AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE194158_408
Seuil (01/01/1959)
4.3/5   5 notes
Résumé :
En dépit de lacunes manifestes — manques dont l'auteur s'excuse dans son « Avertissement » — , et malgré l'évident déséquilibre entre COMPTES RENDUS 181 les premiers et les derniers chapitres, plus superficiels et écrits, à ce qu'il semble, avec moins de conviction, le présent ouvrage (I. Vie de Virgile ; II. Les Bucoliques ; III. Les Géorgiques ; IV. L'Enéide ; Y. La fortune de Virgile) marque une étape: on n'abordera plus l'étude de l'œuvre virgilienne sans en avo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après VirgileVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La différence fondamentale qui sépare la poésie antique de la nôtre, c'est qu'elle n'est qu'exceptionnellement une poésie personnelle ; elle n'est même une poésie d'expression que par surcroît. Mimesis, Poiesis : Imitation (ou Tradition), Fabrication, voilà les deux mots qui, bien souvent, nous donneront la clé. C'est dans ce climat esthétique que le poète Virgile s'est formé.
... Si la poésie est plus sérieuse que l'histoire, comme le dit une célèbre formule d'Aristote, c'est parce qu'au lieu du contingent elle joint la généralité. "Ce qu'un autre aurait pu dire à ta place, ne le dis pas" nous conseille le romantisme impénitent de l'art moderne, "et dis ce que tu es seul à pouvoir dire, ô le plus irremplaçable des êtres". L'homme antique penserait plutôt que ce qu'il est seul à pouvoir dire ne doit pas avoir un bien grand intérêt, puisque, lui-même ayant pu ne pas être, le monde aurait, sans trop de dommage sans doute, sans cesser d'être très beau, fait l'économie de cette prétendue révélation.
... De même qu'à aucun de leurs statuaires, l'idée ne fût venue de faire des statues en fil de fer ou en paille comprimée - le marbre et le bronze leur paraissaient meilleurs - de même n'éprouvaient-ils qu'allégresse et exaltation à refaire des Electre, des Oreste, à écrire des scènes de tempête ou de bataille. Ainsi, pendant des siècles, nos artistes ont-ils pu ne pas s'ennuyer ni se répéter en sculptant indéfiniment des Vierges ou peignant des Nativités. Le type idéal de l'artiste moderne, l'homme qui se retire dans son petit coin pour chanter tout seul sur sa flûte une petite musique bien à lui, leur eût paru, loin de leur faire envie, un être falot un peu malpropre. Il lui eussent opposé la fière parole de Callimaque : "Je ne chante rien qui n'ait ses répondants".

pp. 23-24
Commenter  J’apprécie          72

autres livres classés : littérature latineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}