Rageot Editeur (07/09/2016)
Neel vit au sud du Bengale, dans une île du delta du Gange.
Quand un bébé tigre disparaît de la réserve voisine, Neel décide de le retrouver avant que le cupide Gupta, qui fait régner la terreur sur l'île, ne s'en empare pour le tuer et le vendre au marché noir. Cependant, les parents de Neel comptent sur lui pour décrocher une bourse qui lui permettrait d'étudier à Calcutta.
Tout en s'efforçant de ne pas décevoir sa famille, Neel se bat pour préserv... >Voir plus
Que lire après Tiger boyVoir plus
Un beau roman d'aventures qui nous plonge dans la jungle indienne. Une histoire de courage et de persévérance.

Comme avec "De père en fille", Mitali Perkins nous fait entrer dans la culture et les traditions indiennes au travers de ses histoires proposées.

Quelques termes de langage, les descriptions de l'île du récit et de la réserve séparée par les eaux nous installerons dans un décor sans doute peu familier par les jeunes lecteurs.

Nous gagnons une île du Delta du Gange, un village au sud du Bengale.

Le véritable héros de l'histoire n'est pas l'animal mais l'enfant, Neel.

Neel est en CM2, il a des amis, travaille dur à l'école mais connait des difficultés en mathématique.

Ce qui est un droit pour nous sur le plan de l'instruction, devient un devoir pour lui.  Le poids de la responsabilité lui pèse, gâche un peu son plaisir d'apprendre.

Son père et d'autres adultes de l'île n'ont pas été très loin dans les études, savent à peine lire correctement et saisissent les petits boulots comme ils le peuvent pour faire vivre les familles.

Le contexte du moment est un peu difficile, les catastrophes naturelles n'épargnent pas les maisons, les médicaments soignant la dysenterie de la mère de Neel ont endetté le père et ce dernier se voit obligé de travailler pour l'un des plus riches de l'île et le moins estimés par les petites gens, Gupta.

Un concours faisant obtenir une bourse d'étude pour une grande école hors de l'île, en pensionnat, est proposé à Neel.

L'examen, présenté comme une fierté de village, est placé sans ménagements entre les mains de l'enfant par son directeur d'école qui ne jure que sur la réussite du train de vie de Gupta en guise d'exemple, que nous découvrirons sans scrupules. Son aisance financière n'en fait pas une mauvaise personne, son manque de respect pour la réserve naturelle de l'île et ses employés, en revanche, le rende antipathique.

Neel ne souhaite qu'une chose, un peu d'insouciance, ne pas quitter sa soeur aînée Rupa, ses parents, oublier un temps l'école sans laquelle il ne deviendra pas quelqu'un d'important dans la communauté.

L'épisode du bébé tigresse, qui s'est échappé de la réserve sauvage proche de l'île, permet une parenthèse providentielle. Les rangers sont dans l'urgence pour lui faire retrouver sa mère tandis que la tête de la petite bête est mise à prix et traquée par les pauvres employés soumis de Gupta.

Le père de Neel n'échappe pas à l'obligation illégale devant les responsabilités financières familiales.

Neel et sa grande soeur tente de damner le pion des braconniers et de trouver le bébé tigre les 1ers sans pour autant que leur père n'ait d'ennuis.

Dans les derniers chapitres, conscience humaine, valeurs et argent ne feront pas bon ménage,  le père de Neel devra hélas faire un choix.

"Tiger boy" est un titre aussi intéressant, dépaysant et accessible que "De père en fille".

La tendresse est au rendez-vous pour les amateurs de romans sur la protection des animaux.

Projets et motivation scolaires triompheront de la culpabilité.

Un roman positif à découvrir.

Lire un extrait