Delphine Perret (Illustrateur)
EAN : 9782211206136
L'Ecole des loisirs (08/09/2011)
3.84/5   58 notes
L'enfant
Illustrations de Delphine Perret

- Pardon, mais t'es quoi, toi ?
- Comment ça, je suis quoi ?
- Ben oui, t'es quoi comme animal ?
J'ai pensé : " Houlala, je dois être dans la
campagne profonde dont m'a parlé maman,
pauvre mouton, il n'a jamais vu d'enfant de
sa vie " !
- Je ne suis pas un animal, j'ai dit, je suis
Léonard
- C'est comme un léopard ? m'a demandé
>Voir plus
Que lire après L'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Léonard est un enfant des villes. Il déteste la campagne. Un jour, lors d'une balade avec ses parents, il se perd … dans la campagne profonde…ou, dans des réflexions hautement philosophiques !

À quoi ça sert un enfant ? Est-ce plus important qu'un mouton, qu'un sentier, qu'un caillou ?
Et d'abord, est-ce qu'un enfant a besoin d'être utile à quelque chose ?
À la campagne, on se balade pour le plaisir des yeux et des oreilles, pas pour acheter des trucs.
On se balade pour rêver, pour penser, pour écouter le silence. Ne rien avoir à faire, c'est pas si mal.
Léonard a beaucoup appris dans cette campagne profonde, profonde mais pas ignorante.
On peut être juste un enfant, juste un mouton…et cela suffit.

Une histoire très drôle avec un petit léonard vraiment sympathique.
Léonard n'aime pas la campagne. Ras-le-bol des week-end "autour du feu comme les hommes des cavernes", des balades dans la nature avec les parents : "En général, il pleut. Ca fait mal aux pieds et ça donne soif".

Ca ne sert à rien la campagne, et rien n'y sert à rien, pense le gamin ronchon. Mais finalement, lorsqu'il croise quelques animaux bien utiles aux humains, il revoit son jugement. La vache donne du lait, la poule des oeufs, le mouton, de la laine. Et lui Léonard, au fait, à quoi sert-il ? Mais oui : à quoi sert un enfant ?

Un livre très mignon, plein d'humour notamment grâce aux sarcasmes du petit grognon. Sans être moralisateur, ce court roman montre qu'on a toujours quelque chose à apprendre quelque part. Il ouvre également des réflexions intéressantes sur le rôle de la nature et de la campagne, sur le sens de la vie, sur l'importance qu'on représente pour ses proches...

Le graphisme de Delphine Perret est irrésistible, c'est d'ailleurs ce qui m'a attirée à la médiathèque. Traits fins et bouilles/postures/expressions des animaux adorables et drôles.

Dès 6-7 ans.
Ce petit roman est fort amusant, et mine de rien, il pose tout de même une grande question : oui, un enfant, à quoi ça sert ? Léonard a bien du mal à trouver une réponse satisfaisante...même s'il en trouve une très jolie : "Un enfant, ça sert à devenir quelqu'un plus tard !" Finalement, quand il posera la question à ses parents, ceux-ci lui répondront que ça ne sert à rien, et que ça n'a pas à servir à quelque chose d'ailleurs. Ca sert peut-être tout simplement à aimer et à être aimé ? En tout cas, on s'amuse bien en voyant comment Léonard essaie de se dépatouiller de ce problème insoluble, et les réactions des animaux sont vraiment rigolotes :
- Ecoutez, moi je fais des colliers de pâtes à ma mère et des bisous à mon papa.
- Ca n'a pas l'air terrible, a dit la poule.
Et puis, Léonard est tellement troublé par leurs questions, qu'il en oublie toute prudence, et cela donne lieu à une scène revisitée du Petit chaperon rouge... L'auteur en profite pour glisser le thème de la pollution, puisque le loup ne veut même pas le manger :
- Pouah ! Il est pollué cet enfant. Il sent les pots d'échappement et le poulet aux hormones ! J'ai pas envie de m'empoisonner avec un enfant des villes. Reprenez-le !
Décidément, Léonard ne sert même pas à être mangé...! Les illustrations de Delphine Perret, en bleu et noir agrémentent de façon légère cette petite histoire fort sympathique. Une histoire qui rassurera les petits : mê
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
L'enfant de Colas Gutman est un roman jeunesse sympathique, qui pose une question amusante : à quoi ça sert un enfant ?
Léonard est un petit garçon de la ville, il aime se balader dans les rues, entendre les voitures, regarder les vitrines.. Et il a horreur de la campagne ! Malheureusement ses parents adorent la campagne donc chaque semaine c'est le même cinéma, tous les week-end se passent là-bas. Lors d'une promenade, le petit garçon se perd et rencontre différents animaux : mouton, vache, poule... Chaque animal sert à quelque chose et lui demande alors à quoi sert un Léonard !
C'est mignon, il y a de l'humour. Les textes sont faciles à déchiffrer, il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Les illustrations de Delphine Perret sont simples mais réussies, elles apportent un vrai plus à ce petit livre jeunesse très sympathique.
Et la réponse de Léonard à la question est pas mal du tout !
Un petit roman jeunesse assez court à qui je mets avec plaisir quatre étoiles :)
J'ai adoré ce gamin. Ce petit citadin, qui râle et se plaint, est plein de cynisme pour son âge. Ca change des enfants parfaits, tout beaux tout propres toujours contents. Parce que disons-le : ces enfants là n'existe pas dans la vraie vie.

Mon cher Léonard (héros de notre histoire) : moi aussi je me suis fait ch... à la campagne! Solidarité! Comme toi, j'ai tenté de parler aux moutons. de ce côté là j'ai eu moins de chance : pas de réponse. Et moi non plus je ne sers à rien, même devenue adulte. Ne t'en fais pas : c'est normal, et c'est tant mieux!

"- Un enfant, ça va avec les parents. Un peu comme les piles vont avec une voiture télécommandée.
- T'es une pile ? m'a demandé la vache.
- Heu, non, pas exactement.
- Alors, tu sers à rien, a dit la poule. "
A la campagne, il y a une autre spécialité, c'est de se perdre parce qu'il n'y a rien qui ressemble plus à un petit sentier qu'un autre petit sentier, un arbre à un arbre et un caillou à un caillou.
J'étais perdu comme aux grands magasins, mais sans le point accueil pour qu'on vienne me chercher.
Seulement, à la campagne, il y a une autre spécialité, c'est de se perdre parce qu'il n'y a rien qui ressemble plus à un petit sentier qu'un autre petit sentier, un arbre à un arbre et un caillou à un caillou.
J'ai commencé à avoir peur, un peu comme le jour où j'ai cru qu'il y avait :
Un cambrioleur dans mon salon,
un monstre sous mon lit,
un autre dans mon placard,
et des endives au jambon à table.
Seulement, à la campagne, quand on commence à écouter le silence, on entend toujours des bruits.

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de