EAN : 9782016269473
Hachette Romans (13/06/2018)
3.46/5   25 notes
Le billet est-là, sur la table, Léonie hésite. Un festival électro-rock en plein air, ce n’est pas son truc. Ce qu’elle aime, elle, c’est la guitare, la musique classique.
Mais ce pass, c’est peut-être une chance de s’évader. D’oublier cette maladie qui lui fait perdre la vue et ces gammes qu'elle ne prend plus plaisir à jouer.
Alors, Léonie se lance. Et c'est au cours de cette nuit d'été inédite qu'elle rencontre Ezra, jeune voyageur marginal qui lui ... >Voir plus
Que lire après RoperoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un livre avec une étiquette coup de coeur , un résumé qui à l'air sympa , hop je l'emprunte ! Et je suis plutôt mitigée sur ce roman ...Alors oui il est sympa mais j'ai pas vraiment adhéré au style : phrases courtes , poétiques mais manquant finalement d'émotions et j'ai aussi eu un peu de mal à croire à ce coup de foudre, et à tous ces moments où, d'un simple regard, les personnages semblent connaitre intimement la personne qui leur fait face ! Mouais , voilà ce qui fait baisser ma note .
Mais il y a tout de même pas mal de choses positives comme les sujets abordés : le handicap de léonid, la violence parentale, la marginalité, l'adoption et même l'homosexualité , ils sont légions et bien amenés pour un public ado ! L'histoire est fluide et intéressante , j'ai notamment apprécié le petit flash back autour de la famille Ropero ! C'est une lecture que je conseillerai donc en faisant abstraction du côté un peu irréaliste parfois.

Multi-défis 2019
Léonie, jeune musicienne brillante, est poussé par sa meilleure amie à aller à un festival. Léonie commence à s'isoler à cause de sa maladie qui gagne du terrain (elle devient aveugle).
Lors de cette soirée sa vie va basculer complètement.
Beaucoup de thèmes sont abordés : les musiques, le handicap, la construction de soi à l'adolescence, les croyances.

Après un premier chapitre très fort, qui m'a bouleversée, certains passages sont longs et tournent un peu en rond.
Une famille "recomposée" à la "ensemble c'est tout" que j'ai trouvée très émouvante et tendre. Et deux personnages principaux très touchants.
Et la fin avec le déploiement des ailes de Ropero m'a fait penser au "Royaume des cercueils suspendus de Florence Aubry.
Le petit clin d'oeil à Stéphane Servant ;-)

La légende a toutefois un petit goût d'inachevé car à la fin on aurait aimé une rencontre entre Léonie et Ropero.

Le personnage de Pierre est très beau mais c'est le sujet de trop je pense. Certes la famille multicolore est émouvante mais cela fait beaucoup.

J'ai toujours apprécié les romans ados qui mettent en scène des personnages un peu hors-normes, que ce soit par leur personnalité, leur physique ou leur handicap. J'ai donc tout de suite été interpellée par "Ropero" et son héroïne sur le point de devenir complètement aveugle. Hélas, je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans le roman et ai eu beaucoup de mal à le terminer.

Le couple principal de ce roman est pour le moins atypique : un garçon qui erre sur les routes et une fille sur le point de devenir aveugle. Cependant, l'alchimie n'a pas fonctionné pour moi. Je n'ai pas trouvé crédible du tout leur histoire, bien trop hâtive.

Je crois qu'au-delà de l'histoire, trop peu crédible à mes yeux, c'est au style d'écriture que je n'ai pas adhéré. La prose de l'auteure est vraiment très particulière, assez lyrique. Malheureusement, au lieu de trouver cela poétique, j'ai trouvé que cela manquait de légèreté, et surtout, de naturel.

