Un livre que je suis assez ravie d'avoir lu, mais que j'ai trouvé un peu superficielle et non très approfondi. On suit l'histoire du point de vue d'Élise. Une jeune fille fan de l'univers de cow-boy. Elle va vivre son rêve durant un moment. Mais les personnes qui l'entourent ne lui permettent pas de vivre cette aventure à 100%. Notre lecture se fait au travers d'un journal de bord, une particularité que j'aime beaucoup, on a cette impression de voler un instant précieux et en même temps, on a cette impression d'être un confiant. Et j'avoue que j'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures d'Élise, mais je m'attendais à un peu plus de vie cow-boy, avec les différentes pratiques, mais je n'ai eu que des histoires superficielles, du genre qui sort avec qui et qui ou alors qui est copine avec untel ou untel. du coup, cela gâche cet univers de cow-boy, même si nous avons des petites pièces cela ne suffit pas pour ma part. Surtout qu'Élise est complètement fana de cet univers et que de ce fait, je trouve cela bien trop faible. Mais, finalement, c'est assez entraînent et je me suis facilement fait prendre par les émotions, de ce fait la lecture se fait relativement vite et vous avez du mal à lâcher le livre. Une fin gentillette mais qui fait sourire.

En conclusion, une lecture agréable et simple mais l'univers Cow-boy n'est pas assez exploité à mon goût. Une jolie écriture qui vous entraîne et vous accroche durant votre lecture. Une histoire sympathique qui a le don de vous faire rire, mais aussi de vous faire rager comme son personnage principal.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Élise est une passionnée de Western et de musique country. Un jour son rêve est exaucée. Sa mère sacrifie une partie de sa prime de licenciement pour qu'elle puisse partir trois semaines dans un ranch du Dakota du sud apprendre à monter les fameux chevaux de l'ouest américain. Mais au milieu de la bande de petits bourgeois friqués qui sont aussi du voyage, la cavalière a avoir du mal à trouver sa place. Va y a voir du règlement de compte à OK Corral !

Forcément les amateurs de chevaux vont adorer ! Les autres vont se divertir en lisant les mésaventures d'Élise au milieu de ses petits bourges assez caricaturaux, il faut le dire, qui lui en font voir de toutes les couleurs. Elle se rebelle, tente de profiter tout de même de son séjour ou fonce dans le tas de la country plein les oreilles. D'ailleurs, depuis que j'ai lu la trilogie Comment (bien) rater... je n'ouvre plus un livre d'Anne Percin sans mon application musicale à porter de main pour en découvrir la play list en même temps que le texte.

Pour tous dès la 4e
Elise, fan de country et d'équitation américaine, part vivre son rêve lors d'un séjour aux Etats-Unis. Mais ses relations avec les autres ados du groupe sont compliquées et elle se confie à son journal... Tout cela est très convenu et assez gnangnan mais réjouira sans aucun doute le lectorat visé.
Encore une fois ce livre fait partie du Prix ado 2014 de la Médiathèque intercommunale de Remiremont.
L'auteur, dans ce roman, a une écriture très simple et bien adaptée pour les adolescents.
On commence facilement à rentrer dans l'histoire vu du personnage principal qu'est Élise. le roman est écrit comme si c'était le journal intime de cette dernière.
C'est une histoire simple pour jeune fille adolescente en grande majorité. Il est question de chevaux, de westerns, de vie de cow-girl, de jeunes gens traitants les autres comme des moins que rien quand ils les ont dans le collimateur et surtout d'une romance adolescente.
Le lecteur est vite dépaysé car l'auteur l'embarque dans un autre pays et surtout dans le vrai pays des cow-boys, des ranch et des chevaux.
On se prends d'affection pour cette jeune fille qui sera la souffre douleurs de toute la colonie avec qui elle est partie en vacances.
Bien que l'histoire soit vraiment bien, on sent vraiment qu'elle est destinée à un public adolescent car les déboires de ces jeunes gens sont bien représentatif de la vie qu'endure Élise.
Sans grande surprise pour le lecteur, on se doute bien de la fin mais cela est très bien construit et détaillé. On se retrouve dans notre jeune adolescence avec tous ces hauts et ces bas que nous avons eu à subir par d'autres jeunes de notre âge.
C'est une lecture très agréable et totalement dépaysante que nous offre Anne Percin et bien que cette fin soit sans grande surprise, on attends qu'une chose, c'est une suite, car on voudrait savoir ce que va devenir Élise et savoir ce qu'il va lui arriver.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût une très agréable lecture qui m'a fait voyager dans le fin fond des États-Unis. J'ai beaucoup apprécié les personnages bien que certains soient assez agaçants. La fin est malheureusement sans grande surprise pour le public adulte mais les jeunes adolescents seront content de cette fin bien créée.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Bon, a priori les aventures d'une fille fan de musique country et d'équitation western, c'est pas ma tasse de thé mais on m'a dit du bien du livre et j'aime bien l'écriture de Percin, donc me voilà! J'écris en écoutant la playlist qui accompagne le texte et je trouve ça très chouette cette idée de mettre une playlist qui accompagne la lecture; je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux styles de musique, même country!
Cela se lit très bien (c'est Anne Percin quoi!), l'écriture est fluide, agréable, sans fioritures et on suit avec plaisir Elise au pays de western. C'est sa passion depuis toute petite de vivre à la mode des cowboys, comme au temps du Far West; c'est le récit de son rêve qui se réalise quand elle part en stage dans le Dakota du Sud pendant quelques semaines. J'ai découvert ce monde un peu exotique pour moi, c'est sympathique, on lit le choc des cultures et les liens qui se créent à travers la passion du cheval, de l'équitation. On lit aussi le rejet de la différence, la dynamique d'un groupe humain car Elise vivant sa passion à fond est à part dans ce groupe qui considère ce stage comme un simple stage et non comme la concrétisation d'un rêve.
C'est tendre, parfois dramatique, parfois amusant; cela se lit donc bien, même quand on n'est pas spécialement attiré par le monde du cheval.

