EAN : 9782010127939
Hachette (01/12/1988)
Grande amoureuse des fleurs, paysagiste de renom, auteur de plusieurs ouvrages, journaliste, Anita Pereire collabore au Figaro Magazine, à connaissance des Arts ainsi qu'a de nombreuses revues anglaises et américaines.
Elle est connue dans le monde entier, des USA au Moyen-Orient, pour les jardins qu'elle a crée. Mais c'est en France que cette Anglaises de naissance a choisi de vivre et de publier cet ouvrage qu'elle a voulu ... pas comme les autres.
Que lire après Fleurs et jardinsVoir plus
Un magnifique ouvrage consacré aux fleurs de nos jardins. Certaines sont connues, d'autres le sont moins.
Anita Pereire nous propose une magnifique collection de plantes vivaces ou annuelles voire bisannuelles.
Rédigé en trois parties plus un tableau, il se décompose comme suit :
1) AP répond à l'amateur en lui donnant la solution à son problème, situation, sol, goûts.
2) le dictionnaire des fleurs.
3) quelques arbustes sont présentés parmi les plus communs.
Enfin 34 pages de tableaux récapitulatifs, vous permettent de trouver la fleur dont vous rêvez.
Je reviens sur le dico de fleurs, répertorié par nom latin, on y trouve aussi son nom commun, sa famille, ses meilleures variétés, son époque de floraison, son mode de végétation et des conseils concernant : la terre, l'exposition, la distance de plantation, la multiplication, etc.
Cet ouvrage nous a été indispensable pour mettre en place les quelques parterre de fleurs qui nous nourrissent l'âme au quotidien. Les photos sont de bonnes qualités et nous permettent de rêver. Compagnon idéale de la période hivernale, pour préparer les saisons suivantes.

Le roi des géants, le spectaculaire Gunnera manicata, se plaît au bord de l'eau où il étale ses feuilles qui peuvent dépasser un mètre de diamètre.
Un peu d'ombre, beaucoup d'humidité et une terre acide … voici des fougères, des primevères, des méconopsis et des rhododendrons heureux !
La pollution ne sévit pas que dans les villes. Les jardins situés non loin des routes en souffrent également.