La légende marvinienne tome 1 sur 2
SCARAB (23/11/2021)
3.4/5   5 notes
Marvin est un garçon de quatorze ans qui se retrouve un jour, après une joute de donjon et dragon avec des amis, projeté dans le moyen-âge. Avec son BMX, ses livres scolaires et ses affaires de scoutisme, le jeune Marvin tombe du ciel et arrive dans un monde qu’il devra tenter de comprendre. Par ses connaissances modernes sur le passé et le futur, ses livres scolaires, sa capacité à lire, ses notions simples de physique et de chimie et son savoir acquis des films qu... >Voir plus
Que lire après La légende marvinienne, tome 1 : Le calcinateur entre en scèneVoir plus
Bryan Perro est un auteur que j'admire. Il démontre encore une fois son génie pour la littérature jeunesse avec le premier tome de la légende marvinienne. Quel départ excitant pour cette série qui s'annonce géniale!

En comparant les conditions de vie actuelles à celles présentes au Moyen-Âge, ce roman aborde en toute simplicité des thèmes tels que les inégalités sociales, les droits des femmes, la maladie et la religion. Ces enjeux, points d'ancrage avec la réalité actuelle, permettent de s'identifier au personnage principal dans son observation d'une époque plus sombre.
D'ailleurs, on a affaire à un protagoniste intelligent, à la fois dans ses relations avec les autres et dans la manière dont il utilise les outils à sa disposition pour se débrouiller au Moyen-Âge. Ainsi, Marvin exploite les superstitions des gens de cette époque pour se pourvoir d'une aura de mystère et de magie. Malgré tout, sa naïveté de jeune adolescent (tout à fait plausible et jamais irritante) reste une source de danger qui pousse le lecteur à rester à l'affut.

J'ai hâte de retrouver le style narratif du personnage principal et de découvrir la suite de l'histoire. La plume de Perro étant légère, j'ai dévoré ce livre en quelques jours.
J'ai tout de suite été attirée par le résumé en quatrième de couverture. L'histoire est fascinante. J'apprécie les récits qui font appel à la culture générale, et on est gâté avec ce livre.

J'ai aimé ma lecture, mais je déplore la piètre qualité du travail de révision de texte avant publication. Il y a énormément d'erreurs flagrantes tout au long du livre : souffle au lieu de soufre p.78, un ? au lieu d'un ! p. 81, une phrase coupée en deux par une ligne p.158, je serais au lieu de je serai p.166, une poisson p.173, un symbole ) en trop p.174, etc. C'est vraiment dommage pour un livre d'un auteur populaire comme Bryan Perro qui est susceptible d'être lu par de nombreuses personnes.

J'espère qu'il y aura rapidement une réédition pour corriger cela car le récit est original et bien mené.

J'ai bien expliqué à Perlesvaus que l'esclavagisme était une pratique odieuse, bien que largement répandue au Moyen Âge. Mais, au-delà de cela, il générait bien plus de dépenses que le troc ou le salariat. Bien qu'il ne leur donne pas d'argent, le propriétaire des esclaves doit payer leur hébergement, leur nourriture et leurs vêtements, ainsi que tout le personnel nécessaire pour surveiller les travaux. En revanche, le troc ou le salariat permet au travailleur d'avoir une meilleure productivité et lui offre la possibilité d'innover dans son travail.
Perlesvaus le Nice n'avait rien compris.