Oskar Editions (06/07/2017)
3.77/5   15 notes
Juliane, 17 ans, et sa mère, viennent de décoller. Mais l'avion est pris dans un orage tropical et s'écrase dans la forêt péruvienne. Juliane se réveille attachée à son siège d'avion. Elle semble être la seule rescapée. Malgré ses blessures, la jeune fille erre a travers la jungle en attendant les secours. Mais comment survivre, piégée dans cette forêt équatoriale hostile alors que l'épuisement et le désespoir la gagnent ? D'après une histoire vraie.
Que lire après Vol 508 : A la vie à la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lima, 24 décembre 1971. Juliane et sa mère décollèrent pour rejoindre son père. Mais l'avion est pris dans un orage et s'écrase dans la forêt péruvienne.
Quand elle se réveille et qu'elle ne voit personne, elle tente de survivre et de sortir de la forêt. Mais les blessures, la faim sont un combat quotidien à mener...
Histoire terrible d'autant qu'elle est tirée d'un fait réel, celle de Juliane Koepcke 17 ans qui a survécu à un crash d'avion. Pascale Perrier a fait des recherches pour en faire un roman jeunesse très complet. Elle fait des descriptions très réalistes de l'accident, de la scène de l'avion démembré. Juliane raconte sa douleur aussi bien physique que cérébral. Les souvenirs reviennent pendant qu'elle erre dans la forêt, sa famille, son ami, sa mère que l'accompagnait... On espère avec elle, on a mal avec elle... Un roman très prenant mais terrifiant aussi car il nous ramène à des peurs réelles. A découvrir...!
Mon avis: Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai été intriguée par cette histoire car elle est tirée de faits réels que je ne connaissais pas, faut dire que cela s'est passé en 1971 donc je ne pouvais pas m'en souvenir ;).
En tout cas dès le départ de ma lecture, j'ai su que ce roman allait être prenant et que les sensations, les peurs et les larmes allaient être également au rendez-vous et cela n'a pas manqué, je vous l'avoue.
Ce roman est complètement addictif et même s'il est très court je ressors de cette lecture absolument pas frustrée car tout est extrêmement bien écrit et développé.

Du coté de l'histoire: Ce sont les vacances de Noël et Juliane et sa maman sont parties rejoindre son père pour fêter ensemble les fêtes de fin d'année.
Toutes deux impatientes de retrouver cet homme qu'elle n'ont pas vu depuis déjà quelques temps sont toutes joyeuses. Mais voilà, l'avion est victime d'une panne et s'écrase dans la foret péruvienne.
Juliane se réveille longtemps après le crash, secouée mais indemne, elle va tenter de retrouver les autres passagers du vol et plus particulièrement sa maman dont elle n'a plus aucune trace.
Malheureusement lorsqu'elle va découvrir des restes de l'avion elle va également faire des découvertes macabres et va devoir se débrouiller seule pour tenter de retrouver une civilisation qui l'aidera .
Commence alors un douloureux périple de onze jours à travers cette jungle hostile avec pour toute nourriture qu'un sachet de bonbons...

Du coté de l'écriture: Je connaissais déjà la plume de Pascale Perrier à travers son roman QI 142, et alors? qui m'avait déjà extrêmement émue , j'ai donc été ravie de retrouver cette si belle plume et j'avoue que cette fois-ci encore, l'auteure a réussie à me toucher en plein coeur car cette histoire qui est tout de même basée sur de vrais évènements est à la fois très émouvante et truffée de suspens.
J'ai vraiment été bluffée par le courage de cette jeune fille, perdue dans la jungle mais qui arrive quand même seule à se débrouiller grâce aux conseils qu'elle avait reçu de son père étant plus jeune.
Il y a pas mal de passages touchants qui m'ont fait avoir la larmes à l'oeil d'autant plus que je m'imagine que même si là s'est romancé, il doit y avoir pas mal de réalités dedans.

En conclusion: Wow !!! que d'émotions en lisant ce roman que je conseille vraiment. Il est certes très triste par moment mais il retranscrit avec une belle justesse le courage de cette toute jeune survivante qui va parcourir seule pendant onze jours, de nombreux kilomètres dans une jungle hostile en affrontant ses peurs, sa douleur et ses angoisses pour tenter de retrouver la civilisation qui pourrait mettre fin à son calvaire.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Juliane, 17 ans prend l‘avion avec sa mère pour rejoindre son père au Pérou pour fêter Noël mais l'avion n'arrivera pas à destination à cause d'un orage et du mauvais état de l'appareil. La jeune fille est la seule survivante dans la jungle qu'elle connaît un peu grâce à son père, scientifique. C'est ce qui va lui permettre de survivre. Tirée d'une histoire vraie.
Un roman prenant qui est d'autant plus poignant quand on sait qu'il est tiré d'une histoire vraie. On se demande jusqu'au bout si la jeune fille va survivre à cet environnement hostile mais aussi niveau moral mais aussi savoir s'il y a d'autres survivants. En fil conducteur il y a les pensées de l'adolescente pour sa famille et pour David (celui dont elle aimerait être aimée). L'histoire se passe en 1971 mais est très actuel.
Juliane et sa mère prennent l'avion pour rejoindre le père de Juliane pour fêter Noël.Malheureusement, elles vont avoir un accident. Juliane errera dans la jungle un moment, blessée et perdue. Grâce aux conseils de son père qui est spécialiste des plantes et de la jungle, Juliane survivra, puis elle sera récupérée par deux hommes. Elle retrouvera son père en larmes.

Ce livre était génial, quoique un peu court. J'ai beaucoup aimé comment Juliane s'est débrouillée toute seule pendant plusieurs jours. Ce qui est sûr, c'est que moi je ne ferais pas la même chose ! Je vous le conseille vivement!
Juliane et sa mère partent en voyage en avion pour rejoindre leur père et mari. Mais un orage éclate et l'avion s'écrase dans la forêt péruvienne. Juliane semble être la seule rescapée. Comment alerter les secours? Comment survivre sans eau et sans nourriture au milieu d'une forêt hostile? Ce roman plaira aux amateurs d'aventure....à déconseiller à ceux qui envisagent de prendre l'avion dans les jours prochains.

Les trilles d'un oiseau me réveillent et j'ouvre les yeux. A quelques centimètres, un papillon est posé sur une racine. Quand il déploie ses ailes et se prépare à s'envoler, je m'aperços que un morpho, aux ailes d'un bleu bleu étincelant, magnifique. Ma mère a une adoration pour cette espèce. C'est signe qu'elle n'est pas loin. Je vais te suivre, joli papillon. Tu vas me conduirre à maman, n'est-ce pas ?