AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 219 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le meilleur moyen de lutter contre la maladie d'Alzheimer, c'est peut-être encore d'écrire... C'est un régal que ces petites phrases riches de sens et de mémoire. Une sorte de journal intime, de mémento des moments de la vie, bons comme moins bons. J'ai essayé personnellement de pratiquer l'exercice et j'en suis ressortie enrichie d'expériences que je croyais avoir oubliées ou mal vécues. Je conseille à chacun d'essayer, cela nous emmène beaucoup plus loin qu'il n'y paraît. Et quel amour de la vie en surgit, envers et contre tout !
Commenter  J’apprécie          230
Je me souviens d'avoir adoré ce livre...

Je crois avoir lu tout Perec et j'ai particulièrement , dans chaque ouvrage, apprécié ses descriptions systématiques, jusqu'à l'épuisement.
Ce petit livre propose une liste de souvenirs de tous les jours qui évoquent en un puzzle d'images et de senteurs toute une époque. Une merveille.

Bien sur les plus de soixante ans seront mieux à même d'apprécier, mais chacun peut compléter la liste par ses propres souvenirs. Un bel exercice pour tous les âges, à partager en famille.

À noter qu'il existe un livre de Roland Brasseur, "Je me souviens de Je me souviens", à l'usage des générations oublieuses.
Commenter  J’apprécie          100
Quand George Pérec se souvient ça donne une énumération abracadabrante. Car le chantre de l'oulipo a une vie passionnante.
Il se souvient de son enfance, il se souvient des films qu'il a vu, il se souvient des gens qu'il a aimé, il se souvient des chansons qu'il a chanté... pour mon plus grand plaisir !
Toutes les phrases commence par "Je me souviens" et cela doit en agacer plus d'un.
Pour moi, le magicien Pérec réussit à nous entraîner dans une farandole de mots, de souvenirs et d'anecdotes, témoignages passionnant et drôle du quotidien des années 1950 et 1960.
C'est une façon originale de dresser un beau portrait socio-culturel de la France du 20ème siècle.

Commenter  J’apprécie          100
J'ai eu la chance de découvrir ce texte joué de manière magistrale par Samy Frey et j'ai pris le même plaisir de le relire par après.
D'ailleurs, je me souviens de cette phrase répétée à l'envie où je retrouvais les événements petits ou grands de ma jeunesse.
Un texte poétique et magique
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (573) Voir plus



Quiz Voir plus

De quoi ou de qui se souvient Georges Perec ?

Souvenir N°26, G. Perec se souvient des Naja et des High Life, mais de quoi ou de qui, s'agit-il ?

Deux équipes de base-ball de la région parisienne
de deux marques de cigarettes qui ne sont plus commercialisées aujourd'hui

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Je me souviens de Georges PerecCréer un quiz sur ce livre

{* *}