EDITIONS DU DETOUR (14/01/2021)
3.4/5   5 notes
En 2024 auront lieu les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, moment de joie, de paix, dans le respect des hommes et de la planète. Marc Perelman déconstruit cette promesse miraculeuse et décrypte l’idéologie autoritaire et cupide qui la sous-tend.

La France se prépare à accueillir les Jeux olympiques en 2024. Ce sera un été de fête.
Et pour qu’il soit réussi, des milliers de travaux ont été engagés, des fonds énormes ont été dédiés. Paris... >Voir plus
Que lire après 2024 - Les Jeux olympiques n’ont pas eu lieuVoir plus
Décortiquant la Charte olympique et les documents liants le Comité international olympique à ses partenaires, Marc Perelman décrypte ce qui s'avère être une idéologie autoritaire et plus soucieuse de profits que d'écologie, de santé publique, de respect des territoires, d'éducation, malgré des promesses vertueuses. Il analyse « le coeur du projet olympique et de ses valeurs, ainsi que les conséquences sociopolitiques sur nos territoires et dans nos vies ».
(...)
N'en doutons pas, cet ouvrage suscitera de nombreuses réactions. Il a l'immense mérite de pulvériser un discours dominant.

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Alors que nous rentrons dans l'année olympique de Paris2024, lire cet ouvrage datant de 2021 me parait une nécessité.

En effet, l'auteur analyse les "valeurs der l'olympisme",le sport, les textes qui régissent les Jeux olympiques : charte olympique, les contrats qui lient les villes , états au CIO , etc
Il montre combien les discours politiques en particulier qui font la propagande des jeux, ne sont qu'idéologie et communication.
Ces discours promettent des « bénéfices » pour les organisateurs, les lieux et les populations où se dérouleront ces jeux olympiques; l'histoire des précédents jeux, montrent que ces promesses ne sont jamais tenues mais qu'au contraire les jeux laissent plus « d'inconvénients que de bénéfices ».

Le lecteur pourra au cours des prochains mois et jusqu'en fin juillet 2024, constater de lui-même ce qui est écrit dans ce livre et qui est très éloigné des discours officiels.

Le dernier chapitre montre que « glorifier » Pierre de Coubertin, notamment auprès des plus jeunes, n'est sans doute pas une bonne idée.
En effet, Pierre de Coubertin, certes le promoteur des jeux olympiques actuels, était aussi un homme de son temps : raciste, antiféministe, xénophobe, antisémite et colonialiste.
Pas sûr qu'il soit un modèle pour la jeunesse.

Les JO fabriquent un monde à l’image d’une immense compétition. Ils fabriquent ou plutôt redoublent le monde de la compétition économique capitaliste par une compétition, pour le coup, musculaire entre les individus censés représenter leurs nations (il est pourtant précisé dans la Charte olympique que les compétitions se déroulent entre athlètes ou entre équipes, et non entre nations).
Dans le sport, personne ne conteste la compétition, qui en est aussi le moteur et reste surtout son “point aveugle“. Et pourtant le sport de compétition ne ressemble en rien au jeu ou à l’activité ludique, qui eux font appel à la liberté de se mouvoir quand on veut et où on veut, à la gratuité, à la non discrimination entre les sexes, à l’accueil de corps différents, à l’indifférence quant aux résultats, aux refus de la performance, du record et de la prouesse, au rapport libre, organique et plastique avec une nature non artificialisée.
Ce qui nous intéresse ici est la façon dont les JO parviennent à faire partager l’idéologie de la compétition des uns contre les autres au nom du bonheur d’être ensemble, de la citoyenneté partagée, de la santé, de l’éducation, de la culture pour tous, etc.