Bien que d'un naturel romantique, cette histoire d'amour ne m'a pas convaincue. Peut-être une question d'âge tout simplement.
Leonie est une jeune fille qui adore la musique classique, mais qui est atteinte d'une maladie lui faisant perdre progressivement la vue. Ezra, quant à lui, passe sa vie sur les routes. Deux personnes que tout oppose et qui, pourtant, vont se retrouver le temps d'un festival de musique. le coup de foudre est immédiat, mais les choses vont s'avérer être bien plus complexes…

Dans un premier temps, j'ai vraiment été embarquée par l'histoire. Là où Léonie est un personnage très solaire, Ezra reste assez solitaire. Pourtant leur rencontre semble parfaite en tout point, Ezra et Leonie se complètent à merveille. Un sentiment renforcé par la plume de Cathy Berna, très empathique, qui nous touche immédiatement au plus profond de notre coeur. Elle sait trouver les mots justes pour nous faire ressentir ce que ses personnages vivent, à un tel point que j'ai cru, au départ, que cette histoire allait me marquer pendant longtemps.

Mais ce sentiment s'est étiolé au fur et à mesure de ma lecture. A vrai dire, il arrive tellement de choses à Leonie et Ezra que cela m'a assez perturbée. L'histoire devenait complètement surréaliste, jusqu'au moment où je me suis rendu compte que je m'étais totalement détachée, et des personnages, et du récit. le rythme de l'histoire n'arrange pas les choses ; plus on avance, plus les évènements s'enchainent et je n'arrivais plus à savoir où on en était réellement dans le temps.

Une chose est sûre : l'auteure joue vraiment avec les codes et nous fait voyager entre passion, rêve, espoir et réalité. C'est doux mais rude à la fois. Je regrette simplement que le livre soit assez inégal dans sa structure, avec un début magnifique mais une fin que j'ai eu du mal à suivre. Ça reste malgré tout une belle histoire !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai trouvée ce livre très intéressant, car il parle de sujets qui touchent les ados (anorexie, dépression, amour...) Personnellement à 13 ans je passe encore à cote de certains détails, je le conseillerais donc pour les 14, 15 ans. Je trouve qu'il y'a une réelle prise de conscience de l'importance de voir et une nouvelle façon de voir les choses (comment serait ma vie sans voir ? Est-ce que j'arriverai à me déplacer chez moi seule ?) Je vous le conseil, c'est un très bon livre.

critiques presse (1)
Actualitte
13 septembre 2018
Enfin, un bref récit enchâssé donne au roman une allure de conte poétique, que le visuel de couverture laissait présager. Cathy Berna signe un texte travaillé et sensible, qui met en avant la beauté de la nature, de la musique et des relations humaines.
Elle n'ose pas partir, ne veut pas non plus, de toutes ses forces, que l'histoire se termine ici. Parce qu'elle est comme moi, comme Léo, comme tous ceux de la meute qui ne veulent pas que l'on décide pour eux sous prétexte de fragilité, d'ignorance, de naïveté. On a peur, c'est vrai, on est terrifié aussi et trouillard en apparence mais dans nos ventres c'est plein d'une énergie puissante et insatiable. Parce qu'on cherche nos limites, on cherche la voie, le cri. Et même si se lancer c'est vraiment pas ce q u'il y a de plus simple, pas toujours suffisant, pas forcément hyper réfléchi, c'est quand même ça qui nous mène.
Elles dansent, enlacées. L'une porte l'autre. Et puis, épuisées, elles s'effondrent et s'endorment. Collées. De la lave en fusion dans les tripes de Célia, des cendres froides dans la tête de Léo. L'une contre l'autre. Inséparables.
Tu as fracassé la chaîne et le cadenas rouillés que j'avais enroulés autour de mon cœur pour le faire arrêter de saigner toutes ces années. Et à la place, tu as gravé quelque chose de beau et de doux à l'intérieur.
Les rencontres ne sont pas le hasard. Elles sont des messages, elles sont comme des petits fils de soie tendus entre deux mondes pour que l'on marche dessus, en équilibre, et que l'on rejoigne l'autre rive.
Et lorsque le ciel s'ouvre en deux dans un fracas assourdissant, je pense d'abord que c'est moi, que j'explose, que ça fait trop de bordel dans ma tronche et mon palpitant, que j'ai pas su contenir mes émotions, qu'elles sortent de moi comme ça, comme la lave d'un cratère en éruption mais en fait nan... en fait c'est pas ça. Pas ça du tout.
Et il aurait mieux valu, j'aurais préféré mille fois ça.