Un journal, de l'humour, un voyage aux usa, la découverte d'un pays, l'authenticité, l'équitation, un rodéo, le far-west, des chevaux, mais aussi l'ostracisme et le racisme. Il y a tout cela dans ce roman jeunesse sympathique et enlevé, que j'ai beaucoup apprécié.
On passe un bon moment en le lisant.

Je ne vous ai jamais dit que mon rêve le plus fou, c'est aller en Amérique du Nord ? le Québec me tente, mais aussi le Montana, ainsi que ces états du Midwest, aux grandes prairies parsemées de ranches, de chevaux et de bisons, et où la musique country berce les oreilles des cow-boys avalant Budweiser sur Budweiser avant de se lancer dans des rodéos ou de jouer de l'harmonica sur fond de soleil couchant flamboyant ?
Des clichés ? Peut-être, ou peut-être pas. de toute façon, si on ne peut plus rêver…

Anne Percin les a utilisées, toutes ces images qui peuplent mes rêves, pour en construire un roman pour adolescents – je dirais plutôt adolescentes.
A partir d'une narratrice de 16 ans passionnée d'équitation, de musique country et de tout ce qui va avec (ranches, bisons, … je ne vais pas me répéter), elle nous emballe une histoire de rêve d'une vie, d'amour, d'amitié et de jalousie, de racisme aussi, sous la forme d'un groupe d'ados partant pour un stage d'équitation-western de 3 semaines dans le Dakota du Sud.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite jeune fille au caractère bien trempé de la classe moyenne face à ces petits bourges pleins d'argent de poche qui se croient tout permis.
Il y a de la fight dans l'air, mais aussi beaucoup de sentiments purs.

Une langue limpide, avec des pointes d'humour qui affleurent ça et là, de l'autodérision, et beaucoup, beaucoup de références musicales. C'est bien simple, j'ai lu ce roman les écouteurs vissés aux oreilles.
Alors, oui, l'ambiance western est bien au rendez-vous. Je vais d'ailleurs y convier mes élèves ; on ne sait jamais, peut-être y en a-t-il qui ont les mêmes rêves que moi …
Un roman que je n'ai pu lâcher jusqu'à la fin !!! N'étant guère fan de chevaux ni de country j'ai pourtant adoré cette histoire racontée par Elise qui part 3 semaine dans le Midwest américain pour un stage d équitation western.
Ecrit sous la forme d'un journal de bord, on suit les étapes de ce voyage et les sentiments de cette jeune fille vive et enthousiaste.
C'est dépaysant, instructif et très sympathique à lire... Une jolie découverte !!!
Anne Percin a un style vraiment unique en son genre. Elle possède un petit quelque chose de plus par rapport à d'autres auteurs, un plus qui fait d'elle une auteure à part dans le monde de la littérature ado. Ses romans ne ressemblent à aucun autre et c'est ce qui fait que je les aime autant.

Comme pour sa trilogie "Comment bien", j'ai eu un coup de coeur pour "Western girl". J'ai d'autant plus aimé ce roman qu'il m'a rappelé une période de mon adolescence, des souvenirs auxquels je tiens énormément. Tout comme Arielle, l'héroïne, j'ai eu la chance de partir une fois en colonie de vacances aux États-Unis. Ce voyage est resté gravé dans ma mémoire depuis. Les émotions ressenties par le personnage principal (que ce soit par rapport aux États-Unis ou par rapport à la colonie de vacances) m'ont rappelé en tout point celles que j'ai ressenti lors de mon voyage. Je me suis sentie très proche d'Arielle. Qui est plus, c'est une cavalière, comme moi ! Bref, tout était réuni pour que j'aime ce roman.

"Western girl" explore les thèmes de l'adolescence et du rapport aux autres dans un cadre qui s'y prête à merveille : celui de la colonie de vacances. Anne Percin relève une nouvelle fois le défi de dresser le portrait d'adolescents, en alliant humour et émotion avec beaucoup de subtilité. Références musicales et cinématographiques s'invitent dans le texte, participant à lui donner une saveur unique. La romance parallèle à l'intrigue principale est un peu prévisible mais Anne Percin parvient à lui donner une sincérité et une spontanéité qui font oublier ses faiblesses.

Encore une belle réussite !
Ce livre m'a été recommandé par ma fille, qui gardait un très bon souvenir de sa lecture quand elle était ado. Pour ma part, je n'étais tentée ni par le résumé, ni par la couverture, ni par le titre... mais j'avais tort. Quelle bonne surprise !

