AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 98 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voici un premier roman que j'étais relativement impatient de lire et qui m'a pourtant beaucoup déçu. Cet avis sera court (je vous entends là au fond dire "ahhh enfin !") parce que je n'ai pas grand chose à en dire.

Guillaume a 15 ans et une flamboyante fureur de vivre, même s'il ne fait rien comme le monde autour de lui le souhaiterait. Pris dans les méandres des services sociaux, cet adolescent qui aime jupes et talons va inquiéter au point de finir hospitalisé en psychiatrie.

Là-bas, entre deux traitements par électrochocs il fera la rencontre d'un autre garçon auquel il s'attachera et qui rallumera chez lui cette fascinante envie de liberté.

J'ai eu beaucoup de mal à me laisser emporter par cette lecture, et j'ai très rapidement été dubitatif quand à la direction qu'elle prenait. S'il y a de beaux moments dans ce court récit, il n'a pas réussi à me passionner plus que ça.

📖 Ils vont tuer vos fils de Guillaume Perilhou paraîtra le 24 août 2022 aux éditions de l'Observatoire. 160 pages, 17€.
Commenter  J’apprécie          110
Guillaume, 15 ans, est envoyé en foyer par la juge des enfants après avoir accusé son père d'attouchements. Lui qui aimait mettre des robes, danser devant sa webcam ne peut plus donner libre cours à son alter-égo Raffaella.

Après une grève de la faim il est interné en hôpital psychiatrique où il subit électrochocs et camisole chimique. Mais il va y rencontrer Clément, atteint de phobie scolaire et d'anorexie.

La difficulté à trouver son identité, à vivre son homosexualité, la folie, sont au coeur de ce roman. Il comporte des passages très forts sur les maltraitances subies à l'école de la part des autres élèves " l'école était un animal sauvage capable de tuer ou d'épargner, rampant sans faire de bruit" et sur les hôpitaux psychiatriques " Ce principe de l'isolement c'est un truc de schizophrène : à l'extérieur, quand on est fou, pénalement on n'est pas jugé responsable de ses actes, mais chez les fous quand on fait une connerie on est puni. Vous voyez la logique ? Non, mais peut-être justement que la logique est là, faire des trucs de dingues pour rester cohérent."
Si j'ai eu du mal à être touchée par Guillaume j'ai été particulièrement émue par Clément et ses fêlures. Une écriture incisive et pleine de rage, une narration avec très peu de ponctuation, de courts chapitres, qui navigue entre présent et passé. Un récit assez flou qui finit par tourner en rond.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai tout de suite été attirée par la thématique : un adolescent homosexuel qui aime s'habiller en fille qui finit enfermé chez les fous. J'aime les personnages atypiques qui sortent des sentiers battus...

Guillaume, 15 ans, est placé en foyer après avoir déclaré que son père lui aurait fait des attouchements. Il va ensuite afficher son homosexualité et se créer un alter ego féminin, Raffaella, ce qui l'amènera à se faire interner dans un asile psychiatrique. Ce basculement d'un univers à l'autre m'a semblé trop brutal. Dans cet asile, les scènes décrites me paraissent peu réalistes, mais ce n'est probablement pas le but.

Je n'ai pas réussi à être touchée par ce roman. J'ai trouvé le texte fouillis, noir et trop cru à mon goût. Des chapitres courts, un rythme effréné, un cynisme poétique... Et pourtant, je suis passée à côté. Je n'ai pas adhéré au style.

Qui est le plus fou dans cette histoire ? le protagoniste ou les autres ? Trop de thématiques sont traitées en même temps : la dysphorie de genre, l'inceste, l'anorexie, la folie, la mythomanie, la diffamation... A vouloir parler de tout à la fois, on m'a égaré.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}