Oskar jeunesse (15 novembre 2007) (01/01/2018)
3.42/5   19 notes
De son enfance, Romane garde l'image d'une fuite permanente. Mais pourquoi déménage-t-elle si souvent ? Pourquoi change-t-elle de nom à chaque fois ? Pourquoi ne sait-elle rien sur son père ? Sa mère lui a toujours expliqué qu'elles vivaient toutes les deux sous le régime de la protection de témoins.

Et si Romane courait de graves dangers ?
Que lire après Fuir encore...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Romane a passé sa jeune vie à fuir avec sa mère, à changer d'identité et à se méfier de tout et de tous car elles sont sous le régime de la protection de témoins. A l'Aube de ses 16 ans, elle rêve d'une vie normale, surtout depuis qu'elle sait que Nils partage les mêmes sentiments qu'elle.
Elle décide donc d'aller à une soirée avec sa copine Mathilde mais tout va mal tourner et Romane va comprendre pourquoi sa mère était si paranoïaque...
Un thriller haletant qui se lit rapidement et dont on a envie de tourner les pages. Romane alias Marine alias Charlotte est un personnage très crédible tout comme Nils.
J'ai regretté cependant la part trop restreinte laissée à la mère de Romane, on la voit si peu que l'on ne peut pas cerner ce personnage, ce qui complique l'analyse finale. Idem pour son père.
Romane ne supporte plus la paranoïa de sa mère. Changer d'identité, changer de ville, changer de lycée, changer de maison, apprendre à chaque fois une nouvelle histoire, vérifier de ne pas avoir été suivi et surtout ne se lier avec personne ! Mais cette fois, il y a Nils le ténébreux. Nils, que les autres filles convoitent, mais qui semble intéressait à elle. Alors elle décide de vivre comme une fille de 16 ans et va faire quelques entorses aux règles établies par sa mère qui régissent toute sa vie. Mais au retour d'une soirée, l'appartement a été saccagé, sa mère et sa meilleure amie ont disparu !
Et si sa mère avait de bonnes raisons d'être paranoïaque ? Car visiblement, quelqu'un en a bien après elles, et ils ne semblent pas faire dans la dentelle.
J'ai toujours un peu de mal avec les thrillers mettant en scène des ados, car je trouve que la crédibilité de l'histoire en souffre. Comment de jeunes ados sans permis, sans revenus peuvent échapper à une traque et à la police ? Ce roman, toutefois, ne souffre pas trop de ce travers et offre un thriller rythmé et construits. Romane va découvrir sa véritable identité, se révéler et aura quelques couleuvres à avaler.
Romane a changé plusieurs fois d'identité et d'adresse depuis sa naissance car sa mère et elle sont sous le régime de protection de témoins. Un soir de fête, une amie qui doit passer la nuit chez elle et sa mère disparaissent...Romane devrait fuir, comme lui a appris sa maman, mais elle est amoureuse, et Nils et elle vont apprendre la vérité sur sa fuite éternelle...
Un thriller pour ados honnête ; quelques incohérences et la fin presque ouverte déçoivent un peu.
Je n'ai pas accroché...
Il y a beaucoup trop d'incohérences ou de facilités qui empêchent d'y croire. Par exemple, notre héroïne fuit avec son sac, y ajoute un cahier et un stylo "on ne sait jamais" et quelques pages plus loin, elle est bien embêtée car elle n'a bien sûr rien pour laisser un mot à son ami !!! du coup, l'intensité dramatique du moment est complètement ratée !!
Ensuite, le lien entre les deux personnages n'est pas assez fort pour qu'ils agissent de cette manière, l'auteur aurait dû prendre le temps de tisser un attachement plus intense pour que ce soit réaliste.
Romane et sa mère ne restent jamais longtemps dans une ville. Elles déménagent régulièrement, au gré de leurs envies. Depuis son enfance, Romane croit qu'elles font partie d'un programme de protection des témoins. Romane ne veut plus de cette vie et ne rêve que d'une vie normale. Jusqu'au jour où elle découvre son passé et l'héritage que son père, incarcéré, lui a légué.
Ce roman se lit très rapidement et devrait plaire aux jeunes lecteurs. Dès les premières pages, on est happé par ce thriller ! Cependant, tel un soufflé, il est retombé... du coup, j'ai eu beaucoup de difficultés à aller au bout... Je ne sais pas ce qui m'a dérangé le plus, l'improbabilité de l'histoire ou la fin abrupte ?