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, léger, percutant, adoptant la forme difficile du journal intime. Celle-ci n'est pas accessoire et se trouve pleinement justifiée au fil de l'histoire.
Pour ce qui est de l'intrigue, une histoire de jeune fille qui aime les chevaux dans le Far West, on pouvait s'attendre au pire... mais là encore, l'autrice réussit à relever le défi d'aborder ce sujet sans jamais tomber dans la facilité ou la mièvrerie. le rêve américain est assumé et parfaitement intégré dans un contexte tout à fait français. le choc des cultures n'en est que plus subtil et délectable, on savoure pleinement les paysages du Dakota et tous les faits historiques et autres concernant le monde du cheval dans cette région si particulière. Bonus pour la musique country qui nous accompagne pendant toute la lecture, à savourer avec ses écouteurs sur les oreilles.

Enfin, un brin de romance donne à l'ensemble un côté page-turner qui fait que je l'ai dévoré en moins de 24h. C'est d'ailleurs mon seul regret : ce roman est bien trop court !
Ce roman m'a beaucoup plu, à l'instar d'une amie. Ce qui nous différencie, c'est que comme l'héroïne, depuis toute petite (après avoir lu entre autre la série Mon amie Flicka), j'ai toujours rêvé de connaître la vie d'un ranch, de me balader à cheval dans les belles contrées de ces régions si mythiques à mes yeux.
Ce roman peut être moyen au yeux de certains et magique aux yeux d'autres qui comme moi voue une passion à la plus belle conquête de l'homme.
Je le recommande donc à ceux qui voudrait s'évader et devenir un cow-boy ou une cow-girl, le temps d'une lecture.
Même si ce roman ne vaut pas « comment j'ai (bien) raté mes vacances », moins jubilatoire, l'humour étant moins présent, cela reste un bon roman bien écrit. On a l'impression de respirer l'odeur des prairies et des écuries, d'entendre le galop des chevaux et la musique de Johnny Cash, de voir les paysages lunaires des Badlands. Anne Percin aborde également la nécessité d'aller au-delà des apparences : des origines (on peut venir du Bronx et aimer les chevaux), de la fortune (être beau, « pêté de tunes » et être simple et droit).
Je ne suis pas fan de chevaux ni de la société américaine, mais j'ai bien apprécié ce roman
Anne Percin est une auteure que j'aime beaucoup, notamment avec sa saga « Comment (bien) rater ses vacances« . C'est frais, drôle, bien écrit, et j'étais donc ravie de commencer Western Girl. Si au départ le résumé me faisait un peu peur (je ne suis pas une fan d'équitation, ni de chevaux) j'ai vite accroché à l'histoire et son héroïne à laquelle je me suis assez bien identifiée et attachée.

Effectivement, Elise est une jeune fille de 16 ans qui est depuis toujours une fan de tout ce qui touche à la country, au western et à l'Ouest américain. le jour où ses parents acceptent de lui payer un stage d'équitation dans un ranch en Amérique, Elise est la plus heureuse du monde. Mais ce qu'elle ne pouvait pas prévoir, c'est la bande de jeunes avec qui elle allait devoir partager son séjour qui sont loin d'être aussi passionnés qu'elle.

Ce roman aborde plusieurs thèmes tels que le harcèlement, le racisme, l'amitié mais aussi la passion d'Elise qui lui permet de supporter les tracas qu'elle va rencontrer. J'ai adoré cette lecture qui m'a transporté dans l'Amérique profonde, surtout que l'auteure cite plusieurs fois des morceaux de country classique, qui nous mettent bien dans l'ambiance ! J'ai trouvé certains passages très poétiques et mélancoliques collant parfaitement avec les paysages décris.

Heureusement, l'aspect équitation n'est pas trop présent et n'est pas spécialement central dans cette histoire. de même que l'histoire d'amour qui n'arrive qu'à la toute fin et qui ne rend pas le roman trop niais. On retrouve bien évidemment l'humour et le cynisme d'Anne Percin pour mon plus grand bonheur !

Pour ma part c'est donc un joli coup de coeur pour cette histoire western girly mais pas pour autant nianian !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
J'ai adoré cette lecture qui nous propulse dans le Middle West américain, au coeur d'un groupe de 12 frenchies, cinq garçons, sept filles, partis trois semaines en stage dans un ranch au milieu d'un élevage de races [de chevaux] américaines grâce au Journal de Bord, (JDB de son surnom !) d'Elise Bonnel, rousse flamboyante de 16 ans.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Tout en plongeant dans l'univers de l'équitation, la country, le Middle West, les cow-boys, Anne Percin arrive, à travers les yeux d'une jeune adolescente de 16 ans, ayant hérité du style de Calamity Jane, à traiter de sujets plus difficiles tels que le racisme, la prise en compte de la différence et la construction d'une identité. L'amitié qui s'instaure entre Dereck et Elise est touchante, de même que la découverte de l'histoire de Trish. Ajoutons un petit grain de romance et le tour est joué ! Un livre vraiment pétillant !