A partir de 14-15 ans
Une jeune fille fan de chevaux, western et country part 3 semaines dans un ranch dans le Dakota. Elle confit ses émois à son journal de bord. Ne manque pas d'humour et nous embarque dans un trip américain. Donne envie d'écouter de la country pendant la lecture. Bon livre adolescent mais des scènes trop caricaturale avec la peste raciste, le beau gosse bourgeois blond trop mignon...
Voilà un roman bien sympathique. C'est drôle, bien écrit, le style est dynamique, l'héroïne attachante. Nous suivons Elise, 16 ans, au caractère indépendant, qui nous offre un voyage dans l'Amérique du Middle West, faite de cowboys, de chevaux et de bière, et dont les paysages grandioses (l'évocation des Badlands notamment !) nous feraient bien prendre le premier billet d'avion disponible. Tout au long du roman, la musique country est à l'honneur, et en particulier le grand Johnny Cash.
On aime la personnalité d'Elise qui a l'habitude de ne pas faire comme les autres et l'assume. Ainsi en va-t-il de sa passion foudroyante pour la musique country et tout ce qui va avec (chemises à carreaux et à franges, chevaux, cowboys…), passion qui s'est révélée de façon totalement inexpliquée lors d'un repas de famille dans un… Buffalo Grill.
Le plus souvent, Elise pose un regard sarcastique sur les gens qui l'entourent, et ce regard est vraiment savoureux. Mais elle sait aussi laisser la place aux émotions qui la traversent : tendresse, colère, rage, compassion, admiration...
Et puis il y a l'amitié qui s'installe avec un gars pas facile d'accès, pas commun, mais qui mérite le détour.
Et puis il y a l'amour... de ce côté-là, l'histoire évolue (trop) lentement et d'une façon finalement assez convenue : les deux tourtereaux sont attirés mais l'héroïne ne reconnait pas les symptômes, parait complètement aveugle face aux signes adressés par le garçon et nourrit même des ressentiments envers ce garçon. Un classique.
Finalement, et c'est là tout le pouvoir des histoires d'amour... ;), on suit l'affaire d'assez près pour se réjouir lorsque ces deux belles personnalités finissent pas se rejoindre.
Il ne reste plus qu'à relire le roman, tout en écoutant - ou en réécoutant - les morceaux de musique qui accompagnent Elise tout au long de ses aventures. Une play liste est à faire !

Elise a 16 ans, elle est passionné d'équitation, de musique country, de western. Elle part pour un stage d'équitation western de trois semaines dans un ranch du Dakota. Elle nous raconte grâce à son journal de bord, les amitiés qui se font et se défont, les amours naissants, les rivalités, la jalousie. Elle sera mise à l'écart, moqué car beaucoup ne partagent pas ses passions. Mais elle est pleine de vie et ne se laisse pas faire aussi facilement.

Public : 5e-4e
Elise, 16 ans, est passionnée depuis toute petite par l'univers du western. Et son "Western dream" va se réaliser ! 3 semaines aux Etats Unis dans un véritable ranch et du western à volonté. de quoi largement satisfaire Elise ! Seulement, la jeune fille n'avait pas vraiment prévu de se retrouver avec des jeunes "snobs" qui ne vivent pas dans le même monde qu'elle !...

J'aime beaucoup le style d'Anne Percin pour son humour et son style d'écriture. Dans ce roman, on s'identifie très rapidement à Elise et à ses drôles de mésaventures. Un livre très drôle qui nous apprend quand même un certain nombre de choses sur l'univers western. Comme dans tous les romans que j'ai pu lire (jusqu'à présent) d'Anne Percin, la musique -Country en l'ocurence- est très présente tout au long du récit.

Bref, un super journal de bord d'une western girl qui n'est pas au bout de ses surprises dans le ranch !! Super livre :)
C'est l'histoire d'Élise Bonnel, jeune passionnée de culture country qui part trois semaines en stage dans un ranch du Midwest. Problème: comme elle le confie à son journal, tout ne va pas se passer comme elle l'avait rêvé.

Le premier charme de ce roman, c'est sa narratrice, jeune fille singulière mais jamais prétentieuse, dont Anne Percin fait une digne héritière d'Elizabeth Bennett. L'auteure parvient à lui donner une voix tout à fait crédible, ni trop relâchée ni trop ampoulée, et souvent drôle, si bien qu'on a réellement l'impression d'être le destinataire des confidences qu'elle fait à son journal de bord. de plus, la forme donnée au récit et le thème de la culture country, à laquelle il est fait de nombreuses allusions plutôt intéressantes et jamais pesantes, apportent un réel plus à l'intrigue plutôt classique choisie par Anne Percin, qui rend hommage dans la construction de son histoire à Orgueil et préjugés.

Tout ceci concourt à faire de Western Girl une réécriture originale, très actuelle et pleine d'humour du roman de Jane Austen.