EAN : 9782021474886
Seuil (06/05/2021)
4.27/5   13 notes
Bimbo orientale habituée des bars à chichas ; femme voilée sage et soumise qui rêve de vacances à Dubaï ; objet sexuel des pires dépravations sur les sites pornos ; « bourgeoise » ambitieuse haut perchée sur ses Louboutin ; ou jeune actrice tchatcheuse qui a gardé l'accent de la cité : les femmes françaises issues de l'immigration maghrébine ne semblent exister dans l'espace médiatique qu'au gré des stéréotypes sans cesse renouvelés de la « beurette ».

... >Voir plus
Que lire après Beurettes : Un fantasme françaisVoir plus
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions du Seuil pour l'envoi de ce livre.

Soixante ans après la première vague d'immigration, quelle est la place accordée à la femme maghrébine et musulmane dans la société française et comment elle même se perçoit elle ?

Ce sont les deux questions qui sous-tendent cet essai très fouillé et sans complaisance.

Au grand regret des deux autrices, les femmes qui ont répondu à leur appel à témoignage sont urbaines, plutôt éduquées et appartiennent à la classe moyenne. Malgré leurs efforts, « peu de femmes voilées, de musulmanes rigoristes, de femmes de la classe populaire, de la haute bourgeoisie ou encore de la ruralité » ont répondu.

Mais cela n'entame en rien l'intérêt de ce livre et des thèmes qui y sont abordés :

les stéréotypes, la beurette à la symbolique pornographique, l'apparence
le couple, la mixité, l'héritage, la mémoire,
la religion, les interdits au quotidien, le voile
l'école, les études et le travail
Ce qui ressort, à mon sens, de façon assez flagrante c'est que ces femmes sont toujours tiraillées : d'un côté, se fondre dans la société française et de l'autre, ne pas être accusée de trahison par leurs familles. Ce qui est une position plus qu'inconfortable.

« Ces femmes, comme nous, se sont imposé la négation de leurs parents à contrecoeur. Une violence tournée contre elles-mêmes et les leurs, pour « s'intégrer sans faire de vague » (…) et faire ainsi leur place au milieu des autres Français sans étiquette. Réciproquement, vis-à-vis de leur parents, plusieurs de ces femmes rapportent qu'elles se sont longtemps senties « obligées de faire des cachotteries à leurs parents ». C'est le cas de Youssrah, pourtant indépendante du foyer parental depuis près de vingt ans, qui évite encore, à 38 ans, d'avouer à ses parents tout comportement qui pourrait briser l'image de fille-musulmane-modèle qu'elle a construite, comme le fait par exemple qu'elle fume comme un pompier ! C'est pourquoi Youssrah, comme d'autres, ont le sentiment douloureux de mener « une double vie ».

D'autres ressentent » le « syndrome de l'imposteur » qui conduit à penser que l'on n'est pas à sa juste place au travail, que l'on ne mérite pas ce que l'on a, et notamment ses succès, et à craindre d'être un jour démasqué. »

L'injonction familiale qui pèse sur le corps des femmes est très prégnant.

Est également pointé le manque de modèles féminins valorisants. Heureusement les choses tendent à changer, notamment dans les milieux culturels : autrices et actrices reconnues pour leur talent.

Ce livre est un excellent moyen de comprendre le quotidien, les interrogations, les difficultés mais aussi la richesse d'une autre culture de ces femmes françaises.

Souhaitons que dans les années à venir, elles ne seront plus définies comme des françaises d'origine algérienne/marocaine/tunisienne mais tout simplement comme des membres de l'Hexagone, un point c'est tout !

Une étude de cas menée sur différentes femmes "avec des origines". Ces jeunes femmes dont la famille est issue de l'immigration, ont acceptées ici de se livre à un témoignage et de raconter, le temps d'un livre, leur vie, leur quotidien, leur réalité de "beurette" heurté par l'image que l'on a d'elle.

Ce genre de livre se pose facilement comme critiquable, notamment lorsque l'on regarde les limites qui sont faites : peu de cas issue des classes populaires, banlieusardes ou pauvres. Mais les auteures le soulignent dès le début et se contentent de nous donner ce qu'elles ont eu, afin de détruire progressivement le cliché de la beurette française.

Si je ne pense pas être la cible prioritaire de ce genre de livre, j'ai trouvé la lecture plaisante et instructive. Notamment par l'aspect thématique du livre, chaque chapitre renvoyant à une image précise et sa déconstruction face à la pluralité des vies. Certes, on n'est pas dans ce que l'on appelle un scoop : chaque humain est différent mais traversé par des grandes tendances. C'est de la sociologie de base, mais fait honnêtement et avant tout pour changer des idées reçus.
Et si je ne pense pas être le public cible, je crois que justement, ces jeunes femmes qui auraient aimées lire ce genre de livre plus jeune ont un intérêt à le lire. Ce livre, même s'il est aussi destiné au français "de souche" qui peut y voir ainsi les différents clichés (parfois intégrés) de la beurette et les mettre à mal, est avant tout un livre pour ces beurettes. Un livre adressé aux jeunes femmes qui se sentent dans ce stéréotype et veulent comprendre comment le briser, trouver d'autres modèles et voir qu'une autre image d'elle est possible.
Ce n'est donc pas forcément un livre à mettre dans toutes les mains, mais qui saura d'autant plus intéresser celles pour qui il a été écrit.

J'ai eu l'occasion de lire ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et je remercie les éditions du seuil pour leur envoi !
J'ai eu le plaisir de recevoir ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

La femme maghrébine a, malgré elle, une place prépondérante dans les médias français. Ce livre tient à démontrer tous les stéréotypes dont elle est victime, notamment à travers ce terme dévalorisant et raciste « beurette ». La femme maghrébine est souvent perçue comme une femme soumise, pour qui la libération ne peut se faire que par un terme souvent entendu : l'intégration.

Je trouve que les autrices ont abordé beaucoup de thèmes. Que ce soit l'apparence, la religion, l'école… Ce qui rend le livre très intéressant. Il y a également beaucoup de témoignages. En effet, ces femmes ont rarement la parole dans l'espace public (des personnes non concernées préférant parler pour elles). Un bémol : le manque de diversité dans les témoignages (les autrices le font également remarquer). J'aurai aimé que des femmes voilées apportent également leur témoignage, ainsi que des femmes issues de milieux plus populaires (beaucoup de femmes témoignant ont fait des études).

Le combat féministe oublie parfois la voix des minorités. Ce livre démontre une évidence : la femme maghrébine n'est pas unique. Chaque femme à sa personnalité, son histoire, ses opinions, sa religion/ou non religion. Elle ne peut pas être seulement perçue par le prisme de ses origines, et les clichés qui en découlent.

Ce livre est donc très intéressant.