d'amis, il court, il court.
Il n'a pas de projets, il court.
Il n'a pas d'avenir, il court jusqu'à en mourir.
Mais il n'en meurt pas, alors il continue de courir.
C'est un superbe portrait d'adolescent.
Tout en pudeur, en délicatesse, en sensibilité.
Il est beau et attendrissant Pierre.
Comme dans « Le premier été », la lecture m'a parfois semblé un peu longue, mais plus le temps passe et plus je ressens la profondeur de ce roman.
Pierre n'est pas un personnage que l'on peut oublier.
Et d'ailleurs on ne l'oubliera pas parce qu'on le retrouve adulte dans « Bonheur fantôme ».
Ce livre présente le journal de Pierre, âgé de 17 ans, dont le frère jumeau est mort accidentellement 7 ans auparavant. Depuis la mort de son frère, Pierre n'a plus goût à la vie ; son corps reste vivant, mais lui se sent mort. Alors, il va se mettre à courir, trop, en pleine chaleur, pour essayer de tuer ce corps. Un roman touchant qui aborde de nombreux problèmes que peuvent connaître certains ados (pas tous heureusement!) tels que l'anorexie, l'homosexualité (que je ne considère personnellement pas comme un problème, mais qui peut être difficile à assumer à 17 ans), l'envie de suicide... C'est le deuxième roman d'Anne Percin que je lis (j'avais adoré 'Comment (bien) rater ses vacances?' et je ne vais pas m'arrêter là.
Nous retrouvons Pierre,le personnage du roman "Le bonheur Fantôme", du temps de son adolescence, de son mal être, de sa souffrance. (Il a perdu son frère jumeaux dix ans auparavant).
Sous forme de journal intime, Anne Percin donne la parole à Pierre durant sa dernière année de lycée où il court et court toujours plus, pour perdre du poids mais aussi pour se perdre lui même.
Pierre est adolescent, mais il est surtout très seul depuis la mort de son frère jumeau à 10 ans. Comment en parler, comment même l'évoquer avec ses parents englués dans le chagrin. Aussi il le garde pour lui et s'englue lui aussi dans ce corps qu'il n'aime pas et qui lui rappelle trop son frère. Seule la course l'apaise car il va alors au bout de ses souffrances et espère même s'annihiler dans ces douleurs. Quant aux relations avec les garçons et filles de son âge, c'est trop difficile...

JCe livre, qui est son premier roman publié, relate l'histoire du héros de "Bonheur fantôme" dix ans avant. On retrouve les mêmes qualités que dans "Bonheur fantôme", une écriture très juste, une introspection fine et néanmoins pudique des personnages, la sensation de toucher du doigt leur souffrance mais aussi leurs instants de bonheur. Et ce personnage de photographe qui a tellement d'importance dans "Bonheur fantôme", on fait sa connaissance ici, aidant Pierre à se révéler, comme lui révèle les photos d'après les négatifs...

Si vous n'avez pas lu Bonheur Fantôme du même auteur, lisez Point de côté avant (ou si vous voulez, après, comme moi).
Vous suivrez Pierre, 17 ans au départ... et vous ne le lâcherez plus.
Un très beau roman jeunesse qui s'adresse à tous et qui confirme que l'adolescence est un combat difficile et qui porte une réflexion singulière sur l'identité.
Car les personnages du livre ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être (Xavier par exemple...).
Ce livre dévoile le journal intime de Pierre, 17 ans, élève de terminale S, qui ne parvient plus à vivre suite au décès de son frère jumeau. Il décide donc de se mettre à courir plus que de raison, en espérant se voir disparaître peu à peu

Anne Percin dévoile, à travers cette narration, tous les problèmes de l'adolescence : suicide, anorexie, amour, homosexualité... Petit à petit, le narrateur se dévoile et parvient à redonner un sens à sa vie, une fois le grand amour rencontré.

Point de côté est un livre plein d'émotions que je conseille vivement. J'ai vu que certains lecteurs de ce livre parlait d'un autre récit d'Anne Percin (Bonheur fantôme) qui met en scène le même narrateur, Pierre. Il me tarde donc de le lire.
Quand on a un coup de coeur pour un roman et que l'on apprend que le personnage principal a pris forme dans un roman précédent, comment ne pas s'y plonger dès que l'occasion se présente ? C'est donc avec curiosité et une certaine impatience que j'ai retrouvé Pierre, me penchant cette fois sur son adolescence. de cette jeunesse douloureuse, je ne connaissais que quelques éléments, livrés dans « Bonheur fantôme ».

Pierre a vécu un grand traumatisme à l'âge de treize ans. Il a perdu son frère jumeau dans un accident de voiture. Dans sa famille, personne n'est capable de l'entourer comme il le faudrait, chacun étant enfermé dans sa propre douleur. Alors, Pierre se réfugie dans la course à pied. Il court à en mourir, à fondre au point de devenir l'ombre de lui-même. Il s'est donné comme objectif de mourir à vingt ans. Mais c'était sans compter sur une certaine rencontre...

« Point de côté » a été écrit dans l'optique d'être lu et compris par des adolescents, d'où plus de simplicité dans l'écriture et les références culturelles. C'est sans doute la raison pour laquelle il m'a un peu moins comblée que "Bonheur fantôme", que j'avais trouvé extrêment riche à tous niveaux. Cela ne veut pas dire que je n'aie pas apprécié ma lecture. J'y ai retrouvé la même délicatesse dans l'évocation des sentiments et de homosexualité. C'est un livre très émouvant et fort bien écrit.

A découvrir absolument si vous avez lu "Bonheur fantôme". A lire aussi si ce n'est pas le cas, mais prévoyez la lecture de "Bonheur fantôme" dans la foulée, car vous ne voudrez plus quitter Pierre (Dommage qu'il n'y ait pas un troisième livre où l'on puisse le retrouver ! snif...) .
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Pierre a perdu son jumeau dans un accident de voiture. Depuis ce jour, il ne parle guère, ne vit plus. Son objectif est de mourir à vingt ans.
Il commence à le mettre en oeuvre en courant. Courir jusqu'à ce que mort s'ensuive...
Mais, au fond de lui, quelque chose s'éveille. Un besoin de vivre, un besoin d'aimer et d'être aimé.

Encore une fois, Anne Percin ne me déçoit pas. On retrouve dans ce court roman des thèmes abordés dans d'autres de ces livres, le traitement y est peut-être un peu plus maladroit, mais son style, à la fois entraînant et subtil, est bien là, inimitable.
Courir pour oublier, courir jusqu'à en avoir mal, courir jusqu'à en mourir ou bien... jusqu'à ce que la vie nous rattrape.
Pierre ne se remet pas du décès de son frère jumeau, comment le pourrait-il? Et pourtant peu à peu la vie reprend son sens.
Un très bon roman!